Retour sur le webinaire du 4 Octobre 2021, co-organisé par la Région et le réseau des CCI Auvergne-Rhône-Alpes : « Comment vendre sur des marketplaces généralistes et spécialisées ? »

 

Découvrez les témoignages de deux entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, qui commercialisent leurs produits sur les marketplaces.

 

Aux Plaisirs des Siècles Cosson

Cette entreprise de fabrication de meubles et d’agencement intérieur, implantée physiquement dans le centre ville de Clermont-Ferrand (63), a choisi de développer son activité grâce à la place de marché « En bas de ma rue » qui est une place de marché locale.

Découvrez le témoignage de Françoise Pinel, gérante de l’entreprise Aux Plaisirs des Siècles Cosson

Le choix d’une marketplace locale pour garder le lien avec ses clients

À l’heure où la crise sanitaire de la Covid-19 a impacté un grand nombre d’entreprises, les marketplaces ont permis à Françoise Pinel de ne pas perdre le lien avec ses clients. L’entreprise a même gagné en visibilité, tout en restant en accord avec les attentes de sa clientèle.

« Pendant la crise sanitaire, les marketplaces ont été un moyen de garder le lien avec les clients. […] Par le système de la marketplace, on s’aperçoit qu’on peut rester soi, et que, malgré des commandes qui s’effectuent derrière un écran, on crée un lien. »

Un premier pas pour vendre en ligne de manière simple

« Le principe de la marketplace c’est aussi, je dirais, quelque chose qui est un peu dégrossi. Par exemple au niveau du paiement en ligne, il y a tout un tas de choses qui sont déjà structurées et qui ne sont pas de notre ressort. On vient simplement s’adapter par rapport à ce qui existe déjà. »

 

Création Mervil

Située à Roanne (42), cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de linge de maison, lingerie de nuit et vêtements d’intérieur.

Découvrez le témoignage de Christophe Cote, Directeur Système et Supply Chain chez Création Mervil

Le choix d’une marketplace à portée nationale et internationale

Christophe Cote a choisi Amazon et Cdiscount par rapport à sa zone de chalandise qui se veut nationale voire internationale.

« On est présent sur plusieurs pays, notamment l’Allemagne ou la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Ça nous permet d’aller sur des univers différents. On est structuré sur Amazon France pour vendre à l’étranger. Les marketplaces nous permettent d’avoir un développement plutôt pro-actif et de ne pas utiliser que nos sites webs. On s’adapte plus rapidement. »

Une stratégie globale de service aux clients intégrant les marketplaces

L’entreprise Création Mervil a fait évoluer son organisation en interne, notamment en lien la politique de livraison en 1 jour ouvré proposé par Amazon.

« On a essayé d’inculquer cette culture de service, cette culture de réactivité. On adopte cette attitude A-Z même si c’est dans notre ADN depuis toujours. Aujourd’hui, les commandes passées avant 16h partent le jour même. Les problématiques sont régléus instantanément, c’est pour cela qu’on surveille énormément les avis clients. La notation sur les places de marché est indispensable et très importante. »

Aujourd’hui, les marketplaces ne représentent qu’une partie de l’activité digitale de l’entreprise et viennent en complément du site internet et du réseau de points de vente physiques. Pour autant les ventes ainsi générées ne sont pas à négliger.

« Sur la partie web,  les marketplaces représentent 40% de ce chiffre d’affaires. »

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