Mon parcours E-commerce – Épisode 1 : le Click and Collect

Mon parcours E-commerce – Épisode 1 : le Click and Collect

Le click and collect est un moyen simple et efficace pour vendre en ligne, même sans site e-commerce, et pour  maintenir et développer sa clientèle  : alors n’attendez-plus !

Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces.

L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

 

Parmi les solutions digitales à activer rapidement et facilement : le click and collect

 


Au sommaire :

 


Le click and collect c’est quoi ?

Qu’on parle de retrait en boutique, de drive ou  de click & collect, chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste pour le consommateur à :

 

Acheter ou réserver un bien à distance, par téléphone ou en ligne soit sur le site Internet de l’entreprise soit sur une plateforme dédiée

Venir le chercher soit en retrait piéton dans le point de vente (boutique ou restaurant) soit en retrait drive depuis sa voiture.

 

 

Pourquoi mettre en place le click and collect  ?

 

Pour vous adapter aux habitudes de consommation de vos clients

Selon l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys  :

36% ont utilisé les services de click & collect durant le confinement auprès des commerces fermés qu’ils fréquentaient habituellement

73% pensent que le click & collect va changer durablement les pratiques de consommation

82% estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect

 

 

Pour assurer un service gagnant-gagnant pour vous et vos clients

  • Les avantages du click and collect pour les clients :
    Pas de frais de livraison
    Confort et gain de temps : achat au moment de son choix, pas d’attente en caisse, facilité pour trouver l’information avant l’achat, possibilité de réserver le produit qui n’est pas en stock
    Et les atouts de la boutique : possibilité de vérifier en direct la qualité de la commande et de bénéficier d’un conseil vendeur lors du retrait
  • Les avantages du click and collect pour les commerçants :
    Un service pour fidéliser votre clientèle
    Un levier pour booster votre visibilité et vos ventes : vous touchez de nouveaux clients en étant accessible 24 h/24  et selon une étude de Médiamétrie parue début 2020, 46% des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande.
    Une logistique simplifiée : pas besoin de gérer ni d’envoi ni de retour de commandes

 

Comment mettre en place le click and collect ?

 

Trouvez votre solution parmi toutes les solutions numériques à votre disposition  :

  • via un module sur votre site e-commerce
  • via une marketplace
  • via Facebook Shop et Instagram
  • via un QR code à partir de Whatsapp Business
  • via des formulaires de commandes

Un pdf à télécharger pour découvrir concrètement ces différentes solutions

 

Replay du webinaire « click an collect » du 13 avril animé par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue

 

 

Et adoptez quelques bonnes pratiques pour optimiser votre dispositif de click and collect

  • Faites savoir  partout où votre entreprise est présente que vous proposez le click and collect et précisez le mode opératoire (mode de commande, mode de paiement, mode de retrait, …)

    affichez les informations utiles dans votre point de vente
    envoyez un mail ou un sms à vos clients et prospects qui vous ont donné leur accord pour recevoir des informations
    passez le message sur votre site web, votre page Facebook ou votre compte Instagram
    mettez à jour votre fiche Google My Business

  • Organisez votre accueil avec une attention particulière au respect des règles sanitaires

    aménagez un comptoir de retrait au niveau de votre point de vente
    prévoyez un espace de stockage pour classer les commandes et faciliter les retraits
    proposez des rendez-vous ou des créneaux de retrait

 

Click and collect : des témoignages pour vous inspirer

 

La Maison d’Elliot (Isère) – magasin de jouets

Dans cette vidéo Valérie Tonnellier, gérante de la Maison d’Eliott, partage son expérience sur son projet web et le service de click and collect qu’elle a lancé conjointement

Si la vidéo ne s’affiche pas, pensez à accepter les cookies dans le bandeau en bas de cette page

 

Alice Délice (Rhône) – magasin de matériels de cuisine

Antoine Bayard, dirigeant de la boutique Alice Délice, retient 2 atouts concrets du click and collect :

Un levier pour attirer de nouveaux clients :

« Certaines personnes qui font des achats sur le net n’iraient pas forcément en boutique. Le numérique propose des outils pour les faire entrer dans nos points de vente. A nous ensuite de leur proposer une expérience satisfaisante, par un accueil de qualité et des services, pour les faire changer d’avis. »

Un levier pour augmenter le panier d’achat :

« Il y a une clientèle qui sait précisément ce qu’elle cherche et veut l’obtenir le plus rapidement possible. C’est aussi une porte d’entrée pour suggérer des produits complémentaires, ce à quoi se prête bien l’univers de la cuisine. Les résultats se sont vite fait sentir. C’est aujourd’hui un de nos leviers de chiffre d’affaires et de trafic. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Antoine Bayard – dirigeant de la boutique Alice Délice

 

La Maison Pépin (Rhône) – pâtissier chocolatier

Laure Pépin souligne l’importance d’intégrer le click and collect dans un process global pour rendre le parcours utilisateur le plus fluide possible

« Il faut se préparer. Le click and collect n’est pas seulement la mise en ligne de sa carte. C’est aussi, et surtout, savoir s’organiser pour préparer les commandes dans les temps et sans faire d’erreur. C’est suivre son stock et mettre à jour en temps réel le site internet. C’est aussi gérer la relation client et les retours. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laure Pépin – dirigeante de la Maison Pépin

 


 

Des accompagnements e-commerce pour les commerçants, les artisans, les producteurs locaux et les professionnels de l’hébergement et de la restauration

 


 

« 30 minutes pour mon e-commerce »

 

Tous les mardis à 13h, faites le plein de conseils pour booster vos ventes !

Un cycle de 18 webinaires gratuits proposé par la Région sur des thématiques e-commerce adaptées à votre profil et à votre projet.

Inscrivez-vous à une ou plusieurs dates !

 

 

 


 

 

Mon commerce en ligne : une aide jusqu’à 1.500€ pour financer les solutions de vente en ligne et de communication sur le web

 

Hotline Mon commerce en ligne (04.26.73.57.57) : un conseil de 1er niveau sur l’aide financière Mon Commerce en ligne et sur les solutions numériques adaptées à votre profil

 

Jachetedansmaregion.fr  : un annuaire gratuit pour référencer en quelques clics votre commerce en ligne

 

Atouts Numériques : un accompagnement personnalisé et 100% gratuit pour renforcer votre projet numérique

 

+

Ambition Eco  : le portail  en ligne pour accéder à l’ensemble des aides proposées par la Région pour les entreprises dans le cadre du plan de relance

 

  • Zoom sur les restaurateurs :

Restaurateurs : comment le numérique peut accompagner votre activité?

  • En complément, découvrez le dossier de France Num :

Click and collect : vente en ligne et retrait en boutique

  • Pour aller plus loin : replay d’une conférence Google Ateliers Numériques pour vous guider dans la mise en place du click and collect

Composante

Transformer mon organisation

Thématique

Commercial

Profil d'organisation

Créateur, Indépendant, Artisan, TPE

Outil

Focus thématiques

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .