Selon l’étude de la FEVAD (Fédération e-commerce de vente à distance) parue début 2020, le e-commerce a atteint le niveau record de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019, ce qui positionne notre pays à la 2ème place européenne. Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes) progressent de manière encore plus rapide et tendent à devenir majoritaire d’ici à deux ans.
Les clients sont équipés, connectés et ils ont désormais des habitudes en ligne bien installées : recherche, préparation des achats, commande, partage des coups de cœur…. Et s’ils achètent encore principalement sur les grandes plateformes, ils se tournent de plus en plus vers les petits commerçants qui ouvrent leurs boutiques en ligne.
Une opportunité pour que de plus en plus de commerçants et d’artisans s’emparent du numérique afin de gagner en visibilité, fidéliser leur clientèle, créer de nouveaux liens avec elle, étendre leur zone de chalandise et finalement développer leurs ventes.
Un levier à activer dès maintenant
Le numérique n’a pas vocation à se substituer à l’humain mais bien d’être à son service tant du côté des consommateurs que de celui des entreprises, particulièrement en période de crise.
Le confinement a changé les habitudes de consommation et renforcé le commerce en ligne.
Alors n’attendez plus et inspirez-vous d’exemples de TPE sur nos territoires qui ont franchi le pas avec succès :
La bonne nouvelle c’est que la vente en ligne n’est plus réservée aux grandes enseignes ou aux purs players. La création d’une page Facebook, la réalisation d’un mini-site marchand ou le référencement de ses produits sur une marketplace peuvent suffire pour démarrer.
La Région et ses partenaires sont à vos côtés pour soutenir la vente en ligne des petites entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes !
N° d’accueil – Ma Solution Numérique (04.26.73.57.57) : un conseil de 1er niveau sur les solutions numériques adaptées à votre profil
Mon parcours e-commerce : un ensemble de dossiers thématiques en ligne sur les usages et solutions pratiques en e-commerce avec des éclairages d’entreprises utilisatrices
Des formations rapides et gratuites en ligne
La plateforme Campus Région du numérique met à votre disposition gratuitement des parcours d’apprentissage en ligne, conçus comme autant de modules synthétiques et concrets pour mettre à jour vos compétences et vous aider à faire les bons choix avant de vous lancer.
Des aides pour vous accompagner : préparez votre projet numérique et mettez le oeuvre facilement ce quels que soient vos connaissances sur le numérique, votre profil et votre localisation
Vous n’avez pas de site web ? Voici votre feuille de route
Je définis mon projet de vente en ligne
Comme le préconise le « Guide pratique pour les commerçants » édité par FranceNum :
- Faites le diagnostic de votre situation
« Ces évolutions se traduisent différemment en fonction de la taille de votre commerce, de son implantation (métropoles, villes moyennes, espaces ruraux), du secteur et du type de circuit de vente (alimentaire / non-alimentaire, indépendant / chaîne intégrée…). Dans tous les cas, votre offre de services au client est centrale. Il vous faut chercher à comprendre en quoi le numérique modifie son parcours d’achat, les services qu’il attend et comment y répondre au mieux. Il s’agit de mobiliser des outils numériques qui permettent de générer du trafic en magasin et de développer vos ventes. »
- Structurez votre démarche
« Après un bilan des éventuelles actions déjà mises en place, définissez vos actions à développer à partir de vos propres objectifs commerciaux. Cette première étape est fondamentale, mais il est inutile de chercher à bouleverser radicalement votre organisation : quelques actions simples peuvent déjà vous donner de la visibilité et donner au client l’envie de venir ou revenir plus souvent en magasin en lui proposant plus de services. Progressivement, vous pourrez mesurer les résultats de votre action, les améliorer et aller plus loin.
[…] Quelques questions simples peuvent vous aider à structurer votre démarche et à positionner vos ambitions numériques et commerciales : Quelles sont vos priorités commerciales ? Quel est votre budget ? Quel temps pouvez-vous y consacrer ? »
- Prenez le temps de vous posez les bonnes questions
Pour créer un site e-commerce performant et une présence en ligne maîtrisée et efficace, vous devez prendre le temps de répondre à différentes questions. Comment appeler mon site ? Quelles solutions e-commerce choisir ? Quelle est ma stratégie ? Quels indicateurs suivre ? Autant d’étapes nécessaire avant de vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne.
Je lance mon process de vente en ligne
Une fois votre projet défini, il faut développer votre espace de vente en ligne.
Développez votre site web
Des plateformes peuvent vous permettre de réaliser vous-même un site marchand en contrepartie d’un abonnement et peuvent être une réponse adaptée à la création de sites simples, ne nécessitant pas de fonctionnalité sur-mesure.
- Trouvez facilement un prestataire près de chez vous grâce à l’annuaire régional des entreprises de services numériques en Auvergne-Rhône-Alpes pour vous aider à développer votre projet web,
En parallèle, il faut également anticiper toutes les étapes connexes à la vente en ligne.
Présentez vos produits et services de manière attractive
Rédigez les aspects réglementaires
Quels moyens de paiement définir sur votre site ?
Maintenez le lien avec votre boutique physique
Vous avez votre espace de vente en ligne ? Faites-le connaitre
Découvrez des leviers pour développer votre visibilité en ligne rapidement.
Mettez en avant gratuitement votre établissement dans la recherche Google
- Activez la géolocalisation : c’est facile, gratuit et ça peut vous rapporter
Misez sur la complémentarité avec les réseaux sociaux
Inspirez-vous du témoignage de cet artisan d’art sur l’importance de combiner un site et une présence sur Facebook.
Pourquoi combiner site Internet et réseaux sociaux ? Parce qu’il est important d’être présent là où sont vos clients et vos prospects : or les consommateurs sont sur Facebook, Instagram et bien d’autres! Leur accès est simple et gratuit avec un fort potentiel d’interaction avec les clients.
- Choisir ses réseaux sociaux
- Quelques conseils pour communiquer efficacement
- Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
- Aller jusqu’à vendre sur les réseaux sociaux
Pensez aux places de marché
Les places de marché sont des plateformes proposant à la vente les produits de différents marchands. La plupart se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur les ventes.
Pour aller plus loin
Référencez votre site : le rendre visible dans les moteurs de recherche
Sans référencement, votre site reste noyé dans l’immensité d’Internet, peu visible et surtout, vos prospects ne peuvent pas vous trouver sur les moteurs de recherche. Quelques actions concrètes peuvent être déterminantes.
Analysez votre trafic
La visibilité sur Internet se mesure. Cela permet de suivre l’évolution, de comprendre qui voit mon site, comment il y arrive, ce qu’il consulte, combien de temps il passe, etc. Ces données sont essentielles pour faire évoluer le site vers plus d’efficacité.
Avoir des visiteurs c’est bien, transformer ces internautes en clients c’est mieux ! Entre une visite et un achat (en ligne ou dans votre magasin), il existe un ensemble de techniques et d’actions que vous pouvez effectuer, qui permettent d’augmenter le taux de transformation d’un prospect en ligne en clients.
Fidélisez vos clients
Vendre à des clients c’est bien, mais les fidéliser c’est mieux ! Dans une optique de long terme, votre objectif est de faire revenir vos clients, les faire adhérer à votre communauté. Découvrez quelques outils pour vous aider dans cette démarche.