Une qualité architecturale remarquable

Le projet a été confié à l’agence Wilmotte et Associés, fondée par l’architecte, urbaniste et designer Jean-Michel WILMOTTE. Il a été réalisé par une entreprise régionale : Bouygues Bâtiment Sud-Est, à la suite d’un appel d’offres lancé en 2018. 90% des entreprises du bâtiment qui sont intervenues pour la construction et l’aménagement du Campus sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pièce maitresse et emblématique du Campus, le Cloud est le cœur du projet. Situé au bout de la perspective centrale, il est le trait d’union entre les deux bâtiments préexistants. Grand parallélépipède vitré, ouvert et flexible, il est l’entrée principale du site et accueille des espaces d’accueil, d’événements et de détente. En favorisant la transversalité, son organisation reprend les principes du « hub », zone d’interface privilégiée qui par sa position spatiale et ses infrastructures de communication articule et organise les fonctions du Campus.

Une fois à l’intérieur du volume vitré, le regard se porte au loin sur le patio boisé en contrebas et le déambulatoire en rez-de-jardin. Depuis le hall d’accueil, il permet de rejoindre les différentes composantes du Campus : le pôle formation principalement situé dans le Deck, le pôle événements en contrebas, ou encore les espaces de l’Usine du Campus.

Une « canopée » couvre à la fois le Cloud et les bâtiments existants, créant un signal fort et visible partout sur le Campus et depuis la route de Paris. Véritable prouesse technologique, cette couverture est constituée d’une structure tubulaire métallique légère fixée au moyen d’une trame dense de poteaux circulaires. Outre sa valeur symbolique, cette canopée abrite des espaces de convivialité extérieurs et sert de support à l’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques.

Des espaces intérieurs conviviaux et évolutifs

Les espaces sont aménagées avec du mobilier permettant des configurations variées, les plateaux mettent l’accent sur la modularité, en minimisant le cloisonnement, tandis que des salles de toutes tailles se déploient sur l’ensemble du bâtiment. Les espaces se veulent ainsi ouverts et flexibles. La modularité est de de mise pour les espaces évènementiels : salle de conférence, agora, rooftop et salles de formation peuvent adapter leur configuration pour accueillir au mieux les participants des évènements, selon le choix des organisateurs.

De même, dans une logique de facilité de maintenance, les sols et plafonds sont facilement accessibles pour intervenir sur les réseaux.

Faisant de l’accessibilité une des priorités de la conception architecturale du bâtiment, l’aménagement intérieur garantit de la même façon l’accès à tous. Les cheminements principaux extérieurs sont également accessible et des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont créées à proximité de tous les édifices.

L’environnement au cœur du projet

Qui dit Campus, dit espaces verts : le projet s’est développé tout en gardant l’esprit naturel et boisé du site. Un jardin central structure le Campus et offre une perspective sur le Cloud en une réinterprétation des grands jardins à la française. 100 nouveaux arbres ont aussi été plantés : amandiers, érables, chênes offrent de l’ombre et de belles photos fleuries au printemps.
La biodiversité est favorisée grâce des tontes sélectives, à une variété des essences. Des salles de cours, vous apercevrez des écureuils, des geais des chênes. Même des biches ont été croisées ! 4 ruches apportent aussi une activité « bourdonnante »…

500m2 de panneaux photovoltaïques ont été disposés sur les toits et les bâtiments ont été optimisés énergétiquement. La lumière naturelle y pénètre par des grandes ouvertures qui favorisent dans le même temps la vue sur la végétation environnante.

Les aménagements extérieurs font la part belle aux piétons et aux modes doux, en limitant les voitures aux stationnements situés à l’entrée du site. Etudiants et professionnels se déplacent au cœur du parc en utilisant des allées piétonnes. Enfin, l’accessibilité du site en modes doux est favorisée : accès en bus, proximité d’arrêt TER, parc de stationnement vert offre plus de 200 places aux vélos, des points de charge pour les véhicules électriques, borne de véhicules CITIZ à l’entrée du site avec deux voitures…

Un lieu de vie, de formation et d’innovation

Le site couvre 10 000 m² entièrement équipés pour la visioconférence et le travail collaboratif, équipé en 5G et en WiFi. Il comprend des salles de travail et de réunion, une salle de conférences, etc.
Ainsi outre les écoles et les structures d’accompagnements hébergées (pôles de compétitivité, clusters et partenaires), il accueille des événements autour du numérique : conférences, salons professionnels, événements conviviaux, hackathons ou forums de l’emploi.

Pour tout savoir sur les structures hébergées, les services sur place, l’accessibilité du site, rendez-vous sur la page Le Campus.

Partager cet article