Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces.

L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact online (digital) et offline (physique) lors de son parcours client.

Et ces pratiques ne concernent pas que les grandes enseignes  : comme le révèle l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie sur le 4ème trimestre 2020, plus d’un quart des cyberacheteurs (25,7%) ont réalisé leurs achats sur le web auprès de leurs commerces de proximité.

 

Parmi les solutions digitales à activer rapidement et facilement : la marketplace

 


Au sommaire :

 


Une marketplace c’est quoi ?

Une marketplace, ou encore place de marché, est un site référençant plusieurs commerçants différents où se rencontrent marchands et clients. C’est une plateforme en ligne proposant un catalogue de produits ou services plus ou moins large en fonction de sa spécialisation. Il en existe 3 sortes :

  • Les marketplaces généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay, Le Bon Coin,… qui peuvent s’apparenter aux supermarchés ou grandes surfaces
  • Les marketplaces spécialisées comme ManoMano, Vinted, La Redoute, Leroy Merlin,  … qui peuvent s’apparenter aux chaines spécialisées
  • Les marketplaces locales et territoriales comme Ma Ville Mon Shopping, En bas de ma rue, … qui peuvent  s’apparenter aux marchés ou aux foires

Le principe est simple : passer par un intermédiaire afin de vendre vos produits et services en ligne généralement en échange d’une commission.

Pourquoi vous référencer sur une marketplace ?

 

Parce que les consommateurs utilisent de plus en plus le e-commerce

Déjà en 2015, 95% des français avaient réalisé des achats via des marketplaces, selon le baromètre de Mirakl/Sorgem/IBM « Les Français et les Marketplaces »

Selon le bilan du e-commerce en 2020 de la FEVAD, 32% des TPE/PME vendant en ligne ont recours à une marketplace, et pour 63% d’entre elles cela représente plus de 10% de leur chiffre d’affaires

En 2020, 72% des français consultent chaque mois au moins un des 15 sites e-commerce leader du marché qui s’avèrent être des marketplaces généralistes et spécialisées

 

Face à cette évolution, il est important de pouvoir proposer une solution de ventes en ligne à vos clients et vos prospects. Plusieurs canaux s’offrent à vous et peuvent se combiner entre eux :

 

Pour bénéficier d’une solution clés en mains

Outre le service apporté à vos clients et prospects, la présence sur une marketplace vous offre de nombreux avantages en tant que marchands.

Par ce canal, vous pouvez vendre vos produits en ligne sans avoir nécessairement besoin de créer et animer votre propre site e-commerce. Simple d’utilisation pour mettre en ligne vos produits, vous pouvez bénéficier en outre de services tels que la garantie de paiement, la gestion des stocks et l’expédition de commandes. Cela garantit un investissement maitrisé autant en termes de coût (généralement au pro rata de vos ventes) que de temps passé.

Cela peut être une première étape pour tester votre offre et vos produits auprès d’une clientèle plus large en bénéficiant rapidement d’une visibilité accrue grâce à la notoriété de la marketplace. C’est une opportunité d’augmenter rapidement vos ventes et de booster votre chiffre d’affaires grâce à ce canal complémentaire !

 

Vendre sur les marketplaces

 

Un pas à pas pour vendre sur une marketplace

Avant de vous lancer dans la vente en ligne sur une marketplace, quelques questions à vous poser :

  • Avez-vous le droit de vendre ce type de produit ? Nécessite-t-il une autorisation particulière ?
  • Quel est le potentiel commercial pour vos produits ?
  • Votre produit est-il déjà vendu sur la marketplace place ? Si oui, comment être mis en avant dans la Buy Box ?
  • Comment créer vos fiches produits sur une marketplace ?
  • Quel processus d’expédition choisir entre déléguer la gestion des stocks et la livraison à la marketplace (Fulfillment) ou l’assurer vous même (Fulfilled by Merchant) ?

Téléchargez ce pdf afin d’en savoir davantage sur ces différentes étapes

 

Découvrez le replay du webinaire « Vendre sur une marketplace généraliste » du 27 avril 2021 animé par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue

 

Zoom sur les deux leaders : Amazon et Cdiscount

Parmi le grand nombre de places de marché généralistes, deux d’entre elles se sont imposées en leader : Amazon et Cdiscount. Ce sont les sites e-commerces les plus connus et les plus fréquentés : à eux deux, ils totalisent près de 10 millions de visites chaque jour. Ce succès s’explique par le nombre de commerçants référencés sur leurs plateformes, permettant ainsi un choix très vaste de types de produits.

Ces deux marketplaces possèdent également des avantages liés à leurs services : livraison express, gestion des stocks pour les commerçants ou encore leur propre système d’offre.

Téléchargez ce PDF pour découvrir les différents avantages proposés par Amazon et Cdiscount

 

Zoom sur eBay

eBay est une place de marché qui compte plus de 185 milions d’acheteurs à travers le monde dont 5 millions en France. 

Parmi les atouts de cette plateforme pour les entreprises :

  • une démarche concrète pour favoriser  la complémentarité entre commerce physique et digital ; avec le programme « Toujours Ouvert sur eBay » les commerçants ont la possibilité, grâce à un kit gratuit, de générer et d’afficher un QR Code sur leur vitrine et leurs cartes de visites, afin que leurs clients puissent poursuivre leurs achats en ligne, en dehors des heures d’ouverture.
  • une ouverture vers l’international : 99% des 40 000 vendeurs français présents sur eBay exportent et eBay est associé au programme Team France Export, piloté par Business France.

 

Découvrez le replay du webinaire « eBay : une marketplace simple à utiliser pour des TPE qui souhaitent vendre en ligne » du 14 décembre 2021 animé par Nicolas Baleydier

 

Zoom sur les marketplaces spécialisées

Les marketplaces spécialisées sont un type de marketplace référençant des produits d’une même nature. Si vos produits se situent dans un même univers, que ce soit le sport, la beauté, les vêtements, la décoration ou encore l’high-tech, il peut être intéressant pour vous de vendre sur une maketplace spécialisée.

Le fonctionnement est le même qu’une marketplace généraliste, mais avec un ciblage plus précis : les utilisateurs vont sur ces places de marché pour ce type de produit, vous trouverez directement des clients potentiels.

Téléchargez ce PDF pour savoir quelles sont les marketplaces spécialisées

 

Découvrez le replay du webinaire « Vendre sur les marketplaces spécialisées » du 11 mai 2021 animé par Nicolas Baleydier

 

Valoriser ses produits Made In France

 

Le label Made In France

Le label made in France est un marquage permettant de prouver l’origine du produit. Ce marquage est l’un des plus demandé par les consommateurs. Selon une étude d’Opinion Way pour Insign, en 2020 61% des français déclaraient acheter le plus souvent possible made in France.

Ce n’est plus une tendance mais une réelle habitude de consommation : déjà en 2017, selon le « guide du marquage d’origine de la direction générale des entreprises », ¾ des français se déclaraient près à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.

En plus d’une qualité de produit généralement jugée supérieure, les consommateurs achètent les produits ayant ces labels pour soutenir l’économie française.

Il existe plusieurs labels :

 

Les plateformes pour vendre vos produits Made In France

Pour vendre vos produits made in France, bien choisir son canal de vente est primordial. Vous vous adressez à une cible sensibilisée et renseignée sur le sujet. Les consommateurs ont leurs habitudes et savent où chercher : 65% des français accordent de l’attention à acheter sur des sites français selon une étude d’Opinion Way pour Insign.

Plusieurs canaux s’offrent à vous : cliquez sur les liens, on vous en dit plus !

Vendre sur votre site en ajoutant le label

Vendre sur un site internet proposant des sélections de produits made in France

Vendre sur une marketplace mettant en avant les produits made in France

Vendre sur une marketplace made in France

 

Découvrez le replay du webinaire « Made in France et E-commerce : quelles plateformes pour vendre vos produits Made in France ? » du 04 mai 2021 animé par Nicolas Baleydier

 

Marketplace : des témoignages pour vous inspirer

 

Louis Perez, gérant d’ « Aux Belles histoires » à Aix-les-Bains, s’est référencé sur Achat-Ville

Convaincus par les possibilités et les tarifs très abordables d’Achat-ville, nous avons appelé la CCI Savoie et suivi 1h de formation pour passer d’un site vitrine à un site de vente en ligne sur la plate-forme. Ce n’est pas ce qui va nous permettre de faire du chiffre. Mais c’est très rassurant car nous maintenons un minimum d’activité. Nous sommes référencés et, grâce à notre site internet, d’autres clients nous ont découvert et sont ensuite venus en boutique.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Louis Perez – géreant d’Aux Belles histoires

 

Régis Chouraqui, consultant e-commerce, Auvergne-Rhône-Alpes

Une place de marché c’est le moyen de démarrer une activité de e-commerçant sans trop d’investissements. Un petit stock de produits, un peu de temps libre, et c’est une petite activité complémentaire qui peut facilement être mise en place. Ce petit galop d’essai, en cas de réussite, est en général le marchepied vers une vraie boutique en ligne.

 


Des accompagnements e-commerce pour les commerçants, les artisans, les producteurs locaux et les professionnels de l’hébergement et de la restauration

 


 

 

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