Dans cette vidéo (replay d’un webinaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises) découvrez les principes de l’innovation par les usages illustrés par Anne Pellegrin, chargée d’affaires innovation au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Pour mieux comprendre ces principes, retrouvez tout au long de la vidéo des exemples de projets qui ont mis en œuvre cette démarche.
Déroulement du webinaire :
0’41 : Pourquoi s’intéresser aux usages ?
- 2’01 : Le questionnement des utilisateurs
- 4’36 : L’intérêt d’analyser les usages
- 5’33 : Qui inclure dans les usagers ?
6’13 : Des success stori
- 6’22 : Exemple de la Bank of America
- 9’43 : Exemple sur un objet du quotidien : la glacière
- 11’29 : Exemple du Musée Dauphinois à Grenoble
- 14’09 : Exemple d’un IRM
- 15’09 : Exemple d’un acteur de la dératisation
- 16’14 : Exemple d’un acteur de la puériculture
17’43 : Les démarches d’innovation centrées sur les usages
- 17’58 : Quelle est la valeur d’usage d’un produit ou d’un service ?
- 21’05 : La définition de Tim Brown, fondateur d’IDEO
- 21’36 : Quelques points à retenir
22’47 : Les lieux et structures de l’innovation par les usages
24’40 : Le Design Thinking (DT) : une approche d’innovation orientée sur la résolution de problèmes et centrée sur l’humain
- 25’22 : Les étapes selon Tim Brown : inspiration, idéation et implémentation
- 26’30 : Les principes du DT
- 28’17 : Le fondamental de la démarche : prototyper !
29’20 : Questions/Réponses