Mon parcours E-commerce – Épisode 4 : Réseaux sociaux, un levier pour vendre ?

Mon parcours E-commerce – Épisode 4 : Réseaux sociaux, un levier pour vendre ?

Entre communication, partage de contenus, publicité et e-commerce, les réseaux sociaux vous offrent de multiples possibilités pour développer vos ventes.

Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces.

L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

Parmi les solutions digitales à activer rapidement et facilement : être présent sur les réseaux sociaux !

 


Au sommaire :

 


Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Parce que mes clients y sont et mes futurs clients aussi !

 

Selon le « Digital Report 2021″ de We Are Social et Hootsuite, les Français passent en moyenne 1h41 par jour à consulter leurs réseaux sociaux et possèdent en moyenne 6,8 comptes, messagerie et réseau social professionnel compris.

Et 95% des 18-34 ans suivent une marque sur les réseaux sociaux, selon « Les tendances des réseaux sociaux et d’internet en 2019″ de Keyrus.

 

 

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

 

Déjà en 2016, près de 80% des commerçants utilisaient les réseaux sociaux à des fins commerciales selon l’étude du profil du e-commerçants 2017 d’Oxatis. Plus qu’une tendance, c’est une forme de communication instaurée et devenue primordiale pour les entreprises.
Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, … Tous ces noms vous sont certainement familiers. La liste des réseaux sociaux existants est grande : alors lequel choisir ? Pour une stratégie de communication efficace et garantir votre succès, vous devez prendre conscience des atouts de chacun de ces réseaux pour mieux cibler votre audience.

Profitez de ce panorama afin de vous aider à choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité  en fonction de leurs audiences respectives, de leurs cibles privilégiées, des objectifs qu’ils peuvent vous permettre d’atteindre ainsi que des types de contenus qu’ils peuvent promouvoir  :

Présentation Youtube

 

Présentation Facebook

 

Présentation Instagram

 

Présentation Snapchat

 

Présentation Twitter

 

Présentation Pinterest

 

Présentation Tiktok

 

A noter que le réseau social Linkedin est utilisé par presque un quart des internautes français. C’est un réseau professionnel, centré B to B, plus utilisé pour faire votre veille et faciliter vos recrutements.

 

Chiffres tirés de « Digital Report 2021 » de We Are Social et Hootsuite, pourcentage d’internautes âgés de 16 à 64 ans ayant utilisé la plateforme au cours de Janvier 2021

 

Réussir à rendre mon entreprise visible sur les réseaux sociaux

 

La communication est indispensable pour donner de la visibilité à votre offre et toucher vos consommateurs : et aujourd’hui la communication passe nécessairement par la communication « online » !

La communication en ligne, ou communication online, se réfère à tous supports promotionnels utilisant Internet avec 3 principaux canaux d’acquisition de visiteurs et clients :

Découvrez des conseils pratiques pour établir une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux.

 

Quelques recommandations avant de vous lancer sur les réseaux sociaux

Avant de démarrer toute communication, et particulièrement sur les réseaux sociaux, pensez bien à :

Définir vos objectifs : votre cible prioritaire, le message à transmettre et plus largement votre intention

Recenser les moyens mobilisables : vos moyens humains et financiers, le temps dont vous disposez et les différents supports à votre disposition

Soigner vos contenus : avoir un message clair, créer un lien avec vos internautes et veiller à la qualité des visuels

 

Retrouvez ces différentes étapes dans cette vidéo proposée par la Région :

 

Quelques exemples d’animations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de publier du contenu sur vos produits ou services, votre marque, votre entreprise et plus largement votre identité, votre univers et vos valeurs. C’est un moyen efficace de créer ainsi une communauté en  fidélisant vos clients, mais également grâce aux fonction « partager » et « commenter », en suscitant des interactions et en touchant un cercle plus large.

