A l’origine

Devant les enjeux pour l’économie régionale de la digitalisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté en Assemblée Permanente le 9 février 2017 une feuille de route qui traçait les ambitions et les moyens d’action de la Région dans le domaine du numérique. Elle fixait sa politique en quatre axes principaux :

  • Apporter le THD à 100% des foyers de la Région
  • Diviser par deux le nombre de zones blanches
  • Renforcer la transformation digitale des entreprises
  • Créer un campus régional de formation et d’innovation

De cette décision fondatrice, est né le Campus Région du numérique, complété d’un plan de transformation numérique des entreprises, lancé en avril 2018.

Un site de préfiguration : le King Charles à Confluence

Le Campus Région du numérique a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2017 sur un site temporaire, le King Charles, dans le quartier de la Confluence à Lyon. Mêlant formation initiale et continue, clusters, pôles de compétitivité et acteurs de l’accompagnement, il a été conçu comme un lieu d’impulsion pour accélérer la transformation numérique de toutes les entreprises. Inauguré par le Président Laurent Wauquiez le 13 novembre 2017, il devait rejoindre son site définitif en 2020 : l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains.

Après la pose de la première pierre le 21 juin 2019, les travaux sur site ont été mené à un rythme soutenu afin de pouvoir livrer en moins de 2 ans, et malgré la crise Covid-19, plus de 10.000 m2 fonctionnels. Dès la fin 2020, les premiers résidents ont pu s’installer sur le site emblématique du Campus.

Le Campus dans ses murs à Charbonnières-les-Bains

Réalisé à 90 % par des entreprises de la région, le chantier a été exemplaire en matière de développement durable (recyclage des déchets, installation de panneaux solaires, plantation d’une centaine de nouveaux arbres, etc.). Au-delà d’être un espace dédié à la formation et à l’innovation, le Campus Région du numérique a l’ambition de devenir un lieu de vie pour les écoles et les résidents. Tout a été pensé pour qu’ils bénéficient sur place de tous les services nécessaires : restauration, activités sportives et culturelles ou événements autour du numérique.

Aux côtés des centres de formation, il accueille également une usine grandeur nature qui permet aux entreprises de tester la numérisation de leurs processus de production avant de mettre en œuvre, en conditions réelles, leur transformation numérique, industrielle et énergétique.

Une présence en ligne et dans toute la Région

Dès le lancement de projet, il était inimaginable de développer un projet uniquement centré sur l’agglomération lyonnaise. Des réseaux sont ainsi venus garantir un rayonnement régional au projet, que ce soit dans sa dimension formation, son axe d’appui à la transformation des entreprises ou son pilier dédié à l’innovation.

De plus, un portail web permet de rendre disponible l’intégralité de l’offre de formation labellisée ainsi que toutes les infos nécessaires aux entreprises.

De nouveaux projets pour 2025

La première phase d’aménagement va se conclure au long de 2024 avec la reconfiguration d’une nouvelle partie du bâti existant : 3 nouveaux bâtiments vont être restructurés intégralement. Il s’agit des bâtiments historiques du Groupe « Les Assurances Françaises » qui devinrent ensuite les locaux du siège de la Région Rhône Alpes jusqu’en 2011. On y compte la grande galerie et sa verrière, visible à l’entrée du site ainsi que l’amphithéâtre qui accueillait les séances de l’Assemblée Régionale et le bâtiment de liaison entre les deux.

Des espaces verts autour de ces bâtiments et une liaison paysagère avec les bâtiments actuels du Campus sont aussi au programme. Il s’agit de faire de cet ensemble immobilier une vitrine du site et un lieu attractif et de rencontres. En particulier, il accueillera un espace de restauration, un grand auditorium, des salles de travail et de formation, des bureaux dédiés aux structures d’accompagnement des entreprises.

Et après ?

Début 2025, après la livraison de ces aménagements, pourra commencer une « phase 2 », pour donner toujours plus d’ampleur et de vie au Campus de Charbonnières-les-Bains, pour accueillir de nouvelles formations, des hébergements et des entreprises.

Le Campus Région du numérique n’a pas fini de grandir !

Partager cet article