Moteurs de recherche, assistants vocaux, maisons connectées ou encore réseaux sociaux : tous ces outils et services sont munis de systèmes pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. Ils connaissent désormais aussi bien – voire mieux que nous – nos habitudes de navigation en ligne, nos restaurants favoris ou encore nos coups de cœur musicaux du moment.

Touts ces informations leurs sont accessibles grâce à la collecte de nos données; collecte qui se réalise avec notre accord dans la cadre de la RGPD. Une fois analysées et traitées, ces données sont modélisées en vue de nous renvoyer des informations personnalisées pour nous guider dans notre quotidien.

Mais comment nos outils connectés et services en ligne réussissent-ils à nous fournir toutes ces informations  personnalisées ?

Grâce à l’intelligence artificielle (IA) !

L’intelligence artificielle est un vaste domaine, mêlant étroitement technologie, données et science cognitive. Une IA s’appuie sur des algorithmes afin de traiter rapidement des tâches et calculs complexes, nécessitant normalement une intervention humaine

 

L’IA représente un enjeu majeur, vectrice d’innovation, et vouée à une évolution constante sur trois niveaux :

Artificial Narrow Intelligence : cela correspond à l’IA actuel avec l’automatisation de certaines tâches, les algorithmes intégrés aux moteurs de recherches ou aux assistants vocaux.

Artifical General Intelligence : l’intelligence artificielle générale correspond à une intelligence égalant les capacités cognitives d’un humain.

Artifical Super Intelligence : la super intelligence artificielle est un concept relativement abstrait, et pour cause ! Elle correspond aux IA qui dépasseront les capacités humaines, elles pourront alors réaliser des tâches totalement inaccessibles pour nous.

 

Vous désirez en savoir davantage sur l’intelligence artificielle et ses applications ?

 


La réponse dans les vidéos « Les éclairages de l’A »

Replays d’une série de webinaires organisée entre octobre 2020 et mai 2021  par l’Institut MIAI Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) et le pôle de compétitivité Minalogic, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Direccte Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec Digital League et Lyon is AI.


 

Les éclairages de l’IA – épisode 1 : Mise en perspective et idées reçues

Animé par Philippe Wieczorek :  Directeur R&D et Innovation – Pôle de compétitivité Minalogic

 

 

Sommaire du replay :

  • 1’25 – IA, qui a-t-il derrière ce terme ?
  • 6’18 – L’IA, une révolution
  • 7’26 – L’IA en perspective
  • 13’56 – L’IA une réalité concrète
  • 15’33 – Faut-il avoir peur de l’IA ?
  • 17’47 – L’IA marque-t-elle la fin du travail ?
  • 20’37 – L’IA, concrètement
  • 22’19 – Pourquoi l’IA voit-elle le jour maintenant ?
  • 23’42 – Les limites de l’IA
  • 27’14 – La super intelligence
  • 29’05 – L’IA en Auvergne-Rhône Alpes

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème