Les points juridiques essentiels à respecter en tant que e-commerçant | Websérie #6

Les points juridiques essentiels à respecter en tant que e-commerçant | Websérie #6

Avant de vous lancer dans le e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects réglementaires qui l’entourent : nom de domaine et nom de marque, droit de rétractation, mentions légales, RGPD, Conditions Générales de Vente, statut de commerçant… Comment vendre à l’étranger ? Comment conclure un contrat de vente en ligne ? Dans […]

Mon parcours E-commerce #7 : Les bases juridiques pour un e-commerçant

Comme le révèle l’étude « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 », réalisée par OpinionWay pour Dalenys, plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par au moins une solution digitale innovante d’achat ou de paiement dans les commerces. L’acheteur devient un « omniconsommateur » : il utilise successivement et simultanément des modes de contact […]

Cookies et traceurs : concrètement, comment mettre en conformité mon site web ?

Pour pouvoir proposer des publicités ciblées, une expérience ou un service personnalisé ou encore un ciblage efficace, les entreprises ont besoin de connaitre leurs clients. Cette connaissance passe par la collecte de données notamment sur leurs sites web. Pour collecter ces données, des traceurs et des cookies sont ainsi utilisés. Mais cette collecte et le […]

RGPD – quels sont les droits des utilisateurs et comment les appliquer ?

Pour réaliser un ciblage efficace, il est nécessaire de connaitre vos clients : cela passe par la collecte de données. Depuis 2018, des directives européennes s’appliquent en matière de traitement des données personnelles, directives plus connues sous l’acronyme de RGPD. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un document visant à encadrer […]

Vos bases de données clients sont-elles conformes au RGPD ?

Un fichier client est le document recensant toutes vos données clients telles que le nom, l’adresse mail, l’adresse postale ou encore le numéro de téléphone. Les données étant le moteur des entreprises, elles doivent traiter correctement celles récoltées. C’est un document nécessaire pour une organisation efficace et pour appliquer une stratégie marketing percutante. Vous connaîtrez […]

L’Europe développe sa stratégie pour les données

Dans une société où les individus génèrent des volumes importants de données, la façon dont les données sont collectées et utilisées doit placer les intérêts de l’individu en première place, conformément aux valeurs, aux droits fondamentaux et aux règles de l’Union Européenne (UE). Dans le même temps, le volume croissant de données en Europe, combiné […]

RGPD : optimisez vos données

Découvrez les outils pratiques pour devenir 100 % conforme mais aussi réfléchir à l’opportunité stratégique que représente l’exploitation de ses données pour toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.     Sommaire   Une opportunité commerciale Une occasion de se pencher sérieusement sur la sécurité informatique Une porte d’entrée de la […]

Consentement : site web, cookies et autres traceurs

La loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs des solutions d’informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l’insertion de cookies ou autres traceurs.   Comment se mettre en conformité ? Quels traceurs sont concernés ? Découvrez plusieurs articles de la CNIL pour vous mettre en conformité :   Cookies et […]

Conformité RGPD : comment informer les personnes et assurer la transparence ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entre en application le 25 mai 2018, impose une information concise, transparente, compréhensible et aisément accessible des personnes concernées. Cette obligation de transparence est défine aux articles 12, 13 et 14 du RGPD. Retrouvez dans l’article de la CNIL : les points clés de la […]

RGPD : Le registre des activités de traitement

Le registre est prévu par l’article 30 du RGPD. Il participe à la documentation de la conformité. Document de recensement et d’analyse, il doit refléter la réalité de vos traitements de données personnelles et vous permet d’identifier précisément : les parties prenantes (représentant, sous-traitants, co-responsables, etc.) qui interviennent dans le traitement des données, les catégories de données traitées, […]

RGPD : témoignages d’entrepreneurs

A l’annonce de la mise en place du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), l’appréhension des entreprises s’est fait ressentir. Cependant certaines entreprises ont décidé d’en faire une force, comme vous pouvez le constater dans ces témoignages. Alors démarrez dès maintenant votre transformation numérique avec le guide pratique de sensibilisation au RGPD !

Le RGPD : les artisans aussi concernés

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est applicable dès le 25 mai 2018. Toutes les organisations et entreprises sont concernées. Les TPE, PME et artisans ne dérogent pas à cette règle. La mise en conformité a un coût. En cas de non-conformité, les amendes peuvent-être salées. L’équipe Avisé, le site d’informations stratégiques […]