Toute entreprise, même sans en avoir forcément conscience, collecte et archive des données. Elle dispose de différentes données qui sont la plupart du temps peu ou pas exploitées.
La collecte, l’analyse et l’exploitation des données est pourtant un levier d’innovation pour les entreprises. Liée à la numérisation des activités et à la dématérialisation des processus, la question de la valorisation des données est stratégique pour les entreprises qui peuvent ainsi améliorer leur processus de vente et trouver de nouveaux clients, augmenter leur compétitivité et créer de nouveaux services.
Mais quelles sont ces données, si précieuses au bon fonctionnement des entreprises ? Quelles sont leurs valeurs potentielles ? Que peut-on en faire ?
Le Campus Région du numérique avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent une série vidéo « Valoriser ses données », un parcours de tutoriels pour vous aiguiller dans la valorisation des données collectées par votre entreprise.
liste des épisodes de la série vidéo « Valoriser ses données »
Tuto #1 – Des applications variées dans l’industrie et les services
Aujourd’hui, la majorité des entreprises dispose de différentes données qui sont, la plupart du temps, peu ou pas exploitées. Avant de comprendre comment exploiter ces données numériques, voyons ce qu’il est possible d’en faire : action commerciale, maintenance prédictive, nouveaux services…
Tuto #2 – Créer de la valeur à partir des données collectées
L’exploitation des données fait appel à différents mécanismes permettant de passer d’une donnée brute à une donnée raffinée qui crée une valeur. Pour qualifier l’ensemble de ces mécanismes logiciels, on utilise de plus en plus souvent le terme d’intelligence artificielle (IA). Même si cette expression recouvre des réalités très différentes son mécanisme fondamental repose sur l’exploitation de données par un algorithme. Découvrez les différents mécanismes de création de valeur à partir des données que l’on collecte.
Tuto #3 – Formaliser les besoins de votre entreprise en matière de données
Avant de se lancer dans une collecte et un traitement de données tout azimut à partir des outils informatiques de l’entreprise, il convient de formaliser les besoins prioritaires et stratégiques de l’entreprise auxquels l’exploitation des données peut contribuer : Mieux connaître ses clients ? Optimiser le support client ? Acquérir de nouveaux prospects ? Créer automatiquement du contenu expert ? Être plus productif ? Faciliter la prise de décision ? Mieux gérer ses stocks ? Créer de nouveaux services ?
Tuto #4 – Processus de valorisation des données
Une fois les données de votre entreprise cartographiées et les différentes sources identifiées, vous pouvez plus facilement les collecter. Il est nécessaire de les stocker dans un endroit unique et sécurisé. Ce qu’on appelle un « lac de données » ou « un entrepôt de données ». Cette étape est parfois difficile car les sources de données sont souvent diverses et multiples, provenant de l’entreprise elle-même ou de sources extérieures.
Tuto #5 – Compétences et outils pour se lancer dans la valorisation de vos données
Lancer un chantier sur la valorisation des données qui utilise des systèmes d’intelligence artificielle nécessite de mobiliser différentes compétences et de nombreux outils dont ne dispose pas forcément l’entreprise. Avant toute chose, il est indispensable que le chef d’entreprise lui-même soit acculturé à la question du traitement des données et des applications possibles de l’IA pour créer de la valeur. Il doit avoir conscience des enjeux, des bénéfices, des impacts et des investissements nécessaires à un tel projet.