Quels sont les équipements concernés au sein de l’Usine ?

Au sein de l’Usine du Campus, vous pouvez tester la robotique et la cobotique dans l’atelier flexible 4.0 présent chez DIWII et GO TO SMART FACTORY avec un robot (Staubli) et des cobots (UR, AGV MIR et Active Shuttle).

A quoi ça sert ?

La robotique permet de remplacer les opérateurs ou les caristes sur des opérations sans valeur ajoutée. Quant à la cobotique, c’est le domaine de la collaboration entre l’homme et les robots, c’est-à-dire leur interaction pour atteindre un objectif.

  • La cobotique permet d’assister l’homme lors de tâches sans valeur ajoutée ou répétitives et ainsi de limiter les TMS (troubles musculosquelettiques) et maladies professionnelles.
  • Elle offre précision et agilité sur des process complexes.

Dans quel secteur on l’utilise ?

Cette technologie est très présente dans l’industrie, mais aussi dans le domaine de la santé, de la domotique, et même de l’éducation.

Comment ça marche ?

Le robot reproduit par programmation les gestes de l’opérateur.

Quels cas d’usage concrets en entreprise ?

  • Approvisionnement d’une machine
  • Alimentation d’une machine

Comment une entreprise peut-elle utiliser cette technologie dans le cadre de l’Usine ? Quels parcours proposés ?

Pour utiliser la robotique et la cobotique dans le cadre de l’Usine, une entreprise pourra venir chez DIWII et GO TO SMART FACTORY pour découvrir la technologie, l’expérimenter, concevoir des prototypes et choisir la solution la plus adaptée à ses besoins.

Vous êtes intéressés ?

Contactez-nous au 04 26 73 66 76 ou sur campus.numerique@auvergnerhonealpes.fr

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème