Depuis le début de la crise sanitaire, toutes les entreprises qui le pouvaient ont été régulièrement invitées à mettre en place des procédures de télétravail afin d’assurer la poursuite de leurs activités tout en garantissant la protection de leurs dirigeants et de leurs équipes.
Définition et cadre règlementaire
Le télétravail est défini comme une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Son application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles
- l’ordonnance du 22 septembre 2017
- la loi pour le renforcement du dialogue social (loi n° 2018-217 du 29 mars 2018)
- la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ces textes ont notamment introduit la possibilité d’un télétravail occasionnel, sur la base d’un commun accord entre salarié et employeur :
- soit via un accord collectif
- soit dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social économique, s’il existe
- soit par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier…) ;
A noter qu’en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, comme une pandémie, le télétravail peut être imposé par l’employeur sans l’accord des salariés. Il s’agit alors d’un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.
Quelques points de vigilance pour optimiser et sécuriser l’organisation de votre entreprise en situation de télétravail
1. L’accès au réseau
Les réseaux fixes ont une capacité et une résilience (capacité à délivrer les services aux usagers) plus élevée que les réseaux mobiles.
Il est donc fortement conseillé en situation de télétravail de recourir en priorité au réseau fixe de la maison (connexion WiFi ou filaire) plutôt qu’au réseau mobile.
Pour autant, les activités professionnelles de chacun au domicile peuvent se dérouler en parallèle – en concurrence- des activités personnelles, les siennes propres et celles du reste de la famille, ainsi que des activités professionnelles de son conjoint.
Au-delà du débit accessible à domicile, le confort d’accès à distance aux outils de l’entreprise dépend également du dimensionnement de la connexion Internet de l’entreprise si les données et les applicatifs métiers sont hébergés en interne ou de leur lieu d’hébergement et des niveaux de services souscrits (débits, symétrie, priorisation de flux) si ces fonctionnalités sont externalisées.
2. Des outils, de la méthode et de l’humain
Partager des documents, appeler en visioconférence ou simplement rester en contact via des ponts téléphoniques avec son équipe, ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires, voici un bref tour d’horizon sur des outils numériques pour organiser le travail et les relations à distance :
- des solutions recommandées par le réseau des CCI
- un tutoriel vidéo à consulter pour intégrer ces usages à distance dans votre fonctionnement
Une entreprise c’est avant tout une équipe et d’autant plus dans un contexte de crise : n’oubliez pas d’échanger de manière individuelle avec chacun des membres de votre équipe ou de votre réseau si vous êtes en statut d’indépendant. Cette situation ne durera pas éternellement et quand les choses redeviendront normales, cette expérience aura alors permis de renforcer la cohésion et in fine, l’intégration de nouveaux employés ou de nouveaux processus sera d’autant plus facile.
3. Une vigilance renforcée en matière de cybersécurité
La crise Covid a été également un accélérateur des malversations en ligne et ds cyberattaques : via de faux mails des autorités de santé, de fausses notes internes en entreprise ou encore de fausses boutiques en ligne, les cybercriminels tentent d’exploiter la peur liée à la pandémie pour s’infiltrer sur les réseaux informatiques des entreprises.
Pour toute démarche en lien avec la gestion de la crise sanitaire, il est donc fortement recommandé de n’aller que sur les sites officiels !
4. Les bonnes pratiques pour un télétravail léger
La crise sanitaire a également changé nos habitudes de fonctionner. Effectivement le télétravail s’est normalisé et tend à s’instaurer dans la durabilité au sein des entreprises. Il est alors important d’adopter un comportement responsable en pratiquant un usage raisonné. En effet la pollution digitale est bien réelle et l’impact du numérique sur l’environnement ne cesse d’augmenter. Il est donc de la responsabilité de chacun et dans l’intérêt de tous d’utiliser les outils digitaux à bon escient.