Concrètement quelques pistes  pour instaurer ce lien privilégié avec vos clients d’aujourd’hui et de demain :

communiquez régulièrement

mettez en avant vos équipes

mettez en scène vos produits, vos services,

montrez les coulisses, c’est-à-dire vos fournisseurs, les producteurs avec qui vous travaillez,

organisez des événements comme l’anniversaire de votre boutique ou une dégustation de produits,

proposez des quizz ou des sondages,

repostez les publications de vos clients, …

… Et regardez les publications d’autres entreprises, vous saurez alors ce qui fonctionne et ce qui vous plait : soyez curieux et cherchez de l’inspiration !

 

Des pistes à retrouver en détails dans la vidéo de la CCI Haute-Savoie animée par  Emilie MASSELIS – Gérante de Bene Sapiat et Toqués de Restauration :

 

! Bon plan : la gestion des réseaux sociaux prend du temps. Pour vous aider, il existe des agrégateurs de contenu vous permettant de préparer et planifier vos publications, le tout sur le même outil sans avoir à vous connecter aux différents comptes. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’ENE, association régionale partenaire du Campus, « L’agrégateur de contenu : un outil gratuit pour mieux gérer vos réseaux sociaux ! ».

 

Accélérer grâce à la publicité sur Facebook

 

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, augmenter votre trafic et votre nombre d’abonnés c’est encore mieux !

Au-delà de votre communication régulière et pour accélérer le trafic sur votre compte, et par extension sur votre site, vous pouvez aussi réaliser des publicités sur les réseaux sociaux : des publications sponsorisées.

Si vous possédez déjà un compte professionnel Facebook, vous pouvez renforcer votre présence en ligne et toucher plus de personnes grâce à la publicité sur ce réseau. Facebook possède sa propre plateforme de publicité : Facebook Ads.

Facebook Ads se base sur le comportement et les centres d’intérêt des utilisateurs : les likes, les discussions, les groupes auxquels il appartient, … C’est un outil parfait pour réaliser de la publicité ciblée.

 

A qui s’adressent les publicités Facebook ?

La publicité sur les réseaux sociaux est adaptée pour la vente de produits, services ou encore la promotion d’évènement auprès de particuliers (B to C). Mais ces annonces sont également adaptées au B to B ! Facebook perçoit les centres d’intérêt de ses utilisateurs, il est donc totalement possible de toucher des professionnels.

 

 

Combien coûte une annonce ?

Vous définissez votre budget publicitaire en fonction de votre objectif : le montant total que vous souhaitez dépenser quotidiennement ou sur toute la durée de la campagne. Vous définissez également une enchère, à savoir le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’une personne effectue l’action qui vous intéresse.

  • CPC (coût par clic sur un lien)

Le CPC détermine combien chaque clic sur un lien vous coûte en moyenne. Le CPC est une mesure utilisée dans l’industrie de la publicité en ligne pour évaluer l’efficacité et la performance d’une publicité.
Méthode de calcul : cet indicateur est calculé en divisant le montant total dépensé par le nombre de clics sur un lien.

  • CPM (coût pour 1 000 impressions)

Le CPM est un indicateur couramment utilisé par le secteur de la publicité en ligne pour évaluer la rentabilité d’une campagne publicitaire. Il est souvent utilisé pour comparer les performances parmi différents éditeurs et campagnes publicitaires.
Méthode de calcul : le CPM mesure le montant total dépensé pour une campagne publicitaire, divisé par le nombre d’impressions, multiplié par 1 000. Par exemple : si vous avez dépensé 50€ et obtenu 10 000 impressions, votre CPM est de 5€.

 

Comment lancer sa campagne ?

  • D’abord, vous devez choisir votre objectif publicitaire : qu’attendez-vous de cette annonce ? Augmenter les ventes, télécharger une application, accroitre la notoriété de la marque, trafic vers le site web, …
  • Sélectionnez votre audience : choisissez les différents critères de segmentation en fonction de ceux qui représentent le mieux votre cible.
  • Décidez où diffuser votre publicité : Facebook, Instagram, Messenger, les applications partenaires (Audience Network), sur le fil d’actualité Facebook ou sur la colonne de droite, ou encore que sur mobile.
  • Établissez votre budget : renseignez un budget quotidien ou global et la période de votre campagne.
  • Choisissez un format : texte, photo, vidéo, story, publicité sur Messenger, carrousel, diaporama ou une collection de produits. Il existe aussi des publicités interactives et jouables pour les applications.
  • Participez à l’enchère : les publicités dont l’audience cible correspond à la même personne participent à l’enchère. La publicité gagnante est celle qui a la valeur totale la plus élevée. Cette valeur dépend de l’enchère, du taux d’action estimé et de la qualité des publicités.
  • Évaluez et gérez votre publicité : vous pouvez mesurer les performances de votre annonce pour modifier votre campagne en conséquent.

 

Assurer l’efficacité de mes publicités en ligne avec Pixel Facebook

Par son nombre d’utilisateur et les critères de segmentation proposés, Facebook Ads vous permet de toucher une audience très large ! La plateforme vous permet également de réaliser des audiences personnalisées avec des personnes qui connaissent déjà votre entreprise.

Sur Facebook, il existe un outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités en observant le comportement de vos internautes : Pixel Facebook. Cet outil vous permet de :

  • Diffuser vos publicités auprès de l’audience appropriée
  • Stimuler vos ventes
  • Mesurer les résultats de vos publicités.

Dit simplement, le Pixel Facebook est un bout de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site web dans le but de :

  • Tracker et suivre les personnes qui visitent votre site web
  • Suivre les conversions de vos publicités Facebook et de créer des audiences de retargeting (reciblage publicitaire) sur la base des personnes qui ont visité votre site ou des pages bien spécifiques.

On les appelle les audiences personnalisées. C’est grâce à ce petit bout de code que les entreprises peuvent vous remontrer sur Facebook et Instagram les produits que vous avez vus sur leurs sites, mais que vous n’avez pas acheté. Ces audiences vous permettent d’atteindre des personnes déjà sensibles à votre marque et votre univers, vous optimiserez vos retours sur investissement en proposant un message vraiment qualifié.

Il en existe plusieurs sortes :

  • Audiences personnalisées créées à partir d’un site web : elles permettent de comparer les visiteurs de votre site web aux personnes sur Facebook. Par exemple, vous pouvez diffuser une campagne visant les personnes qui ont visité un page produit sans effectuer d’achat.
  • Audiences personnalisées à partir des activités dans l’application : c’est-à-dire avec des personnes possédant votre application mobile.
  • Audiences personnalisées à partir d’une liste de clients : cela implique de fournir à Facebook des informations sur votre clientèle existante, pour la mettre en correspondance avec leurs profils.
  • Audiences personnalisées reposant sur les interactions : elles sont composées des personnes qui ont interagi avec votre contenu sur la famille d’applications et de services Facebook. Une interaction désigne par exemple une vue sur une de vos vidéos ou l’ouverture d’un formulaire.

Pour savoir comment créer et installer un pixel Facebook, rendez-vous sur Facebook for Business !

 

Faire de la publicité sur Youtube et TikTok

 

Zoom sur Youtube

Vous pouvez également réaliser de la publicité sur d’autres réseaux, comme par exemple sur Youtube via les Shopping Ads. Youtube étant le 2ème site le plus visité au monde, et vu l’engouement pour les vidéos, réaliser des annonces sur ce réseau est une réelle opportunité !

Les Shopping Ads sont des annonces publicitaires qui permettent aux marques de mettre en avant leurs différents produits sur Youtube. Les placements publicitaires prennent la forme d’un carrousel de produits suggérés sur la page d’accueil et en haut des résultats de recherche. Ces annonces ne sont pas tout le temps visibles : l’affichage dépend des utilisateurs, de leurs recherches et de leurs comportements. Ces carrousels sont donc des annonces de produits suggérés basés sur leurs centres d’intérêt.

A noter : vous pouvez également mettre en avant votre site sur votre chaine Youtube pour faciliter l’articulation avec votre site e-commerce. Un espace sur la bannière de votre chaine est prévu pour insérer un lien vers votre site ou encore vers vos réseaux sociaux.

 

Zoom sur TikTok

TikTok est LE réseau sur lequel miser si vous ciblez les jeunes. Cette plateforme montante a connu une progression des plus remarquables en termes d’utilisation quotidienne : + 267% entre 2020 et 2019 (source : Étude Harris Interactive. Social Life 2019 vs Social Life 2020 avec l’EBG).

Il est désormais possible de réaliser de la publicité via TikTok for Business. Cette plateforme permet de réaliser des annonces vidéo partageables avec des critères de ciblage détaillés. Elles permettent d’atteindre 3 types d’objectifs :

  • Notoriété : diffuser votre annonce au maximum de personnes
  • Considération : générer du trafic vers votre site web, l’installation de votre application ou le visionnage de vos vidéos
  • Conversion : encourager les utilisateurs à effectuer une action particulière sur votre site web (par exemple, s’inscrire à votre newsletter ou effectuer un achat).

Pour en savoir davantage sur les possibilités de ce réseau, rendez-vous sur TikTok for Business !

 

Vendre mes produits sur les réseaux sociaux

 

Une fois votre stratégie de communication bien établie, il est possible d’aller encore plus loin sur les réseaux sociaux : le e-commerce. De nos jours, il est possible de vendre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram via un onglet boutique : Facebook Shop et Instagram Shopping.

Facebook Shop est une interface commerciale disponible sur Facebook permettant aux entreprises de mettre en avant leurs produits pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement. Instagram appartenant au même groupe, il est également muni de la fonctionnalité Instagram Shopping.

En plus d’un onglet shop, Facebook propose également un autre espace de vente : Facebook Marketplace. Cet onglet permet aux utilisateurs de découvrir, d’acheter et de vendre des articles, à proximité ou non. Cet espace Marketplace peut aussi bien être utilisé par les particuliers que les professionnels. Votre entreprise peut présenter ses articles, faire de la publicité pour sa boutique, mettre en avant ses produits présents dans Facebook Shop, …

Téléchargez ce PDF pour en savoir davantage sur les différentes fonctionnalités de Facebook : Facebook Shop et Facebook Marketplace

Téléchargez ce PDF pour en savoir davantage sur Instagram Shopping

 


 

Un pas à pas vidéo pour booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux

 

Accédez au replay du webinaire « Les réseaux sociaux pour développer vos ventes » du 29 juin 2021 animé par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue

 


 

Un pas à pas vidéo pour vous lancer dans la publicité sur Facebook

 

 


Des témoignages pour m’inspirer

 

Crédo Boutis (Isère) – création de boutis provençal sur soie

Dominique Fave, gérante de la société Credo Boutis, a développé sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube.

 

Dietplus (Ain) – centre de coaching en rééquilibrage alimentaire et perte de poids

Sandrine Dupin et Sandrine Gaudry, co-gérante de Dietplus, ont développé leur stratégie de communication ainsi que la publicité sur Facebook.

 

 


Des accompagnements e-commerce pour les commerçants, les artisans, les producteurs locaux et les professionnels de l’hébergement et de la restauration

 


 

« 30 minutes pour mon e-commerce »

 

Tous les mardis à 13h, faites le plein de conseils pour booster vos ventes !

Un cycle de webinaires gratuits proposé par la Région sur des thématiques e-commerce adaptées à votre profil et à votre projet.

Inscrivez-vous à une ou plusieurs dates !

 

 


 

 

Hotline (04.26.73.57.57) : un conseil de 1er niveau sur les solutions numériques adaptées à votre profil

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Jachetedansmaregion.fr  : un annuaire gratuit pour référencer en quelques clics votre commerce en ligne

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+

Ambition Eco  : le portail  en ligne pour accéder à l’ensemble des aides proposées par la Région pour les entreprises dans le cadre du plan de relance

 

Pour aller plus loin, consultez les différents MOOC pour vous former à la communication online :

MOOC : « Être visible sur Internet » | Région

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Transformer mon organisation

Thématique

Communication/Visibilité, Commercial, Mon parcours e-commerce

Profil d'organisation

Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME, ETI, Autre organisation

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