Les chiffres clés du e-commerce : édition 2021 du rapport annuel de la FEVAD

Les chiffres clés du e-commerce : édition 2021 du rapport annuel de la FEVAD

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Cette nouvelle édition prend un relief particulier en raison du caractère exceptionnel de la période. Elle permet de mieux comprendre ce qui s’est passé en matière de consommation et donc de mieux appréhender ce qui nous attend. »

La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance – FEVAD –  publie chaque année un rapport complet sur l’évolution du marché de l’e-commerce en France. Ce rapport propose une synthèse des principaux indicateurs e-commerce issus des études réalisées tout au long de l’année par la Fevad et par les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels l’association travaille.

Cette année, le panorama reflète évidemment les effets de la crise sanitaire qui a conduit des millions de consommateurs à se tourner vers Internet et de très nombreuses entreprises (commerçants, artisans, producteurs) à développer ou renforcer leur offre en ligne.

 

Quelques chiffres clés du rapport 2021 :

A noter que les chiffres portent sur 2020.

  • une forte augmentation de la part du e-commerce  dans l’ensemble du commerce de détail  : 13,1%  contre 9,1% en 2018 et 9,8% en 2019, soit une augmentation de 3,3 points par rapport à 2019 contre +0,7 point en moyenne par an habituellement
  • la plus forte hausse de cyberacheteurs depuis 2015 : 41,6 millions de Français, soit 81,4%  des internautes, achètent en ligne  contre  78,4% fin 2019 soit +1,5 million de nouveaux acheteurs en ligne

La France, avec un CA e-commerce de 112 milliards d’euros, est le 2e marché e-commerce d’Europe après le Royaume-Uni (236 milliards d’euros de CA) mais devant l’Allemagne (94 milliards d’euros de CA)

  • 41,4%  des Français effectuent des achats à partir de leur mobile  soit presque 1 Français sur 2
  • 98 % de cyberacheteurs satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet au cours des 12 derniers mois
  • 2 700€ par e-acheteur sur l’année : le montant moyen d’une transaction a de nouveau augmenté après huit années consécutives de baisse

 

Et pour les commerçants de proximité ?

Les consommateurs plébiscitent la dynamique omnicanale (pouvoir acheter en ligne et en boutique), y compris de leurs commerces de proximité.

  • complémentarité physique/en ligne: 71% des e-acheteurs ont acheté auprès de sites d’enseignes physiques
  • les points forts de l’omnicanal pour les consommateurs

    • Pour 48 %: possibilité de finaliser un achat en magasin après l’avoir préparé en ligne
    • Pour 46 % : possibilité de se rendre en magasin pour voir un produit avant un achat en ligne
    • Pour 41% : possibilité de se rendre en magasin et de faire appel au SAV ou aux conseils d’un vendeur

A noter de meilleures perspectives de croissance pour les commerces qui vendent à la fois en boutique et en ligne : en Allemagne et en France, 52% des commerces indépendants qui vendent en ligne sont en croissance contre 39 % pour les commerces qui fonctionnent uniquement hors ligne.

 

Des e-consommateurs de plus en plus responsables

53% des cyberacheteurs déclarent  tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Un nouvel axe stratégique  pour les entreprises face à l’affirmation des attentes de la clientèle quant à la réduction de l’empreinte environnementale ?

 


 

Pour aller plus loin sur les enjeux et les solutions pratiques : une série de focus thématiques « Mon parcours e-commerce »

Mon parcours E-commerce – Épisode 1 : Le Click and Collect

Mon parcours E-commerce – Épisode 2 : Digitaliser mes ventes

Mon parcours E-commerce – Episode 3 : Les marketplaces

Mon parcours E-commerce – Épisode 4 : Réseaux sociaux, un levier pour vendre ?

Mon parcours E-commerce – Épisode 5 : Vendre ses produits artisanaux en ligne

Mon parcours E-commerce – Épisode 6 : Vendre ses services en ligne

Mon parcours E-commerce – Épisode 7 : Les bases juridiques pour un e-commerçant

Mon parcours E-commerce – Épisode 8 : Les bases du référencement en e-commerce

Mon parcours E-commerce – Épisode 9 : Emailing, se lancer dans une campagne

Mon parcours E-commerce – Épisode 10 : L’expédition de commandes en e-commerce

 

Publié le 14/09/2021

La Région vous accompagne pour développer vos ventes en ligne  :

30 mn pour mon e-commerce : un cycle de webinaires gratuits sur des thématiques e-commerce (paiement, livraison, marketplaces, vente sur les réseaux sociaux, …)

Hotline Mon commerce en ligne (04.26.73.57.57) : un conseil de 1er niveau sur les solutions numériques adaptées à votre profil et votre secteur d’activité

Ma Solution E-commerce : un outil de matching en ligne pour trouver en quelques clics une sélection qualifiée de solutions clés en mains (vente en ligne, click and collect, prise de rendez-vous, paiement, livraison, …)

Tous en ligne maintenant : un accompagnement-action gratuit pour franchir une première étape sur le web

Atouts Numériques : un accompagnement personnalisé et gratuit pour renforcer votre projet numérique

Composante

Transformer mon organisation

Lieux

Métropole de Lyon, Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, En ligne

Publics

Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME, ETI, Autre organisation

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .