Morphosense, entreprise spécialisée dans la maintenance prédictive des bâtiments et ouvrages : retour d’expérience sur l’accompagnement EasyTech

Morphosense, entreprise spécialisée dans la maintenance prédictive des bâtiments et ouvrages : retour d’expérience sur l’accompagnement EasyTech

Retour sur les clés de cette success story autour d’une innovation qui anticipe l’usure des bâtiments et des ouvrages de génie civil : l’entreprise, qui a bénéficié d’EasyTech, témoigne des bénéfices de cet accompagnement à l’innovation.

EasyTech est un dispositif proposé par le pôle de compétitivité Minalogic, partenaire emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’innovation et de transformation numérique.

Dans le cadre de ce programme, Minalogic propose aux entreprises du territoire :

  • Un accompagnement sur la préparation et la mise en œuvre de leurs projets innovants
  • Une aide financière à hauteur de 50% du montant du projet.

 

Retrouvez les témoignages d’entreprises ayant suivi ce programme et découvrez les opportunités et les bénéfices pour votre entreprise.

 


 

 

Présentation de l’entreprise

MORPHOSENSE est une startup :

issue du CEA-LETI (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information)
située en Savoie (73)
créée en 2016

  • Son expertise ? L’entreprise développe, produit et vend un système de monitoring innovant appelé NEURON qui permet, via un système de capteurs de haute précision, associés à des algorithmes brevetés,  de mesurer le comportement statique et dynamique des ouvrages.

En plus des mesures structurelles, le système peut intégrer des mesures environnementales  : hauteur de l’eau, vitesse et orientation du vent, houle, courants sous-marins ou encore le trafic routier sur un pont. Autant de facteurs qui contribuent à une meilleure analyse des charges permettant d’anticiper les différentes usures des structures étudiées.

 

  • Ses domaines d’application ? La maintenance prédictive dans les secteurs du bâtiment, du génie civil et de l’énergie.

Depuis janvier 2020, l’entreprise a évolué dans son offre avec la mise en place d’une nouvelle brique innovante, le Digital-Twin, également appelé le Jumeau Numérique : cet outil permet d’établir un véritable avatar 3D représentant en temps réel la structure monitorée afin d’en calculer la fatigue et l’endommagement.

 

 

Pourquoi avoir participé au dispositif EasyTech ?

MORPHOSENSE a choisi de participer au dispositif EasyTech dans le cadre du développement d’une machine de calibration totalement automatique.

Les principaux objectifs étaient d’obtenir un gain de temps humain et d’aboutir à l’automatisation complète du processus de calibration pour les produits proposés par MORPHOSENSE, dont la qualité et la performance dépendent étroitement de cette calibration.

Minalogic étant un partenaire naturel du CEA sur les thématiques numériques, son écosystème est reconnu en termes de qualité et de confiance.

 

Comment s’est déroulé concrètement l’accompagnement ?

L’accompagnement a duré un peu moins d’un an (10 mois) : depuis la rédaction du projet jusqu’à son aboutissement avec la réalisation/réception de la machine de calibration.

Avec le travail collaboratif des trois acteurs du projet (MORPHOSENSE, Minalogic et le CEA), l’entreprise a pu mettre au point rapidement une solution qui n’était pas sur le marché et qui est unique au monde.

Alors que les travaux et conceptions par un bureau d’étude prennent un temps considérable et sans garantie, EasyTech a permis une souplesse dans la conception du projet mais également une garantie de résultats.

Les leviers ayant permis la réalisation de ce projet ont été :

  • Techniques avec le CEA (mécanique, automatisation)
  • Financiers (financements Région et EasyTech a hauteur de 50% du projet).

Les principaux gains obtenus ont été sur le plan de la productivité et de la qualité du produit NEURON de MORPHOSENSE. Alors qu’il fallait auparavant mobiliser 2 personnes sur une demi-journée pour la calibration d’un nœud de mesure, la machine de calibration permet d’effectuer la calibration de 10 nœuds de mesures en quelques heures, et ce de manière totalement automatique.

Au-delà de ce gain de temps, l’optimisation sur la précision de la calibration a un effet direct sur la précision et la qualité des données mesurées et des indicateurs fournis par MORPHOSENSE.

 

Un conseil pour une entreprise voulant participer à EasyTech ?

EasyTech est un dispositif fort lorsque l’on a un vrai projet de R&D, et l’équipe apporte une expertise essentielle.

Le dispositif accompagne dans l’innovation et dans le financement du projet dès le départ. Des experts analysent votre dossier afin de statuer sur la pertinence de votre projet. Ces experts vont également vous aiguiller dans la valorisation de l’idée initiale. Par conséquent, même un éventuel refus de la part des experts peut également être constructif, cela permet de confronter un projet et de savoir si la solution qualifiée d’innovante l’est réellement.

 

D’autres dispositifs de financements

MORPHOSENSE a participé à d’autres programmes de financements, notamment l’ADI (Aide pour le développement de l’innovation) proposé par Bpifrance. Ce programme est focalisé sur le produit et sur la feuille de route technologique que l’on va mettre en œuvre pour la conception de ce dernier (nombre de salariés à embaucher, la technologie utilisée…). Ce programme se déroule sur une durée de 2 à 3 ans, et propose de forts moyens de financements (notamment le financement d’achat de matériel et la prise en compte d’une partie des salaires).

L’entreprise a également participé à des concours dédiés aux sociétés innovantes qui proposent des subventions allant de 50 à 70% du montant demandé que ce soit au niveau français (i-Lab) ou européen (H2020-SME phase 2).

 

S’il fallait résumer le dispositif EasyTech en une phrase

EasyTech est le premier dispositif que MORPHOSENSE a sollicité et suivi. Il a permis très rapidement, avec un dossier rapide à monter, d’avoir un premier avis sur la valeur de l’innovation proposée : cela donne confiance !

C’est un gage de qualité sur ce qu’on envisage de faire et de ce qu’on va faire par la suite.

 

Site web de l’entreprise : cliquez ici

 


 

Découvrez d’autres témoignages d’entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement EasyTech pour lancer leurs projets d’innovation :

 

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

Big Data / Calcul haute performance, IA / Intelligence artificielle, IOT / Objets connectés / Systèmes cyber-physiques

Outil

Paroles d'entreprises

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .