Développeur IA
Le rôle du développeur en intelligence artificielle consiste à programmer des solutions basée sur l’IA en intégrant, en optimisant et en traitant des bases de données. Sa principale responsabilité est de programmer des solutions informatiques, telles que des applications, qui améliorent le traitement et l’analyse des données. De plus, il doit développer des outils de data visualisation pour faciliter l’accès et l’interprétation des données.
Intégrateur en IA
L’intégrateur en intelligence artificielle a pour mission d’intégrer l’IA dans les produits et services déjà existants. Il est chargé de créer des interfaces et des applications, d’intégrer et d’assurer la maintenance des systèmes d’IA. D’ailleurs, de nombreux développeurs informatiques deviennent par la suite des intégrateurs en intelligence artificielle.
Ingénieur en IA
L’ingénieur en intelligence artificielle combine les compétences de chercheur et d’informaticien. Sa mission consiste à développer des programmes informatiques capables de réfléchir et d’accomplir des tâches similaires à celles effectuées par les êtres humains. Ensuite, il crée des programmes informatiques innovants et complexes qui permettent d’analyser et de décoder des données qui ne peuvent être traitées par aucun autre système informatique.
Ingénieur cognicien
L’ingénieur cognicien est chargé de créer des logiciels et des applications pour des machines, notamment dans les secteurs du jeu vidéo, de la médecine, de la défense ou de l’automobile. Il peut concevoir des outils de télémédecine ou des systèmes de pilotage de drones à distance. Son travail se situe à l’intersection de la technologie et de l’humain. Pour réaliser son travail, il doit comprendre la façon dont les humains pensent afin de concevoir des applications qui répondent à leurs besoins.
Ethicien
L’éthicien joue un rôle crucial dans le domaine de l’IA en veillant à la dimension éthique de cette technologie. Étant donné que les normes légales et morales sont souvent absentes dans ce domaine et que les solutions proposées deviennent de plus en plus sophistiquées, son rôle est encore plus important. L’éthicien veille à ce que la collecte des données, les règles algorithmiques et les résultats obtenus soient conformes aux principes fondamentaux de nos sociétés et libertés humaines, tels que le respect de la vie privée, l’équité, la neutralité, le respect de la diversité et la sécurité.
Ingénieur en machine learning
L’ingénieur en machine learning est un développeur informatique qui conçoit des programmes pour permettre aux machines d’accomplir des tâches sans être spécifiquement programmées pour cela. Pour y parvenir, il doit optimiser, déployer et assurer la maintenance des algorithmes créés par le data scientist, en utilisant les données préparées par le data engineer.