Chef de projet sécurité
Le chef de projet sécurité des systèmes d’information supervise toutes les étapes d’un projet informatique (conception, réalisation, déploiement, maintenance). Son rôle consiste à accomplir des missions visant à prévenir et anticiper les risques et les menaces qui pourraient porter atteinte aux réseaux et systèmes d’information de l’organisation.
Ingénieur en sécurité informatique
L’ingénieur en sécurité informatique participe à la mise en place de la politique de sécurité du système d’information, en particulier pour tout ce qui concerne les échanges avec l’extérieur de l’entreprise, tels que les sites web, les messageries, les paiements et l’identification. Il est responsable de l’évaluation de la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise, de l’élaboration de solutions pour renforcer la politique de sécurité en collaboration avec le RSSI, et de l’installation de procédures de protection des réseaux informatiques contre les intrusions extérieures, telles que les virus et les attaques de hackers.
Architecte en cybersécurité
L’architecte en cybersécurité travaille sur l’architecture et l’infrastructure des systèmes pour garantir la sécurité de l’entreprise et de ses équipements. Il assure la sensibilisation et la mobilisation autour des enjeux de cybersécurité. Sa principale responsabilité est de définir les politiques de sécurité de l’entreprise et de les communiquer à l’ensemble de l’organisation pour qu’elles soient appliquées.
Analyste en cybersécurité SOC
L’analyste en cybersécurité SOC (Security Operations Center) est responsable de la sécurité du système d’information (SI) de l’entreprise. Il est chargé de surveiller, de détecter et d’analyser les incidents de sécurité. Au quotidien, l’analyste en cybersécurité SOC recherche l’origine des cyberattaques, évalue les risques encourus et propose des solutions pour résoudre ces failles et bloquer les attaques.
Data Protection Officer
Le Data Protection Officer (DPO) est responsable de la politique interne de protection des données. Son rôle principal consiste à garantir la sécurité et la conformité des données, tout en informant la direction en cas de non-respect de la loi. Il doit disposer de solides compétences en droit des technologies de l’information et de la communication.
Consultant en cybersécurité
Le consultant en cybersécurité offre des conseils et un accompagnement personnalisé à ses clients pour résoudre leurs problèmes de sécurité des systèmes d’information. Il analyse les besoins et les risques, participe à la définition de la politique de sécurité et rédige des propositions techniques et commerciales adaptées.