Dans cette vidéo (replay d’un webinaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises) découvrez les principes de l’innovation par les usages illustrés par Anne Pellegrin, chargée d’affaires innovation au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Pour mieux comprendre ces principes, retrouvez tout au long de la vidéo des exemples de projets qui ont mis en œuvre cette démarche.


 

Déroulement du webinaire :

 

  • 0’41 : Pourquoi s’intéresser aux usages ?
    • 2’01 : Le questionnement des utilisateurs
    • 4’36 : L’intérêt d’analyser les usages
    • 5’33 : Qui inclure dans les usagers ?

 

  • 6’13 : Des success stori
    • 6’22 : Exemple de la Bank of America
    • 9’43 : Exemple sur un objet du quotidien : la glacière
    • 11’29 : Exemple du Musée Dauphinois à Grenoble
    • 14’09 : Exemple d’un IRM
    • 15’09 : Exemple d’un acteur de la dératisation
    • 16’14 : Exemple d’un acteur de la puériculture

 

  • 17’43 : Les démarches d’innovation centrées sur les usages
    • 17’58 : Quelle est la valeur d’usage d’un produit ou d’un service ?
    • 21’05 : La définition de Tim Brown, fondateur d’IDEO
    • 21’36 : Quelques points à retenir

 

  • 22’47 : Les lieux et structures de l’innovation par les usages

 

  • 24’40 : Le Design Thinking (DT) : une approche d’innovation orientée sur la résolution de problèmes et centrée sur l’humain
    • 25’22 : Les étapes selon Tim Brown : inspiration, idéation et implémentation
    • 26’30 : Les principes du DT
    • 28’17 : Le fondamental de la démarche : prototyper !

 

  • 29’20 : Questions/Réponses

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème