Qu’est-ce qu’une empathy map (carte d’empathie) ?
L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil collaboratif, facile à mettre en œuvre, permettant de se mettre à la place de l’utilisateur. Utile dès les premières étapes du processus d’innovation, il facilite la compréhension des besoins de l’usager vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Cette synthèse visuelle de ce qui se passe dans sa tête est une mine d’informations pour concevoir une solution efficace et adaptée.
À quoi ressemble une carte d’empathie ?
Habituellement la carte d’empathie se construit à partir d’une grille divisée en 4 cases avec une représentation de l’utilisateur au centre. La carte est ajustable selon les besoins et répond, a minima, à 4 questions :
- Qu’est-ce qu’il dit du produit/service ?
- Qu’est-ce qu’il pense du produit/service, de l’expérience ? Parfois l’utilisateur ne dit pas ce qu’il pense
- Qu’est-ce qu’il fait ?
- Qu’est-ce qu’il ressent ?
Vous aussi apprenez à utiliser la carte d’empathie en appliquant la méthode simple et rapide proposée par Usabilis. Retrouvez aussi leurs conseils pour comprendre les contextes d’utilisation et des exemples de modèles de cartes d’empathie qu’il est possible de télécharger.