Un fichier client est le document recensant toutes vos données clients telles que le nom, l’adresse mail, l’adresse postale ou encore le numéro de téléphone.
Les données étant le moteur des entreprises, elles doivent traiter correctement celles récoltées. C’est un document nécessaire pour une organisation efficace et pour appliquer une stratégie marketing percutante. Vous connaîtrez mieux vos clients et ainsi pourrez en faire une réelle plus-value pour votre entreprise.
Avant de pouvoir exploiter ces données, il faut les collecter : cela passe par le consentement de vos clients.
Afin de pouvoir collecter des informations pour votre fichier client, il est nécessaire de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Le RGPD est un document officiel ayant pour but d’encadrer le traitement des données personnelles. Pour que votre fichier client ait de la valeur, les lois mises en place sur la protection des données doivent impérativement être respectées.
Dans cet article proposé par France Num, découvrez comment mettre en place un fichier client en total accord avec la réglementation actuelle.
Au sommaire :
- Qu’est-ce qu’un fichier client ?
- Pourquoi il est indispensable de soigner la qualité et la conformité de son fichier client ?
- Mode d’emploi pour mettre en conformité son fichier client
- Déterminer la base légale qui s’applique aux données que l’on souhaite collecter et appliquer les exigences qui en découlent
- Disposer d’un registre de traitements des données personnelles
- Avoir un site internet avec une gestion des cookies assurant un réel consentement de l’utilisateur
- Collecter les informations strictement nécessaires à la relation commerciale
- Informer les utilisateurs de leurs droits en matière de données personnelles
- Mettre régulièrement à jour les données contenues sur les bases clients
- Prévoir des mesures de sécurité adaptées au regard des risques de cybersécurité
- Disposer d’un stockage et d’un hébergement des données sécurisés