Bien souvent, lorsqu’on parle d’innovation on s’intéresse aux aspects techniques et technologiques, à ses caractéristiques disruptives mais il est tout aussi important de se demander si cette innovation répond à un réel besoin utilisateur. En effet, pour qu’une innovation soit utile et qu’elle ait du sens, il est essentiel de partir du besoin usager. La technologie n’est alors qu’un moyen pour mettre en forme la réponse apportée au problème posé.
Tim Brown, fondateur de l’entreprise de design américaine IDEO, considère une innovation à la valeur ajoutée qu’elle apporte au niveau de l’usage :
« L’innovation est alimentée par une compréhension approfondie de ce que les gens veulent et ont besoin dans leur vie, de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans la façon dont certains produits sont fabriqués, emballés, commercialisés et vendus. »
Ces dernières années, de nombreux lieux et structures ont vu le jour afin d’intégrer les utilisateurs dans les processus d’innovation et faire émerger les nouveaux usages. Parmi ces espaces on retrouve notamment :
- Les « labs d’innovation »
- Les « living labs »
- Les « tiers-lieux d’innovation »
- Les « fablabs »
- Les « plateformes de co-création »
- Les « agences en innovation »
Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation par l’usage. En effet, en plaçant l’utilisateur au centre de la réflexion on va pouvoir identifier les différentes problématiques qu’il rencontre dans son quotidien ou son environnement et lui apporter des réponses innovantes et adaptées.
Spark Lab utilise notamment cette méthode dans leurs projets d’innovation avec un accompagnement agile des clients en 3 étapes :