L’innovation c’est quoi ?
Un terme avec plusieurs sens qui est compliqué à définir mais que l’on peut tout de même associer à des caractéristiques évidentes : nouveauté, création de valeur (économique, financière ou stratégique) et appropriation de la nouveauté par ses destinataires.
La définition retenue depuis plusieurs années est celle proposée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) dans le Manuel d’Oslo en 2005 :
« La mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures. ».
Quels sont les types d’innovation ?
- l’innovation incrémentale qui consiste à l’amélioration régulière d’un produit s’appuyant sur une même technologie de base. Elle est très répandue car la prise de risque semble faible, et les gains intéressants.
On peut citer l’exemple de Gmail : lors de sa conception, l’outil gérait très bien les courriels mais présentait des fonctionnalités très limitées. Grâce à une feuille de route d’innovations incrémentales, il a su se démarquer de ses concurrents en devenant de plus en plus performant.
- l’innovation adjacente qui lance un produit déjà existant, qu’il soit à son état initial ou qu’il ait subi une innovation incrémentale, en lui attribuant un nouvel usage, cela entraîne la création d’un nouveau marché.
A titre d’exemple, l’entreprise Uber a lancé son application de transport en ville, un service déjà existant avec les taxis, en l’adaptant à son marché.
- l’innovation de rupture qui consiste à lancer un produit ou un service déjà existant à un coût moindre avec une utilisation simplifiée afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.
Prenons le cas de Free mobile qui est arrivé sur le marché avec des prix très attractifs rendus possibles grâce à une couverture réseau inférieure défiant ainsi toute concurrence.
- l’innovation radicale qui consiste à créer un nouveau produit sur un nouveau marché sans lien avec un besoin ou une demande de la société. Le changement engendré par cette nouveauté est radical et généralement risqué.
Le téléviseur découle d’une innovation radicale : apparu dans les années d’après-guerre, peu de foyers disposent d’un poste au départ. Il est passé d’un objet rare à un objet de la vie courante.