Mon parcours E-commerce – Épisode 2 : digitaliser mes ventes

Mon parcours E-commerce – Épisode 2 : digitaliser mes ventes

Dans ce focus, découvrez les nouveaux modes d’achat des consommateurs, des témoignages d’entreprises qui ont créé leur site e-commerce et une  vidéo « Digitaliser mes ventes  » de la série « Le numérique pour booster mon entreprise » pour passer vous aussi à la vente en ligne !

Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces.

L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

Il est temps de passer à la digitalisation de votre commerce !

 


Au sommaire :

 


Digitaliser mon commerce : c’est-à-dire ?

 

Click and collect, site e-commerce, prise de rendez-vous en ligne, visites virtuelles de point de vente, logiciel de CRM, logiciel de gestion de caisse, gestion de stocks en temps réel … Toutes ces notions et ces concepts ont un point commun : mettre le numérique au service de votre commerce pour faciliter vos process et augmenter votre efficacité.

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Au cœur de ma stratégie de vente : un client devenu « omnicanal »

 

Les habitudes de consommation de vos clients changent

80 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’effectuer un achat, selon une étude de BPI France

60% des millenials (digital natives) ont déjà effectué un achat sur un réseau social, selon une étude de Dreamforce

60% des consommateurs pensent que la digitalisation permet une meilleur expérience d’achat, selon une étude de Digital Instore

56 % des français font des recherches sur mobile ou tablette avant l’achat d’un produit / d’un service selon une étude d’OpinionWay

 

Le numérique est désormais au cœur du processus d’achat

Le client d’aujourd’hui est devenu un client « omnicanal », c’est-à-dire qu’il utilise tous les points de contact et tous les canaux de vente des enseignes et ce tout au long de son parcours d’achat.

Il peut démarrer  par une recherche en ligne ou sur les réseaux sociaux en quête de conseils ou d’avis parmi ses amis et connaissances. Il  peut poursuivre par une commande en ligne puis un retrait en magasin ou au contraire faire des essais en magasin puis finaliser sa commande en ligne depuis chez lui. Entre temps, il peut avoir reçu une promotion sur son smartphone ou par mail et changer d’avis.

Désormais pour les entreprises l’enjeu est de se saisir du numérique pour offrir à leurs clients une expérience d’achat fluide et attrayante. Plusieurs canaux s’offrent à vous et peuvent se combiner entre eux  :

  • Vendre grâce au click and collect : permettre facilement à vos clients et prospects de réserver vos produits à distance (par téléphone ou en ligne soit sur le site Internet de l’entreprise soit sur une plateforme dédiée) et de venir les chercher dans votre point de vente.
  • Vendre sur une marketplace : proposer vos produits ou services en ligne sur la plateforme web d’un  intermédiaire (Marketplace locale et régionale, généraliste de type Amazon, Ebay ou Etsy,…. , spécialisée  de type FNAC, Darty, La Redoute ou Go Sport,…) en profitant de sa notoriété et généralement en échange d’une commission sur les ventes que vous réaliserez.
  • Vendre sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux vous permettent de partager du contenu, augmenter votre visibilité, maintenir une relation client forte et également de vendre vos produits via un e-shop.
  • Vendre sur votre propre site e-commerce : posséder vos propre site e-commerce vous permet d’avoir un contrôle total ; vous décidez de l’apparence de votre site et de la présentation de vos produits et des process de gestion, des paiement et de retrait ou livraison

 

E-commerce : concrètement, comment créer un nouveau canal de vente digital avec un faible budget ?

 

La réponse dans la playlist « Digitaliser mes ventes « , l’épisode 1 de la série vidéo « Le numérique pour booster mon entreprise ».

 

En complément de ce parcours vidéo, quelques conseils pratiques de l’AFNIC avant de lancer votre site e-commerce, notamment sur le choix du nom de domaine.

Dans cette playlist les réponses en courtes vidéos de moins de 5 min aux questions à vous poser avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce

  • Est-il possible pour un commerçant de créer un canal de vente E-commerce avec un faible budget ?
  • Vous parlez de plateformes SaaS Généralistes pour créer un site E-commerce, pouvez-vous nous expliquer en quoi c’est simple et nous donner des exemples ?
  • Est-ce qu’il existe des solutions SaaS ou des plateformes dédiées à certains métiers ou commerces ? Comment choisir ?
  • Comment se passent les paiements sécurisés ? y a t-il des commissions sur les ventes ?
  • Une fois que l’on a créé son site e-commerce, est-il possible d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux ? Sur les moteurs de recherche ?
  • Comment Facebook peut-il permettre d’acquérir de la visibilité, de vendre en ligne, de faire des promotions auprès de ses clients ?
  • Comment puis-je faire la promotion de mon commerce ou de ma nouvelle collection avec Facebook Pixel ?
  • On parle de parcours d’achat entre le digital et le commerce physique, pouvez-vous nous dire en quoi ça consiste ?
  • Quels autres services digitaux peuvent avoir du sens pour les commerçants ?

 

+ L’intégralité de l’épisode  « Le numérique pour booster mon entreprise – Épisode 1 : Digitaliser mes ventes | Concrètement, comment créer un nouveau canal de vente digital avec un faible budget ? »

 

A noter : une fois votre site internet développé, il est nécessaire de le sécuriser. Plusieurs bonnes pratiques simples à mettre en place peuvent vous prémunir des cyberattaques.

 

Des témoignages pour vous inspirer

 

ROVT DESIGN (Rhône) – magasin d’ameublement et de décoration | ZÜ (Saône-et-Loire) – objets décoratifs

Vincent Rousseau, fondateur de ROVT DESIGN et Juliette Collet, fondatrice de la marque ZÜ (Objets décoratifs) font part des avantages de vendre en ligne.

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10 LaBoutique (Rhône) – magasin de vêtements

Marie Laure Daviet, gérante de la boutique de prêt-à-porter 10 LaBoutique, a développé son commerce physique sur le web.

Avant de créer un site de vente en ligne, il est primordial de prendre le temps d’identifier ce qui est attendu du site, de définir un cahier des charges avant d’aller voir les webmasters. Il faut aussi consulter d’autres sites. Je me suis connectée sur de très nombreuses boutiques de prêt à porter, de concept stores pour noter ce que je trouvais bien mais aussi ce que je n’aimais pas. […] Il faut se lancer en ligne si vous êtes sûrs de vouloir y aller, de trouver du temps et si vous avez envie. Il ne faut pas se lancer en ligne parce que tout le monde le fait mais parce que vous vous donnez les moyens de le faire.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Marie Laure Daviet – gérante de 10 LaBoutique

 

Entre terres (Haute-Loire) – produits en céramique

Cécile Martin, fondatrice et gérante de Entre terres, nous partage son expérience sur la mise en place de son site internet et de ses réseaux sociaux.

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J’ai gagné en visibilité et en cohérence de ce que je renvoie aux différents clients.

 


 

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