Et si vous aussi vous utilisiez le numérique pour booster votre entreprise ? PME, TPE ou grandes entreprises, les tendances actuelles restent les mêmes pour tous : les habitudes de vos clients évoluent. Les consommateurs utilisent désormais tous les canaux mis à disposition afin de réaliser leurs achats. Site internet, boutique physique, réseaux sociaux, blog, avis clients en ligne,… Ils s’informent, comparent et développent leur propre parcours d’achat. Le client devient un client omnicanal et le numérique une opportunité pour répondre à ses attentes !
Avec 10 épisodes, d’environ 1/2 heure chacun, la websérie » Le numérique pour booster son entreprise » vise à vous éclairer sur les solutions numériques et les outils pratiques qui peuvent être mis en place immédiatement dans une entreprise pour développer sa visibilité, ses ventes, pour simplifier ses process de gestion, pour faciliter ses échanges avec ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires.
Cette websérie est une proposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
liste des épisodes de la websérie « Le numérique pour booster son entreprise »
Episode #1 : Créer un nouveau canal de vente digital avec un faible budget
Se lancer dans la vente en ligne ? C’est toujours le moment. Le secteur continue sa croissance. Les français ont ainsi dépensé plus de 129 milliards d’euros en 2021 sur Internet pour des produits ou services selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). A côté, les solutions techniques se simplifient. La création d’une boutique en ligne est à la portée de tous, même avec un faible budget, notamment grâce à des plateformes spécialisées (Shopify, WooCommerce, Wix, Weebly…).
Alors, si vous aussi vous utilisiez le numérique pour proposer un nouveau canal de vente ?
Episode #2 : Prospecter grâce au numérique
Prospecter est une étape essentielle pour le développement commercial d’une entreprise. Le numérique a fait évoluer les pratiques de prospection commerciale : de moins en moins adepte de rendez-vous, d’appels téléphoniques à froid, offre concurrente plus visible en ligne, environnement de plus en plus compétitif. Les fondamentaux de la prospection efficaces restent : base de contacts fiable, ciblage, segmentation.
Zoom sur le numérique au service de la prospection : quels outils et techniques utiliser pour trouver de nouveaux clients potentiels ? Comment se lancer dans la prospection digitale : premier contact approche directe, webinaires, emailing…
Et si vous utilisez le numérique pour trouver de nouveaux clients ?
Episode #3 : Publicité en ligne – utiliser Google et Facebook pour trouver de nouveaux clients
Les habitudes de vos clients évoluent et vous savez qu’il va falloir commencer avec la pub en ligne, par exemple pour développer votre notoriété ou vos ventes. Mais comment font vos concurrents pour arriver devant vous sur Google ? Comment augmenter la trafic vers son site ? Faire connaître un nouveau produit ou une opération de promotion ? Qu’est-ce que le display ? Quels mots-clés utiliser ?
Et si, vous aussi, vous utilisiez le numérique pour développer la visibilité de votre entreprise ? Après le site web, passez à la publicité en ligne.
Episode #4 : Vendre en ligne des produits artisanaux
Marque de créateur, petites séries, créations originales ou personnalisées, produits du terroir … Vendez en ligne vos produits artisanaux : une excellente façon de développer votre entreprise. Les plateformes en ligne offrent une visibilité et une portée sans précédent pour ces produits et services. Ensuite, le nombre de personnes qui achètent en ligne continue de croître et les canaux se multiplient : réseaux sociaux, marketplaces spécialisées ou généralistes… De plus, les outils de commerce électronique peuvent aussi être utilisés pour mettre en place des systèmes efficaces de gestion des stocks et des prix.
Ainsi, internet est devenu incontournable pour les artisans qui souhaitent se développer et suivre les besoins de leurs clients. La websérie Le numérique pour booster son entreprise dédie son épisode 4 aux artisans.
Et si vous utilisez le numérique pour votre entreprise artisanale ?
Episode #5 : Gagnez du temps et personnalisez vos relations clients grâce au marketing automation
Le numérique, c’est aussi utile pour mettre en place facilement des actions marketing ! Cibler et automatiser ses actions marketing, gagner du temps et offrir une personnalisation poussée dans la relation client : c’est possible. Pour cela, démarrer le marketing automation ou « automatisation marketing ».
