Instagram est un canal idéal pour faire découvrir vos produits ou services à votre public cible. Mais l’algorithme limite bien souvent la diffusion de vos publications auprès d’un faible pourcentage de vos abonnés. Démarrer la publicité sur Instagram permet de toucher une plus large audience et d’afficher vos publications dans le fil d’actu d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore. 

La publicité sur Instagram, bien gérée, peut augmenter significativement votre notoriété. Vous pouvez en attendre une augmentation du nombre de visiteurs sur une publication, sur votre profil ou sur votre site. C’est un moyen efficace pour vous faire connaître auprès d’un large public.

Les résultats dépendent énormément de votre secteur d’activité, du niveau de concurrence, du budget, du paramétrage de vos campagnes, mais vous pouvez espérer obtenir des centaines, voire des milliers de vues sur votre publicité. L’enjeu étant de donner envie à vos visiteurs de cliquer sur vos publicités !

Dans cet article, nous vous donnons les points clés pour lancer vos premières campagnes de publicité sur Instagram.  

La publicité sur Instagram

Instagram appartient au groupe Meta (anciennement Facebook). C’est donc la régie publicitaire Meta qui organise la diffusion des publicités sur Instagram et Facebook. Les publicités peuvent aussi être diffusées sur les sites et applications partenaires de Meta (ce réseau est appelé Audience Network).

Pour créer des publicités, vous devez obligatoirement basculer votre compte classique en compte professionnel. Cette fonctionnalité n’est pas payante. Elle permet d’accéder à des fonctions dites “Business” : options supplémentaires de contact dans votre bio, accès aux statistiques et à la publicité.

Pour lancer vos premières publicités sur Instagram, vous avez deux possibilités : 

  • Option très simple : booster une publication 

    • Augmenter la portée d’une de vos publications, qui reste visible dans votre compte.
    • Comment ? Directement depuis votre appli Instagram ou dans la Meta Business Suite.
  • Option plus avancée : créer une publicité

    • Diffuser une nouvelle publication, visible uniquement dans le fil de vos cibles, qui n’apparaît pas dans votre compte
    • Comment ? Dans le menu “Publicités” de la Meta Business Suite, pour une interface simple ou dans le Gestionnaire de publicités Meta (anciennement appelé “Business Manager”) pour une interface plus complexe, mais plus complète. 

Les possibilités de ciblage

Sur Instagram, la publicité permet d’adresser des messages sous la forme de publications, de Stories ou de Reels à des personnes qui ne nous connaissent pas encore. 

En créant une campagne, on définit des critères pour constituer une audience. Cette audience, c’est votre public cible. Pour créer une audience, on indique à la régie publicitaire (dans les paramètres de votre campagne) :

  • le genre (tous, hommes, femmes)
  • la tranche d’âge de notre cible (de 18 à 65 ans et +)
  • sa zone géographique (ville(s) et rayon, département, région, pays)
  • des critères démographiques : niveau de formation, événements marquants (jeune fiancé(e), jeune marié(e), loin de la famille, nouvel emploi), secteurs d’activité
  • des centres d’intérêts : il est possible d’aller assez loin dans les centres d’intérêts. Par exemple, pour le centre d’intérêt “Tourisme et voyage”, on peut affiner par “Plages”, “Location de voitures”, “Ecotourisme”, “Parcs à thèmes”…

Le budget : comment ça fonctionne ?

Quand vous êtes annonceur, vous définissez le montant que vous êtes prêt à dépenser pour diffuser votre publicité. Ce montant peut être quotidien ou global (sur la durée de la campagne). 

Instagram utilise ensuite ce budget pour afficher votre publicité dans le fil d’actu de vos cibles. La fréquence d’affichage dépend de votre budget et du niveau de concurrence : chaque affichage se gagne “aux enchères”. C’est ce qui définit le nombre d’affichages de votre publicité : l’annonceur avec le plus gros budget aura une plus grosse capacité d’enchère. Tout est géré automatiquement. 

