Choisir un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) | ENE

Choisir un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) | ENE

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM) et comment choisir celui qui sera le mieux adapté à votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de Gestion de la Relation Client ?

Un logiciel de la Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM – Costumer Relationship Management – en anglais) est un outil indispensable à toute entreprise souhaitant développer ses échanges commerciaux, en direct ou en e-commerce.

 

La vidéo « La Minute Numérique » proposée par l’ENE  vous permet d’évaluer si l’intégration d’un logiciel CRM est opportun pour développer votre activité

Quels sont les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel CRM ?

Le CRM devient un pilier de la transformation numérique lorsqu’il est adapté aux besoins de l’entreprise, car il accompagne cette dernière tout au long du processus commercial :

  • Gestion des prospections
  • Gestion des relances téléphoniques
  • Gestion des nouveaux clients et de leur suivi
  • Optimisation de la fidélisation

Dans les entreprises traditionnelles, les données clients sont stockées dans différents logiciels imperméables les uns avec les autres. Les outils de la relation client (CRM) permettent de collecter et de structurer ces différentes informations, et par conséquent d’améliorer la productivité des équipes marketing et commerciales.

« Le logiciel de CRM peut enregistrer les coordonnées et les habitudes de vos clients pour leur proposer lors de la prochaine saison, des offres de séjours et d’activités personnalisées en fonction par exemple du nombre d’enfants présents dans chaque famille. »

 

Comment choisir son CRM ?

Pour choisir au mieux votre logiciel de la Gestion et de la Relation Commerciale, vous devez tout d’abord analyser les points d’interaction avec vos clients et vos prospects. Ensuite, votre CRM doit pouvoir s’adapter aux autres logiciels déjà présents dans votre entreprise :

  • Messagerie
  • E-mailing
  • Facturation
  • Export des données

Une fois votre logiciel choisi, n’hésitez pas à le tester dans des conditions réelles, avec vos propres données d’entreprise. Impliquez vos salariés tout au long du projet, afin de les former au mieux à l’utilisation de ce nouveau logiciel.

Composante

Transformer mon organisation

Thématique

Productivité/Gestion, Communication/Visibilité, Commercial

Profil d'organisation

TPE, PME

Outil

Fiches-Outils, Vidéos

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .