Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, 82% des français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click&collect ; dont 90% des personnes ayant des enfants au foyer.

L’acheteur est devenu, notamment à l’occasion de la crise du Covid-19, un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

Parmi les solutions digitales à activer rapidement et facilement, découvrez comment mettre en place du click-and-collect (ou clic et collecte)

 


Au sommaire :

 


Le click and collect, c’est quoi ?

Qu’on parle de retrait en boutique, de drive ou  de click & collect, chacun de ces termes se réfère à une même pratique de vente qui consiste pour le consommateur à :

 

  • Acheter ou réserver un bien à distance, par téléphone ou en ligne soit sur le site Internet de l’entreprise soit sur une plateforme dédiée

 

  • Venir le chercher soit en retrait piéton dans le point de vente (boutique ou restaurant) soit en retrait drive depuis sa voiture.

 

 

Pourquoi mettre en place le click and collect  ?

 

S’adapter aux habitudes de consommation de vos clients

Selon l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys  :

  • 36% ont utilisé les services de click & collect durant le confinement auprès des commerces fermés qu’ils fréquentaient habituellement
  • 73% pensent que le click & collect va changer durablement les pratiques de consommation
  • 82% estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de click & collect

 

 

Assurer un service gagnant-gagnant pour vous et vos clients

Les avantages du click and collect pour les clients :

  • Economie : pas de frais de livraison
  • Confort : facilité pour trouver l’information avant l’achat, possibilité de réserver le produit qui n’est pas en stock
  • Gain de temps : achat au moment de son choix, pas d’attente en caisse
  • AVEC les atouts de la boutique : possibilité de vérifier en direct la qualité de la commande et de bénéficier d’un conseil vendeur lors du retrait

Les avantages du click and collect pour les commerçants :

  • Un service pour fidéliser votre clientèle
  • Un levier pour booster votre visibilité et vos ventes : vous touchez de nouveaux clients en étant accessible 24 h/24  et selon une étude de Médiamétrie parue début 2020, 46% des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande.
  • Une logistique simplifiée : pas besoin de gérer ni d’envoi ni de retour de commandes

 

Comment mettre en place le click and collect ?

Trouvez votre solution parmi toutes les solutions numériques à votre disposition  :

Vous pouvez en effet utiliser :

  • un module sur votre site e-commerce
  • une marketplace
  • Facebook Shop et Instagram
  • un QR code à partir de Whatsapp Business
  • des formulaires de commandes

Téléchargez en cliquant sur ce lien un pdf pour découvrir concrètement ces différentes solutions

 

Replay du webinaire « click and collect » du 13 avril 2021 animé par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue

 

Et adoptez quelques bonnes pratiques pour optimiser votre dispositif de click and collect

Faites savoir  partout où votre entreprise est présente que vous proposez le click and collect et précisez le mode opératoire (mode de commande, mode de paiement, mode de retrait, …)

  • affichez les informations utiles dans votre point de vente
  • envoyez un mail ou un sms à vos clients et prospects qui vous ont donné leur accord pour recevoir des informations
  • passez le message sur votre site web, votre page Facebook et/ou votre compte Instagram
  • mettez à jour votre fiche Etablissement Google (ex Google My Business)

Organisez votre accueil avec une attention particulière au respect des règles sanitaires

  • aménagez un comptoir de retrait au niveau de votre point de vente
  • prévoyez un espace de stockage pour classer les commandes et faciliter les retraits
  • proposez des rendez-vous ou des créneaux de retrait

 

Click and collect : des témoignages pour vous inspirer

La Maison d’Elliot (Isère) – magasin de jouets

Dans cette vidéo, Valérie Tonnellier, gérante de la Maison d’Eliott, partage son expérience sur son projet web et le service de click and collect qu’elle a lancé simultanément.

Si la vidéo ne s’affiche pas, pensez à accepter les cookies dans le bandeau en bas de cette page

Alice Délice (Rhône) – magasin de matériels de cuisine

Antoine Bayard, dirigeant de la boutique Alice Délice, retient 2 atouts concrets du click and collect :

C’est un levier pour attirer de nouveaux clients :

« Certaines personnes qui font des achats sur le net n’iraient pas forcément en boutique. Le numérique propose des outils pour les faire entrer dans nos points de vente. A nous ensuite de leur proposer une expérience satisfaisante, par un accueil de qualité et des services, pour les faire changer d’avis. »

Il s’agit aussi d’un bon moyen pour augmenter le panier d’achat :

« Il y a une clientèle qui sait précisément ce qu’elle cherche et veut l’obtenir le plus rapidement possible. C’est aussi une porte d’entrée pour suggérer des produits complémentaires, ce à quoi se prête bien l’univers de la cuisine. Les résultats se sont vite fait sentir. C’est aujourd’hui un de nos leviers de chiffre d’affaires et de trafic. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Antoine Bayard – dirigeant de la boutique Alice Délice

 

La Maison Pépin (Rhône) – pâtissier chocolatier

Laure Pépin souligne l’importance d’intégrer le click and collect dans un process global pour rendre le parcours utilisateur le plus fluide possible

« Il faut se préparer. Le click and collect n’est pas seulement la mise en ligne de sa carte. C’est aussi, et surtout, savoir s’organiser pour préparer les commandes dans les temps et sans faire d’erreur. C’est suivre son stock et mettre à jour en temps réel le site internet. C’est aussi gérer la relation client et les retours. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Laure Pépin – dirigeante de la Maison Pépin

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