Profitez d’un retour d’expérience EasyTech avec Sprinte !

Profitez d’un retour d’expérience EasyTech avec Sprinte !

Témoignage de l’entreprise Sprinte qui a bénéficié de l’accompagnement EasyTech pour lancer leur projet innovation

EasyTech est un dispositif proposé par le pôle de compétitivité Minalogic, partenaire emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’innovation et de transformation numérique.

Dans le cadre de ce programme, Minalogic propose aux entreprises du territoire :

  • Un accompagnement sur la préparation et la mise en œuvre de leurs projets innovants
  • Une aide financière à hauteur de 50% du montant du projet.

 

Retrouvez les témoignages d’entreprises ayant suivi ce programme et découvrez les opportunités et les bénéfices pour votre entreprise.

 


 

logo sprinte

 

Présentation de l’entreprise

Sprinte est une PME créée en 1978 en Ardèche et basée au Pouzin (07). Elle compte en 2020 plus de 40 salariés, et possède une agence sur Paris depuis quelques années.

Le cœur d’activité de l’entreprise est la conception et la fabrication d’armoires d’ascenseurs. Les clients sont principalement des compagnies d’installations d’ascenseurs, et le chiffre d’affaire de Sprinte s’élève à 10 millions d’euros en 2019.

 

Pourquoi avoir participé au dispositif EasyTech ?

Il y a trois ans, Sprinte avait pour projet d’améliorer un contrôleur de groupes d’ascenseurs.  Lorsqu’un individu appuie sur le bouton d’appel, les ascenseurs se mettent en mouvement et un algorithme intervient, permettant de choisir quel ascenseur sera le plus à même d’arriver de manière optimisée. Le projet d’innovation consistait à optimiser l’algorithme pour le rendre plus performant.

 

Pourquoi avoir choisi de mettre en place ce projet, et pourquoi avoir choisi EasyTech pour l’accompagnement ?

Sprinte travaille étroitement avec l’école d’ingénieur Esisar en accueillant régulièrement des étudiants en stage ou en alternance. Durant leur formation, les étudiants de l’école doivent réaliser un projet industriel de 6 mois et c’est par ce biais que le projet de contrôleur d’ascenseur a été réalisé. L’école Esisar, partenaire de confiance, a informé Sprinte que ses projets rentraient dans le cadre du dispositif EasyTech.

 

Comment s’est déroulé concrètement l’accompagnement ?

Un chargé d’affaire de l’Esisar a accompagné Sprinte dans ses démarches administratives d’adhésion au dispositif EasyTech. Il y a deux documents à transmettre : un dossier de projet EasyTech que l’entreprise doit remplir et un contrat de collaboration (partie administrative).

Une fois ces documents remplis, l’entreprise doit passer devant une commission composée d’un jury qui s’assure de la partie innovante du projet mais aussi de la viabilité technique et financière. Lors de ce passage, des experts techniques et marketing analysent le projet pour s’assurer qu’il existe réellement un besoin et que le marché est présent.

Les leviers utilisés sont principalement financiers (financements Région et EasyTech à hauteur de 40% du projet de Sprinte).

 

Un conseil pour une entreprise voulant participer à EasyTech ?

EasyTech est un dispositif que l’on ne peut que recommander.

La commission permet de confronter notre projet à la réalité face à des experts. Par ailleurs, il existe beaucoup de dispositifs d’accompagnements mais les entreprises, et plus particulièrement celles qui évoluent dans un secteur technique, n’ont pas le temps de se renseigner sur les dispositifs d’accompagnement auxquels elles peuvent prétendre. Pour se lancer dans un projet d’innovation, il faut savoir ce que l’on veut et où l’on va. Il peut y avoir des incertitudes techniques ou financières, mais il faut qu’elles soient clairement établies et pas minimisées. Il ne suffit pas d’avoir un concept et/ou une idée.

 

D’autres dispositifs de financements

Sprinte utilise parfois le programme Cap’tronic, fondé par le CEA et Bpifrance pour de la preuve de concept. Lorsque l’entreprise veut mettre en œuvre des projets dont elle n’est pas spécialiste, Cap’tronic permet de trouver un prestataire qui peut rédiger un cahier des charges afin d’avoir une meilleure vision du projet, pour savoir si on peut aller plus loin.

 

S’il fallait résumer le dispositif EasyTech en une phrase

Séduit par le dispositif EasyTech, Sprinte a une nouvelle fois décidé de participer au dispositif dans le cadre d’un second projet en 2020. Il s’agit aujourd’hui d’équiper les ascenseurs en communication phonique avec les services de secours. Généralement, ces systèmes sont obligatoires sur certains ascenseurs (15 à 20% du marché de l’ascenseur) et viennent en rajout des systèmes électriques, des produits tiers et externes pas dédiés aux ascenseurs, mais qui sont déjà présents dans ces derniers. Cependant, Sprinte a des solutions audio en interne et va développer une solution pour effectuer de l’interphonie digitale pour les ascenseurs.

Soumettez vos idées à EasyTech.

Site web de l’entreprise : cliquez ici

 


 

Découvrez d’autres témoignages d’entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement EasyTech pour lancer leurs projets d’innovation :

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

Big Data / Calcul haute performance, IA / Intelligence artificielle, IOT / Objets connectés / Systèmes cyber-physiques

Outil

Paroles d'entreprises

Proposé par

Easytech
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .