Le projet du Campus Région du numérique repose sur trois actions clés pour mettre le numérique au service de l’économie, 3 piliers :

  • D’abord FORMER, par l’accueil d’écoles sur le Campus de Charbonnières-les-Bains et par la labellisation de formations à travers toute la région.
  • Ensuite contribuer à TRANSFORMER toutes les entreprises par le numérique et embarquer l’économie régionale pour une appropriation des opportunités qu’il porte.
  • Et enfin INNOVER, en s’appuyant sur les technologies de l’industrie 4.0 pour améliorer la performance industrielle.

 

Au service de l’emploi

Mettre le numérique au service de l’économie, c’est d’abord le mettre au service de l’emploi :
doter la région de compétences numériques est la première ambition du Campus. Il s’agit de proposer des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises et répondre ainsi au manque de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique.

Pour cela, le réseau de formations labellisées propose des parcours inclusifs et accessibles à toutes et tous, des pédagogies innovantes : gamification, peer learning (apprentissage entre pairs), auto-évaluation, blended learning (mix présentiel/distanciel), etc.

Le Campus vise aussi à accompagner les dirigeants d’entreprise et les salariés dans la découverte et l’intégration des nouvelles technologies, grâce à un portail web d’information qui compile l’agenda des évènements, des webinaires, des vidéos et webséries… Le réseau d’accompagnement des entreprises du Campus se mobilise aussi pour travailler sur la sensibilisation sur les usages numériques.

Enfin, travailler au développement des compétences implique aussi de susciter des vocations, de mener des actions pour l’orientation auprès de jeunes et des scolaires pour valoriser les nombreux métiers du numérique et les opportunités de carrières et des actions autour de la mixité pour inciter les filles à s’intéresser aux métiers du numérique. C’est aussi accueillir le centre TUMO pour sensibiliser les plus jeunes aux technologies.

 

 

Au service de l’innovation

En un seul lieu, l’Usine du Campus regroupe des compétences, des méthodes, des services et des équipements technologiques en vraie grandeur. Il s’agit de permettre aux entreprises d’améliorer leur performance en intégrant des outils et des méthodes innovantes.

Cette usine digitalisée grandeur nature animée par des consortiums industriels composés d’entreprises, d’écoles, de laboratoires propose une expérience unique et immersive au cœur de l’industrie 4.0

Ainsi, les entreprises qui souhaitent franchir le pas de la transformation numérique peuvent tester des technologies de l’industrie du futur : jumeau numérique, robotique, intelligence artificielle, objets connectés, 5G, big data… et être accompagnées par des experts, quelles que soient leur maturité et leurs connaissances en la matière, pour aller de l’idée au projet.

Le Campus, en concentrant sur un même lieu des écoles avec leurs formateurs et leurs étudiants, des entreprises, des centres d’expertise et des acteurs de la recherche, souhaite favoriser les échanges, l’idéation, et la créativité au service de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes.

 


 

Au service des transitions environnementales

A travers son Usine, le Campus a également vocation à accompagner l’ensemble des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs transitions environnementales et énergétiques.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi lancé un appel à projets visant à déployer, au sein de l’Usine, de nouvelles solutions, technologies et services permettant aux entreprises industrielles (notamment PME / PMI) de répondre à ces enjeux : production d’énergie décarbonée, efficacité énergétique, réduction des impacts liés au transport, économie en matières premières et intrants, limitation etc.

Enfin, dans l’industrie, dans la filière du numérique, dans toutes les entreprises, la réduction de l’impact environnemental du digital est aussi un enjeu que les opérations du Campus s’efforcent d’adresser.

 

Partager cet article