Découvrez un dossier de 3 articles présenté par Lina Alami sur la théorie CK (Concept /Knowledge)  ; une théorie de conception innovante qui réconcilie l’imagination créative et les connaissances en les scindant en deux espaces distincts :

  • Un espace de concepts « C » (Concept)
  • Un espace de connaissances « K » (Knowledge)

La Théorie CK est une pratique qui consiste à forcer le raisonnement créatif et à mobiliser de nouvelles Connaissances pour faire émerger de nouvelles Idées. On s’autorise à requestionner chaque caractéristique de l’identité de l’Objet et de son environnement pour libérer la génération d’Idées et favoriser l’apparition de concepts innovants.

 

  • Une pratique d’idéation en innovation !

Lina Alami vous donne les clés pour concevoir une cartographie des concepts CK en 4 étapes en s’appuyant sur l’exemple d’un magasin agroalimentaire.

Le but final étant de présenter une variété de concepts allant de l’attendu au plus inattendu jusqu’à atteindre l’inconnu. 

  • Un atelier commando pour l’idéation

Ce second article aborde l’aspect pratique de la méthode en présentant :

  1. Les outils de la théorie : l’atelier commando CK (un atelier collectif de conception innovante de plusieurs cessions) et les règles de l’art d’un diagramme CK (qui permet d’obtenir une vision claire des pistes d’innovation et d’identifier les connaissances à acquérir pour y parvenir).
  2. Les outils pour réussir son CK : la saturation des connaissances en K et un bon concept projecteur.
  • Quand la créativité épouse le savoir

Un retour sur l’histoire de la théorie CK esquissé en 1996 par Armand Hatchuel, professeur à l’école des Mines ParisTech, puis consolidée en collaboration avec Benoit Weil jusqu’en 2003.

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