Présentation du label

Afin de mener à bien sa mission d’accompagnement, via le numérique, des grandes transitions de l’économie, le Campus Région du numérique est notamment positionné comme une plateforme d’agrégation de formations au numérique ou aux compétences métier induites par le numérique. Il n’a ainsi pas vocation à se substituer aux formations existantes ou à entrer en concurrence avec celles-ci, mais bien à fédérer des acteurs publics et privés qui les opèrent pour proposer des parcours optimisant la connexion formations/compétences/ emploi sur l’ensemble des bassins économiques régionaux.

Pour cela, l’équipe du Campus anime un réseau reposant sur un label volontaire qui concrétise la reconnaissance de la Région pour des initiatives de formation correspondant aux objectifs poursuivis par le Campus Région du numérique dans son ensemble : l’employabilité, la culture numérique, l’innovation pédagogique, le développement de l’esprit d’entrepreneuriat et la croissance économique des entreprises.

Le label Campus Région du numérique est attribué non pas à une structure mais à un dispositif (formation, initiative, projet, etc.). Un même organisme peut donc bénéficier de la labellisation de plusieurs de ses dispositifs. Le label peut être attribué à des formations en résidence sur le Campus de Charbonnières-les-Bains mais surtout aux dispositifs hors de ses murs, localisés sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Candidature

La candidature au label se fait via un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permanent. Deux dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées, chaque année, pour un relevé des candidatures : au 1er mars et au 1er octobre.

Les candidatures doivent formalisées dans un dossier qui doit notamment mettre en évidence :

• Un résumé exécutif présentant l’offre de formation proposée et sa valeur ajoutée par rapport au projet Campus Région du numérique.

• La présentation complète de cette offre et ses modalités de déploiement (sur le site du Campus ou Hors-les-Murs)

• La réponse objectivée aux critères de sélection (voir ci-après), notamment preuve d’enregistrement au RNCP, annexe Modèle Economique Ce dossier de candidature doit être précis, clair, documenté, rédigé en langue française et ne pas dépasser 10 pages standards, annexes comprises. Les candidatures doivent être déposées en format dématérialisé, sur la plateforme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Sélection

L’attribution du Label Campus Région du numérique repose sur le respect des 5 critères évaluant l’adéquation du projet aux attendus de la démarche. Le dispositif candidat doit ainsi constituer :

une réponse aux besoins en compétences de l’économie régionale 

  • Soit de la filière numérique en tant que telle,
  • Soit des acteurs des filières traditionnelles, notamment industrielles, en particulier dans les  métiers en tension fortement impactés par le numérique, qu’il s’agisse de compétences techniques, de savoir-faire ou de savoir-être 

Sans que cette liste ne soit exhaustive ou priorisée, les besoins actuellement exprimés en termes d’expertises attendues par les acteurs économiques de la région concernent les domaines suivants : Intelligence artificielle, cybersécurité, gestion des données, BIM, efficacité énergétique, numérique responsable, blockchain et applications, interopérabilité des systèmes, ERP, MES, PLM, cloud computing, réseaux (5G et autres), capteurs, IoT, IIoT, mécatronique, sciences humaines & sociales de la transformation des organisations par le numérique, fonctions technico-commerciales, de business développement & ingénieurs d’affaires, éthique, droit du numérique…

 Les niveaux requis sont massivement à bac +3, jusqu’à bac+5 voire bac+6 sur des domaines d’expertise forte. Les titres et diplômes présentés à l’AMI devront être inscrits ou en passe d’être inscrits au RNCP. 

une employabilité avérée et vérifiable 

Elle doit être supérieure à 80 % à 6 mois ou en poursuite d’études qualifiées et de niveau supérieur. 

une cible large des publics tant en termes sociologiques qu’au regard de la mixité et de l’insertion des femmes dans ces métiers et compétences

La Région souhaite promouvoir des formations ayant des impacts forts, soit par le volume des personnes formées, soit par la spécificité de la formation, soit par la prise en compte d’enjeux sociaux ou sociétaux dans les publics cibles.

une méthodologie innovante et adaptable 

La Région entend privilégier des formations faisant preuve d’innovation, qu’elle soit pédagogique, disciplinaire, combinatoire, partenariale, etc.

un modèle économique viable

L’AMI n’étant doté ni en propre ni en amorçage ni via un fonds de soutien au fonctionnement ou à l’investissement, il est attendu que les candidats démontrent la viabilité des dispositifs sur toute la durée du projet proposé.

 

 

Bénéfices et engagements

L’usage du Label est conditionné par la signature d’une Charte portant droits et obligations, et régissant les principes d’utilisation et de communication. 

La validité du Label « Campus Région » est de trois ans à compter de la signature de cette charte et ce sous réserve d’une évaluation annuelle prenant en compte l’implication de la formation labellisée dans le réseau, la bonne remontée des informations demandées par la Région (indicateurs pertinents et informations mises à jour sur la formation) et la bonne utilisation des éléments de communication valorisant l’initiative Campus. 

La Région s’engage à mener et coordonner des actions de communication et d’animation pour assurer la visibilité du Campus Région du numérique et de son Label à l’échelle régionale, nationale et internationale, notamment : 

  • Mettre en ligne et maintenir un site Internet vitrine du Campus Région du numérique incluant une présentation de toutes les formations ou initiatives labélisées 
  • Animer des comptes officiels du Campus Région du numérique sur les réseaux sociaux. 
  • Animer le réseau de formations ainsi constitué via l’organisation de clubs écoles ou d’évènements favorisant le partage d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs. 
  • Assurer les relations presse pour promouvoir le Campus Région du numérique, ses formations, ses initiatives et le Label. 

Le bénéficiaire profite de l’ensemble de la communication autour de l’écosystème : réseaux sociaux, agenda partagé, site internet, évènementiel…Il reçoit une plaque de taille 40 x 40 cm qu’il lui appartient de fixer sur un mur de son établissement, idéalement à l’accueil ou dans un endroit fréquenté. Il peut utiliser représentation graphique du Label « Campus Région du numérique » pour les initiatives sélectionnées par la Région sur tous types de supports de communication : marquage sur site, matériel pédagogique et/ou informatique, site web, documents papier ou digitaux, attestations délivrées aux apprenants, kakémonos, stands, communiqués ou dossiers de presse… 

Le bénéficiaire s’engage à respecter les principes graphiques définis par la charte graphique du Label du Campus Région du numérique (couleurs, taille, positionnement, etc.) et à tagguer, pour toute communication sur les réseaux sociaux en lien avec la formation labellisée, les comptes officiels du Campus Région du numérique. 

Enfin le bénéficiaire s’engage à maintenir dans la durée les caractéristiques ayant conduit à l’octroi du Label pour l’initiative ou les initiatives retenue(s) par la Région, en faisant notamment état, annuellement, des actions entreprises et des résultats obtenus.

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