Vidéo : les principes de l’innovation par les usages
Dans cette vidéo (replay d’un webinaire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises) découvrez les principes de l’innovation par les usages illustrés par Anne Pellegrin, chargée d’affaires innovation au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Pour mieux comprendre ces principes, retrouvez tout au long de la vidéo des exemples de projets qui ont mis en œuvre cette démarche. Déroulement du webinaire : […]
La carte d’empathie : un outil pour améliorer l’expérience utilisateur
Qu’est-ce qu’une empathy map (carte d’empathie) ? L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil collaboratif, facile à mettre en œuvre, permettant de se mettre à la place de l’utilisateur. Utile dès les premières étapes du processus d’innovation, il facilite la compréhension des besoins de l’usager vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Cette synthèse visuelle […]
L’innovation par l’usage, c’est quoi ?
Bien souvent, lorsqu’on parle d’innovation on s’intéresse aux aspects techniques et technologiques, à ses caractéristiques disruptives mais il est tout aussi important de se demander si cette innovation répond à un réel besoin utilisateur. En effet, pour qu’une innovation soit utile et qu’elle ait du sens, il est essentiel de partir du besoin usager. La […]