Les outils numériques des entreprises touristiques

Aujourd’hui, les entreprises touristiques font face à une mutation des usages et des comportements clients. En effet, de plus en plus de réservations de séjours se font sur Internet et c’est environ 8 français sur 10 qui utilisent les plateformes de réservation, aussi appelées Online Tourism Agency (OTA) telles que Booking.com ou encore TripAdvisor. Il […]

Choisir un logiciel de Gestion de la Relation Client (CRM)

Qu’est-ce qu’un logiciel de Gestion de la Relation Client ? Un logiciel de la Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM – Costumer Relationship Management – en anglais) est un outil indispensable à toute entreprise souhaitant développer ses échanges commerciaux, en direct ou en e-commerce.   La vidéo « La Minute Numérique » proposée par l’ENE  vous permet […]

Prospection digitale : un assureur témoigne

Ce mois-ci, Florian Boisaubert, gérant de la compagnie c2b Assurances Conseils, nous parle de la mise en place d’une stratégie de prospection digitale au sein de son entreprise. Grâce au programme Atouts Numériques, il explique que son site web est devenu « un véritable outil commercial, au même titre que le téléphone ». Avec l’appui […]

RGPD : optimisez vos données

Découvrez les outils pratiques pour devenir 100 % conforme mais aussi réfléchir à l’opportunité stratégique que représente l’exploitation de ses données pour toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.     Sommaire   Une opportunité commerciale Une occasion de se pencher sérieusement sur la sécurité informatique Une porte d’entrée de la […]

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Une vidéo proposée par l’ENE, qui nous en apprend en peu plus sur la nécessité et les avantages d’un logiciel de gestion de la relation client. Il vous permet d’en apprendre plus sur vos clients, en collectant et en structurant les données pour faciliter le travail de vos commerciaux ou de votre équipe marketing. Un […]

Numérique : gagnez en productivité et en efficacité

Toucher de nouveaux clients sur Internet et les réseaux sociaux, vendre en ligne, utiliser les données pour mieux s’adapter aux clients, travailler en mobilité, acheter à de meilleurs prix et avec une offre plus large de produits, recruter et bien sûr, gérer plus efficacement son entreprise au quotidien.   Gain de temps Le numérique est […]

Un logiciel de Gestion de la Relation Client : pourquoi ?

L’ENE vous propose un article pour vous permettre d’en savoir plus sur les logiciels de gestion de la relation client (ou CRM – Customer Relationship Management, en anglais). Que l’on travaille en B2B ou B2C, les outils de CRM permettent de collecter et structurer ces données pour améliorer le suivi de la relation client de […]

Gestion de la Relation Client

Les sources d’informations sur les clients sont souvent dispersées dans l’entreprise et gérées dans différents logiciels. Il faut donc se doter d’un outil permettant de collecter et de structurer l’information pour améliorer la productivité. Voici les points clés de la notice de l’ENE Qu’est ce que la CRM ? Enjeux de la CRM Objectifs de […]

Informatiser les différentes fonctions de son entreprise

Pourquoi investir dans du matériel ou des logiciels informatiques ? L’ENE vous explique pourquoi il est nécessaire d’informatiser les différentes fonctions de l’entreprise, du service commercial en passant par l’atelier jusqu’au bureau de la Direction. Découvrez dans cet article : Les avantages d’une informatisation de son entreprise Les degrés de gestion informatique de ses informations […]

Déployer son ERP : une industrie témoigne

Alumed, PME sous-traitante dans l’industrie médicale en Isère a implémenté un progiciel de gestion intégré, aidée par un consultant dans le cadre d’un plan d’accompagnement porté par la CCI nord-Isère. Ce projet, lancé initialement en 2015, a été relancé avec la même équipe projet après la reprise de la société par 3 associés, issus des […]

J’établis mes devis et factures en ligne

Un devis ou une facture c’est aussi la carte de visite d’une entreprise. Ces documents doivent paraître professionnels et rigoureux : un logo, une présentation lisible des éléments facturés, les mentions réglementaires habituelles… Leur réalisation doit néanmoins s’adapter à des contraintes de temps. Plusieurs types de logiciels peuvent vous aider dans cette tâche. Découvrez comment […]