L‘Open Innovation désigne un modèle d’innovation basé sur l’ouverture, le partage et la coopération. Il s’agit donc pour une entreprise de ne plus s’appuyer uniquement sur son propre service de Recherche et Développement mais désormais d’aller chercher des idées et expertises à l’extérieur.

Cette démarche collaborative fait appel à l’intelligence collective issue de sources variées, internes et externes à l’entreprise.

 

Elle favorise la créativité des collaborateurs, la rapidité des innovations, une réduction des coûts en R&D ainsi que l’agilité organisationnelle de l’entreprise.

L’Institut Open Innovation vous donne accès à des travaux de recherche académique dans lesquels les pratiques d’Open Innovation sont analysées en étudiant les flux de savoirs entre organisations à des fins d’innovation.

L’étude se présente de cette façon :

Préambule
  • Lancer une démarche d’Open Innovation
  • Les stratégies d’implantation d’une démarche d’Open Innovation
  • Le principal défi : changer de culture
L’Open innovation en action
  • Les grandes étapes
  • Trouver et obtenir de nouveaux savoirs
  • Intégrer le savoir externe et gérer la relation
  • Commercialiser l’innovation

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