Il s’agit, grâce à une gestion optimisée des données clients et des process marketing, de définir des scénarios et d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Pour en savoir plus, découvrez l’épisode 5 de la websérie Le numérique pour booster son entreprise.
Et si vous utilisiez le numérique pour personnaliser et automatiser vos relations clients ?
Episode #6 : Les points juridiques essentiels à respecter en tant que e-commerçant
On a vu dans les épisodes 1 et 4 comment se lancer facilement dans la vente en ligne. Mais, avant de vous lancer dans le e-commerce, il est nécessaire de prendre en compte tous les aspects réglementaires qui l’entourent : nom de domaine et nom de marque, droit de rétractation, mentions légales, RGPD, Conditions Générales de Vente, statut de commerçant… Comment vendre à l’étranger ? Comment conclure un contrat de vente en ligne ?
Et si vous utilisiez le numérique en étant conforme avec la réglementation ?
Episode #7 : Réaliser sa transformation numérique
Lorsque le sujet de la transformation numérique est pris en compte par un dirigeant, de nombreuses questions surgissent. D’abord, par où commencer pour lancer la digitalisation de son entreprise ? Quelles sont les étapes pour réussir sa transformation numérique ? Doit-on lancer le projet en interne ou se faire accompagner ? Comment mobiliser les acteurs du changement ? Voici les clés pour débuter la transformation numérique de l’entreprise.
Et si, vous aussi, vous utilisez le numérique en lançant la transformation de votre entreprise ?
Episode #8 : Quelles solutions pour expédier des commandes E-commerce ?
PME, TPE ou grandes entreprises, si vous aussi vous utilisiez le numérique pour développer vos ventes et améliorer l’expérience de vos clients ? Quelles sont les solutions pour expédier des commandes ? Comment choisir les options qui vont satisfaire vos clients et les convaincre d’acheter vos produits ? Ainsi, les options de livraison impactent fortement la décision d’achat et les prestations représentent un point important de la relation avec le client qui achète en ligne.
Pour les clients, c’est un critère principal pour 72% d’entre eux (le prix à 57%, la rapidité à 34%, la précision à 9%). Autre point clé : 66% des commandes en ligne sont livrées à domicile. C’est un enjeu clé pour la vente en ligne. Mais livraison à domicile ? en point relais ? colis volumineux ? frais ? avec La Poste ? en consignes automatiques ? à l’international ? Episode 8 de la websérie Le numérique pour booster son entreprise :
Quelles solutions pour expédier des commandes E-commerce ? Points de vigilance sur la problématique de la livraison, solutions disponibles, attentes des clients… : une vidéo
présentée par Nicolas Baleydier, expert en e-commerce, co-fondateur de Stimuleo et de Dock Avenue
Episode #9 : Les solutions de paiement en ligne
Vous imaginez utiliser le numérique pour développer vos ventes ? Ou bien vous ne vous y retrouvez pas parmi toutes les possibilités pour choisir une solution de paiement en ligne ? Vous cherchez à simplifier et sécuriser le e-commerce pour votre entreprise et pour vos clients ? Votre entreprise a besoin de doter son site web (click and collect par exemple) du paiement en ligne ?
Pour répondre à ces questions, l’épisode 9 de notre websérie Le numérique pour booster son entreprise se focalise sur une présentation des différentes solutions de paiement en ligne. L’objectif ? : vous donner les clés pour choisir la meilleure solution de paiement en ligne pour son site de e-commerce.
Episode #10 : La gamification au service de votre entreprise
Parmi les différents leviers innovants existants autour des usages numériques, découvrez la gamification : une méthode fondée sur le jeu pour capter l’attention de vos publics en interne et en externe. Elle est, en effet, un outil puissant qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en encourageant par exemple la participation des employés ou en améliorant leur productivité et leur engagement. L’apprentissage et des formations est aussi souvent mis en avant parmi les cas d’usage de la gamification en entreprise.
Nos experts intervenants dans « Le numérique pour booster son entreprise »
Pour animer les 10 épisodes de cette websérie, nous avons bénéficier du savoir-faire de professionnels que nous vous présentons :
Marine Villalon | MJ Harpon | Stéphane Couleaud | Arnaud Marion | Nicolas Baleydier | Alexandra Gallety |
Triality Consulting | Donutz | Webmecanik | I.H.E.G.C. | Stimuleo|DockAvenue | Felix & Ludo |