ChatGPT – en savoir plus | sommaire

1- IA : de quoi parle t-on ?
2- ChatGPT – présentation
3- Utilisations possibles de ChatGPT
4- Les limites de ChatGPT

 


A l’automne 2022, ChatGPT est devenu un objet de curiosité mondial : une Intelligence Artificielle à la portée de tous, immédiatement testée par des millions d’internautes (4 milliards de visites depuis son lancement en novembre 2022 et 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels – données avril 2023).

 

De quoi parle-t-on quand on parle d’Intelligence Artificielle ou IA ?

Il s’agit d’une technologie qui permet aux machines d’effectuer des tâches nécessitant habituellement une intelligence humaine : reconnaissance vocale et faciale, résolution de problèmes complexes, prise de décisions. Les machines peuvent donc simuler et reproduire le comportement humain de manière autonome. De plus, ces systèmes d’intelligence artificielle sont conçus pour apprendre de l’expérience et s’améliorer avec le temps, à mesure qu’ils sont exposés à plus de données.

L’IA est déjà dans de nombreux usages numériques. Les algorithmes d’intelligence artificielle sont déjà clés dans le fonctionnement des réseaux sociaux, pour améliorer sans cesse la compréhension des contenus partagés, les comportements des internautes et, in fine, améliorer la recommandation de contenus. TikTok par exemple teste en permanence les goûts et les préférences de ses utilisateurs, en leur proposant un flux continu de vidéos et ajuste en temps réel ses suggestions. De même, dans le domaine de la publicité en ligne, et dans les recommandations par les sites de vente en ligne et les marketplaces, l’IA est déjà intégrée pour apprendre automatiquement ce qui va plaire aux utilisateurs. Les assistants vocaux de Google (Assistant) d’Apple (Siri) ou d’Amazon (Alexa) utilisent l’IA pour comprendre la parole humaine, traduire le besoin en recherche et formuler des réponses. Elle est également déjà utilisée pour l’analyse d’images médicales, la détection précoce de maladies et la personnalisation des traitements. Dernier exemple : les développement autour des voitures autonomes nécessitent le recours à l’IA pour analyser les images des caméras et radars et prendre des décisions en temps réel.

 

Présentation de ChatGPT

Il s’agit d’un modèle de langage artificiel développé par une entreprise américaine, désormais aussi célèbre : OpenAI.

OpenAI a été fondée en décembre 2015. D’abord sous statut association, elle est devenue entreprise début 2019. C’est à cette date qu’est sortie une première version nommée GPT-2 (Generative Pre-trained Transformer 2), capable d’écrire des textes, assimilant des contenus reçus et déterminant automatiquement la suite logique d’un texte fourni : articles, œuvres de fiction… En juillet 2020, sort GPT-3 une intelligence artificielle plus puissante, destinée au traitement du langage naturel. Elle présente 175 milliards de paramètres (dix fois plus que n’importe quel programme comparable à cette époque).

Héritier de ces modèle GPT et basé précisément sur GPT-3.5, un modèle de langage formé à partir d’une gigantesque quantité de données textuelles afin d’acquérir une compréhension approfondie du langage humain, en plusieurs langues, ChatGPT est un service web libre d’accès qui peut être utilisé pour générer du texte de manière autonome, en imitant les styles et les sujets de conversation humains. L’une de ses caractéristiques (et qui explique son nom) est sa capacité à tenir compte du contexte grâce à sa mémorisation de la conversation en cours (jusqu’à un maximum de 3 000 mots environ).  Il s’adapte ainsi aux nouvelles données et retours des utilisateurs pour affiner ses capacités linguistiques pour fournir des réponses naturelles et pertinentes.

Chat GPT (comme les autres outils qui ont participé au buzz autour de l’IA tels que Midjourney, Dalle-E ou encore Bard) est une intelligence artificielle dite “générative” : elle est capable de créer des textes, des images, du code informatique ou encore des vidéos. La possibilité de dialoguer avec elle en langage « naturel », sans compétence en code informatique constitue la grande nouveauté et la rupture technologique. C’est cela qui permet au grand public de s’emparer facilement d’un outil très puissant.

En mars 2023 sort GPT-4, un nouveau modèle d’IA multimodale est capable d’interpréter à la fois du texte et des images. Il n’est pas déployé dans la version gratuite de ChatGPT (accessible via l’abonnement payant ChatGPT Plus) mais est employé par Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

L’intelligence artificielle a certaines capacités qui peuvent être supérieures à celles d’un humain dans certaines tâches spécifiques.

  • L’apprentissage rapide: l’IA peut apprendre à partir de grandes quantités de données et s’améliorer rapidement, alors qu’un humain peut prendre beaucoup plus de temps pour apprendre et améliorer ses compétences.
  • Traduction automatique: les systèmes de traduction automatique utilisant l’IA peuvent traduire des langues avec précision et rapidement, ce qui peut être difficile pour les humains.
  • La précision: l’IA peut être très précise dans certaines tâches, comme la reconnaissance d’image, la détection de fraudes et la prédiction de résultats.
  • La prise de décisions basée sur des données: l’IA peut utiliser des données pour prendre des décisions plus éclairées et précises que les humains qui sont souvent influencés par des biais et des émotions.

Cependant, il y a encore beaucoup de tâches dans lesquelles les humains sont supérieurs à l’IA, notamment en matière de compréhension de la complexité émotionnelle, de la créativité et de prise de décision en contexte incertain ou imprévisible.

 

 

Quelles utilisations possibles de ChatGPT ?

Pour une entreprise, ChatGPT peut avoir plusieurs utilisations :

  • Assistance clientèle : fournir une assistance clientèle automatique et personnalisée
  • Outil de recherche et réponses aux questions
  • Génération de texte:  résumer des articles, créer des descriptions de produits, inventer des fictions
  • Correction de texte : grammaire, orthographe, conjugaison
  • Traduction

 

Les limites de ChatGPT

Il est important, pour finir, de prendre en compte les limites fonctionnelles de l’outil.

ChatGPT nécessite d’avoir une analyse critique des résultats produits en gardant à l’esprit les points suivants :

  • Compréhension limitée des nuances de contextes complexes et des subtilités des interactions humaines, idem pour l’humour (voir ci-dessous)
  • Manque de connaissances spécialisées : étant modèle de langage généraliste, ChatGPT est peu fiable sur les sujets « pointus » ou ayant des ressources web rares .
  • Incapacité à comprendre la réalité physique : questions sur des phénomènes physiques complexes ou liées à des perceptions sensorielles ne peuvent pas être prise en compte
  • Incapacité à discriminer des sources selon la crédibilité ou la fiabilité : les réponses peuvent être inexactes ou trompeuses.
  • De ce qui précède : tendance à reproduire les biais et stéréotypes existants

 

Capture écran ChatGPT

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème