Digital League, un acteur phare du Campus Région du numérique, a publié la 6e édition de l’observatoire de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est l’occasion d’analyser les principaux atouts d’un secteur qui constitue un pilier de l’économie de notre région. Quels sont les principaux enseignements à retenir ? Comment ce secteur a subi les impacts de la crise du Covid ? Décryptage.

Un secteur toujours créateur d’emplois

Même si la crise COVID a fortement impacté le secteur, le numérique régional a quand même créé 769 emplois en 2020, soit une augmentation de 1,1 %. Avec 70 853 emplois dans les entreprises du numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes est toujours en 2e position sur le podium, derrière l’Île-de-France.

Le secteur du numérique représente 19 % des créations d’emplois en Auvergne-Rhône-Alpes soit 9 461 emplois créés entre 2016 et 2020. C’est une augmentation forte, cette part était de 7 % fin 2019, avant la crise COVID.

Un rythme de créations d’entreprises soutenu

Le nombre d’entreprises du numérique a augmenté de 22 % entre 2016 et 2020 (+787 entreprises). Fin 2020, Auvergne-Rhône-Alpes compte 4 364 entreprises dans le secteur du numérique. La majorité des entreprises intervient dans le secteur des services et des logiciels.

Tous les secteurs d’activité ne sont pas égaux côté emploi :

  • L’édition de logiciel et la programmation informatique remportent la palme avec 1 498 créations d’emplois en 2020.

  • Les services connaissent une petite baisse et perdent 267 postes.

  • Le secteur des télécommunications perd 462 emplois.

Au sein du Campus Région du numérique, l’école IT-Akademy forme notamment au métier de testeur logiciels.
Mais des difficultés de recrutement persistent !

Parmi les principales préoccupations des entreprises figurent les difficultés de recrutement. 53,2% des dirigeants interrogés considèrent que « Recruter des profils » est la préoccupation principale des entreprises. Pour 66,9%, le fait de ne pas parvenir à recruter les bons profils a été un frein à leur développement. Il faut dire que le numérique connaît une croissance très forte : 15,41 % entre 2016 et 2020, soit 9 461 nouveaux emplois créés en quatre ans.

Et demain ? Voici les 3 grands enjeux de la tech pour les années à venir :

  • Le numérique responsable
  • La cybersécurité
  • L’intelligence artificielle

Au sommaire de l’observatoire 2022 :

  • 2021 : le numérique a le vent en poupe
  • Recruter dans le numérique en 2020 : de plus en plus complexe ?
  • Les experts s’expriment
  • Cap vers le futur : les grands enjeux de la tech qui façonneront 2022
  • Des perspectives revues à la hausse suite au COVID 19

Digital League en quelques mots

Basé au coeur du Campus Région du numérique de Charbonnières-les-Bains, Digital League est le cluster des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa mission ? Proposer à ses entreprises adhérentes des actions au service de 3 enjeux : fédérer, grandir ensemble et rayonner. Au quotidien, Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes. 452 entreprises du numérique sont adhérentes à Digital League et participent chaque année à plus de 200 événements.

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