Mon parcours E-commerce – Épisode 4 : Réseaux sociaux, un levier pour vendre ?

Mon parcours E-commerce – Épisode 4 : Réseaux sociaux, un levier pour vendre ?

Entre communication, partage de contenus, publicité et e-commerce, les réseaux sociaux vous offrent de multiples possibilités pour développer vos ventes.

Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces.

L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

Parmi les solutions digitales à activer rapidement et facilement : être présent sur les réseaux sociaux !

 


Au sommaire :

 


Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Parce que mes clients y sont et mes futurs clients aussi !

 

Selon le « Digital Report 2021″ de We Are Social et Hootsuite, les Français passent en moyenne 1h41 par jour à consulter leurs réseaux sociaux et possèdent en moyenne 6,8 comptes, messagerie et réseau social professionnel compris.

Et 95% des 18-34 ans suivent une marque sur les réseaux sociaux, selon « Les tendances des réseaux sociaux et d’internet en 2019″ de Keyrus.

 

 

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

 

Déjà en 2016, près de 80% des commerçants utilisaient les réseaux sociaux à des fins commerciales selon l’étude du profil du e-commerçants 2017 d’Oxatis. Plus qu’une tendance, c’est une forme de communication instaurée et devenue primordiale pour les entreprises.
Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, … Tous ces noms vous sont certainement familiers. La liste des réseaux sociaux existants est grande : alors lequel choisir ? Pour une stratégie de communication efficace et garantir votre succès, vous devez prendre conscience des atouts de chacun de ces réseaux pour mieux cibler votre audience.

Profitez de ce panorama afin de vous aider à choisir le ou les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité  en fonction de leurs audiences respectives, de leurs cibles privilégiées, des objectifs qu’ils peuvent vous permettre d’atteindre ainsi que des types de contenus qu’ils peuvent promouvoir  :

Présentation Youtube

 

Présentation Facebook

 

Présentation Instagram

 

Présentation Snapchat

 

Présentation Twitter

 

Présentation Pinterest

 

Présentation Tiktok

 

A noter que le réseau social Linkedin est utilisé par presque un quart des internautes français. C’est un réseau professionnel, centré B to B, plus utilisé pour faire votre veille et faciliter vos recrutements.

 

Chiffres tirés de « Digital Report 2021 » de We Are Social et Hootsuite, pourcentage d’internautes âgés de 16 à 64 ans ayant utilisé la plateforme au cours de Janvier 2021

 

Réussir à rendre mon entreprise visible sur les réseaux sociaux

 

La communication est indispensable pour donner de la visibilité à votre offre et toucher vos consommateurs : et aujourd’hui la communication passe nécessairement par la communication « online » !

La communication en ligne, ou communication online, se réfère à tous supports promotionnels utilisant Internet avec 3 principaux canaux d’acquisition de visiteurs et clients :

Découvrez des conseils pratiques pour établir une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux.

 

Quelques recommandations avant de vous lancer sur les réseaux sociaux

Avant de démarrer toute communication, et particulièrement sur les réseaux sociaux, pensez bien à :

Définir vos objectifs : votre cible prioritaire, le message à transmettre et plus largement votre intention

Recenser les moyens mobilisables : vos moyens humains et financiers, le temps dont vous disposez et les différents supports à votre disposition

Soigner vos contenus : avoir un message clair, créer un lien avec vos internautes et veiller à la qualité des visuels

 

Retrouvez ces différentes étapes dans cette vidéo proposée par la Région :

 

Quelques exemples d’animations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de publier du contenu sur vos produits ou services, votre marque, votre entreprise et plus largement votre identité, votre univers et vos valeurs. C’est un moyen efficace de créer ainsi une communauté en  fidélisant vos clients, mais également grâce aux fonction « partager » et « commenter », en suscitant des interactions et en touchant un cercle plus large.

Concrètement quelques pistes  pour instaurer ce lien privilégié avec vos clients d’aujourd’hui et de demain :

communiquez régulièrement

mettez en avant vos équipes

mettez en scène vos produits, vos services,

montrez les coulisses, c’est-à-dire vos fournisseurs, les producteurs avec qui vous travaillez,

organisez des événements comme l’anniversaire de votre boutique ou une dégustation de produits,

proposez des quizz ou des sondages,

repostez les publications de vos clients, …

… Et regardez les publications d’autres entreprises, vous saurez alors ce qui fonctionne et ce qui vous plait : soyez curieux et cherchez de l’inspiration !

 

Des pistes à retrouver en détails dans la vidéo de la CCI Haute-Savoie animée par  Emilie MASSELIS – Gérante de Bene Sapiat et Toqués de Restauration :

! Bon plan : la gestion des réseaux sociaux prend du temps. Pour vous aider, il existe des agrégateurs de contenu vous permettant de préparer et planifier vos publications, le tout sur le même outil sans avoir à vous connecter aux différents comptes. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’ENE, association régionale partenaire du Campus, « L’agrégateur de contenu : un outil gratuit pour mieux gérer vos réseaux sociaux ! ».

 

Accélérer grâce à la publicité sur les réseaux sociaux

 

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien, augmenter votre trafic et votre nombre d’abonnés c’est encore mieux !

Au-delà de votre communication régulière et pour accélérer le trafic sur votre compte, et par extension sur votre site, vous pouvez aussi réaliser des publicités sur les réseaux sociaux : des publications sponsorisées. La publicité sur les réseaux sociaux est plus particulièrement adaptée pour la vente de produits, services ou encore la promotion d’évènement auprès de particuliers (B to C).

 

Comment faire de la publicité sur Facebook et Google pour trouver de nouveaux clients ?

La réponse dans la playlist « Faire de la publicité sur Facebook et Google » , l’épisode 3 de la série vidéo « Le numérique pour booster mon entreprise ».

 

Dans cette playlist les réponses en courtes vidéos de moins de 4 min aux questions à vous poser avant de vous lancer dans la publicité online :

  • Pourquoi faire des publicités sur Google et Facebook?
  • Pubs Google : pour qui est-ce pertinent ?
  • Comment fonctionnent les pubs Google ?
  • Pubs Facebook : pour qui est-ce pertinent ?
  • Comment fonctionnent les pubs Facebook ?
  • Quel budget est nécessaire pour lancer une campagne de pub Google ou Facebook pour quel retour sur investissement ?
  • Comment lancer une campagne de publicité : seul(e), via un freelance ou via une agence spécialisée ?

 

+ L’intégralité de l’épisode « Le numérique pour booster mon entreprise – Épisode 3 : Publicité en ligne – Comment utiliser Google et Facebook pour trouver de nouveaux clients ?  »

 

Vendre mes produits sur les réseaux sociaux

 

Une fois votre stratégie de communication bien établie, il est possible d’aller encore plus loin sur les réseaux sociaux : le e-commerce. De nos jours, il est possible de vendre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram via un onglet boutique : Facebook Shop et Instagram Shopping.

Facebook Shop est une interface commerciale disponible sur Facebook permettant aux entreprises de mettre en avant leurs produits pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement. Instagram appartenant au même groupe, il est également muni de la fonctionnalité Instagram Shopping.

Téléchargez ce PDF pour en savoir davantage sur Facebook Shop

Téléchargez ce PDF pour en savoir davantage sur Instagram Shopping

 

Profitez également du replay du webinaire « Comment vendre ses produits via Facebook ? » du 18 mai animé par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue

 

Des témoignages pour m’inspirer

 

Crédo Boutis (Isère) – création de boutis provençal sur soie

Dominique Fave, gérante de la société Credo Boutis, a développé sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube.

 

Dietplus (Ain) – centre de coaching en rééquilibrage alimentaire et perte de poids

Sandrine Dupin et Sandrine Gaudry, co-gérante de Dietplus, ont développé leur stratégie de communication ainsi que la publicité sur Facebook.

 

 


Des accompagnements e-commerce pour les commerçants, les artisans, les producteurs locaux et les professionnels de l’hébergement et de la restauration

 


 

« 30 minutes pour mon e-commerce »

 

Tous les mardis à 13h, faites le plein de conseils pour booster vos ventes !

Un cycle de webinaires gratuits proposé par la Région sur des thématiques e-commerce adaptées à votre profil et à votre projet.

Inscrivez-vous à une ou plusieurs dates !

 

 


 

 

Mon commerce en ligne : une aide jusqu’à 1.500€ pour financer les solutions de vente en ligne et de communication sur le web

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+

Ambition Eco  : le portail  en ligne pour accéder à l’ensemble des aides proposées par la Région pour les entreprises dans le cadre du plan de relance

 

Pour aller plus loin, consultez les différents MOOC pour vous former à la communication online :

MOOC : « Être visible sur Internet » | Région

 

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Visibilité/Communication, Commercial, Mon parcours e-commerce

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