Profitez d’un retour d’expérience EasyTech avec Aryballe Technologies !

Profitez d’un retour d’expérience EasyTech avec Aryballe Technologies !

Témoignage de l’entreprise Aryballe Technologies qui a bénéficié d’un accompagnement pour lancer leur innovation

 

EasyTech est un dispositif proposé par le pôle de compétitivité Minalogic, partenaire emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’innovation et de transformation numérique.

Dans le cadre de ce programme, Minalogic propose aux entreprises du territoire :

  • Un accompagnement sur la préparation et la mise en œuvre de leurs projets innovants
  • Une aide financière à hauteur de 50% du montant du projet.

 

Retrouvez les témoignages d’entreprises ayant suivi ce programme et découvrez les opportunités et les bénéfices pour votre entreprise.

 


aryballe logoPrésentation de l’entreprise

Aryballe Technologies est une start-up mature créée en 2014 située en Isère (38). Elles vit le jour grâce à différentes technologies du CEA. Avec plus de 40 salariés en 2020, l’entreprise évolue dans le secteur de l’olfaction digitale avec le développement de capteurs universels portables permettant la mesure des odeurs.

La technologie utilisée, des biocapteurs, est adaptée à l’analyse de composés volatiles de gaz et combine la biochimie, l’optique avancée, l’électronique ainsi que le développement de logiciel software et de bases de données.

Aryballe Technologies a réalisé plusieurs levées de fonds :

  • Une levée de fonds de 3,6 millions d’euros entre 2016 et 2017
  • Une deuxième levée de fonds de 6,2 millions d’euros en 2019 avec des investisseurs aussi bien français qu’internationaux

L’entreprise possède une filiale aux Etats-Unis et un fort partenariat avec la Corée du Sud.

 

Pourquoi avoir participé au dispositif EasyTech ?

Aryballe Technologies avait pour projet de développer une première version « macro » d’un capteur avec une base de prisme optique de la taille d’un pouce. EasyTech était le dispositif idéal pour financer le développement technologique de ce projet, de par ses liens étroits avec les équipes du CEA et son expertise.

 

Pourquoi avoir choisi de mettre en place ce projet, et pourquoi avoir choisi EasyTech pour l’accompagnement ?

EasyTech est un réel partenaire de développement tel que le CEA. Ce dernier étant un organisme que l’entreprise connaît bien, c’était un gage de confiance. Ce projet de mesure des odeurs n’est pas un sujet nouveau mais représente un vrai défi technologique. Par ailleurs, le dispositif a été très rapidement mis en place (quelques semaines voire quelques jours de préparation).

 

Comment s’est déroulé concrètement l’accompagnement ?

Après une étape de brainstorming, nous avons travaillé avec des experts qui connaissent bien le domaine de compétence dans lequel évolue Aryballe Technologies (la photonique) et, en suivant un programme chiffré, le dispositif a duré entre 6 et 10 mois.

Plusieurs leviers ont été utilisé pour le développement du projet. Le levier financier a permis le financement du développement technologique, et l’entreprise a pu bénéficier du retour des experts afin d’aiguiller au mieux les étapes d’avancement. Par ailleurs, si l’entreprise n’avait pas besoin d’une mise en relation avec les équipes du CEA de par ses liens étroits avec celles-ci, EasyTech a été un facilitateur de discussion et de négociation avec les équipes du CEA.

Le projet a été un réel succès. Après la participation au dispositif EasyTech, Aryballe Technologies a pu maturer son produit avec un projet FUI (Fonds unique interministériel) et a su trouver de nouveaux partenariats ainsi que de nouveaux financements. Cela a permis une augmentation du chiffre d’affaire et surtout une création de valeur pour l’entreprise.

La conclusion de cette aventure s’est traduite par la mise sur le marché du produit finalisé, le NeosPro, en 2018. Cette expérience ayant été très enrichissante, Aryballe Technologie a une nouvelle fois décidé de participer au dispositif EasyTech en 2020 pour proposer une nouvelle version de capteur, basé sur la miniaturisation de la technologie optique. Désormais, le produit ne fait plus la taille d’un pouce mais celui d’un ongle.

 

 

Un conseil pour une entreprise voulant participer à EasyTech ?

Evidemment que nous recommandons EasyTech. Pour des entreprises comme la nôtre, à savoir proche du CEA et qui travaillons sur des projets dits de Deep Tech (Technologie avancée) risqués, ce dispositif permet d’atténuer les incertitudes et les risques, tout en finançant ces projets.

Néanmoins, l’une des forces d’EasyTech est de pouvoir également s’adresser aux entreprises plus traditionnelles en s’adaptant et en proposant des solutions adaptées à ces entreprises en quête de transformation numérique.

 

D’autres dispositifs de financements mobilisés par l’entreprise

Aryballe Technologies a pu bénéficier du FUI avec le programme Wise en 2016, ainsi qu’un financement via le PIA 3 (troisième vague des Programmes des investissements d’avenir) proposé par le gouvernement et Bpifrance.

 

S’il fallait résumer le dispositif EasyTech en une phrase

EasyTech est un formidable outil de co-financement, en particulier pour les projets dits de Deep Tech.

 

En savoir plus sur l’entreprise

 


 

Découvrez d’autres témoignages d’entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement EasyTech pour lancer leurs projets d’innovation :

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

Cybersécurité, IA / Intelligence artificielle, IOT / Objets connectés / Systèmes cyber-physiques, Réalité augmentée / Réalité virtuelle, Robotique / Cobotique

Outil

Paroles d'entreprises

Proposé par

EasyTech
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .