Les données représentent un enjeu majeur pour la recherche, le développement de nouveaux services dans notre quotidien et l’innovation industrielle : entre la personnalisation des outils et interfaces, l’analyse des comportements, l’optimisation de la production, … les besoins et les possibilités sont infinis.

La massification de ces données engendre une réelle plus-value en termes de compétitivité dès lors que les entreprises sont en mesure d’analyser toutes ces informations.

Mais comment exploiter une telle quantité de données ?

Grâce au calcul haute performance !

Cette technologie consiste à associer la puissance de plusieurs milliers de processeurs pour réaliser en temps réel des calculs complexes grâce au traitement de données massives. Le calcul haute performance répond à un besoin simple : calculer plus d’informations et toujours plus vite.

Pour en savoir plus sur cette technologie du numérique, consultez la vidéo ci-dessous :

 

 

Aujourd’hui, le calcul haute performance est d’ores et déjà au cœur du développement de nombreuses entreprises innovantes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Découvrez ainsi des applications concrètes à travers des témoignages d’entreprises mettant à profit le calcul haute performance dans leurs produits et solutions :

 

> Acbim Mopus (15), entreprise spécialisée dans la modélisation 3D de bâtiments et la Gestion Technique du Patrimoine Immobilier

> Numtech (63), entreprise spécialisée dans l’analyse et la prédiction de la qualité de l’air

> Percall (69), entreprise spécialisée dans la gestion de cycle de vie du produit et proposant une solution de boutique connectée

 

 

Découvrez également des métiers captivants intégrant le calcul haute performance dans leurs missions au quotidien :

 

> Architecte Solutions

> BIM Modeleur / Modeleuse

> Data Scientist

 

 

+ Découvrez les formations Campus en lien avec le calcul haute performance

 

 

Et demain ?

Près de 70% des données collectées dans le monde ne sont pas exploitées : un défi pour notre avenir dont se sont saisis l’Europe et la France avec de pair la prise en compte de l’enjeu de sobriété numérique.

 

 

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème