Vidéo : les principes de l’innovation par les usages
Dans cette vidéo (replay d’un webinaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises) découvrez les principes de l’innovation par les usages illustrés par Anne Pellegrin, chargée d’affaires innovation au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Pour mieux comprendre ces principes, retrouvez tout au long de la vidéo des exemples de projets qui ont mis en œuvre cette démarche. Déroulement du webinaire : […]
La carte d’empathie : un outil pour améliorer l’expérience utilisateur
Qu’est-ce qu’une empathy map (carte d’empathie) ? L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil collaboratif, facile à mettre en œuvre, permettant de se mettre à la place de l’utilisateur. Utile dès les premières étapes du processus d’innovation, il facilite la compréhension des besoins de l’usager vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Cette synthèse visuelle […]
Améliorez l’expérience utilisateur grâce à l’Experience Map !
L’Experience Map, ou carte d’expérience, retrace et décrit le parcours d’un utilisateur en contact avec un service ou un système. Cette méthode permet d’offrir une vision globale de ce que pense, ressent et fait un usager tout au long de son expérience utilisateur. Les obstacles et problèmes qu’il peut rencontrer vis-à-vis d’un produit ou service […]
L’innovation par l’usage, c’est quoi ?
Bien souvent, lorsqu’on parle d’innovation on s’intéresse aux aspects techniques et technologiques, à ses caractéristiques disruptives mais il est tout aussi important de se demander si cette innovation répond à un réel besoin utilisateur. En effet, pour qu’une innovation soit utile et qu’elle ait du sens, il est essentiel de partir du besoin usager. La […]