Retenez que : plus votre budget est important, plus votre publicité sera affichée

Autre critère qui conditionne la fréquence d’affichage : la qualité de votre publicité. Plus votre pub aura de clics et d’interactions, plus elle sera considérée comme qualitative. Les interactions sont des signaux positifs pour les algorithmes, ils indiquent la bonne qualité du contenu.

C’est l’objectif n°1 pour tout réseau social, y compris pour des publicités : fournir aux utilisateurs des contenus de qualité pour maximiser le temps qu’ils passent sur le réseau social.

Donc, à chaque fois que votre publicité est affichée, vous payez et votre budget diminue. Vous êtes facturé une fois après la diffusion de votre campagne de pub. 

Les emplacements publicitaires

Quand vous créez votre publicité, vous pouvez choisir les emplacements de diffusion. Vous créez ensuite une publicité dans un format adapté à cet emplacement. 

Il en existe plusieurs, les principaux sont : 

  • Fil Instagram | Formats : image seule, carrousel d‘images, vidéo
  • Stories Instagram | Formats : image(s), vidéo
  • Reels Instagram | Format : vidéo avec son et/ou musique

 

Emplacements Instagram

 

Il existe d’autres emplacements, comme l’espace “Explorer” ou les “Résultats de recherche”. Les publicités y sont moins visibles, car noyées dans le flot de contenus suggérés. Cela reste toutefois un emplacement intéressant à ne pas négliger.

Les bonnes pratiques pour créer du contenu publicitaire

Gardez bien à l’esprit que l’utilisateur qui navigue sur Instagram scrolle sur son téléphone et s’arrête seulement sur un contenu qui va attirer son regard. Vous devez donc créer un visuel impactant, avec une accroche forte.

Une fois que vous avez son attention, vous devez éveiller son intérêt et le convaincre que votre produit est génial. 

Toujours définir un objectif et un message clair

Votre message doit être le plus clair possible. Quand vous définissez votre objectif, soyez le plus précis possible : ne faites pas la promotion de l’ensemble de vos produits, mettez en avant un produit ou une gamme de produits, mis en situation. 

La règle d’or : une publicité = un objectif = un seul message.

À chaque objectif commercial, on doit avoir une idée précise du comportement qu’on attend de l’internaute, pour l’inciter à agir.

Objectif commercialComportement attenduAppel à l’action
Augmenter la fréquentation du magasinVenir en magasinOn vous attend en magasin – 5 rue du Plat, tous les jours de 9h à 19h
Obtenir plus de visiteurs sur le siteVisiter le siteVisitez notre site pour en savoir plus
Augmenter le nombre de likes sur une pageLiker la pageNe manquez pas nos prochaines actus, abonnez-vous !

 

Présenter les bénéfices clients de votre produit

Mettez en avant les bénéfices que votre produit va offrir à l’utilisateur. Évitez les bénéfices évidents comme “Haute qualité”, “Conception technique”. Soyez le plus concret possible et donnez des preuves

Quelques exemples de bénéfices si vous vendez un casque de vélo : 

  • Visibilité maximale en cas de pluie : visière anti-buée
  • Sécurisé et adapté pour rouler la nuit : éclairage clignotant intégré
  • Hygiénique : mousse intérieure amovible lavable en machine

 

Le célèbre exemple du lancement du premier Ipod est une bonne référence à garder en tête : au lieu de vanter les caractéristiques techniques de l’Ipod, Steve Jobs le présente comme l’objet permettant d’avoir “1000 chansons dans votre poche”. C’est cet argument qu’Apple mettra en avant, plutôt que la capacité de stockage de 5 Go de l’Ipod.

Enfin, en plus des avantages pour le client, donnez un maximum d’arguments de vente : livraison offerte, retours gratuits, réduction, fabrication responsable, livré en 24h chez vous, satisfait ou remboursé, noté 5/5 par 3000 clients…

 

Écrire et créer des visuels de façon et lisible

 

Soigner les textes

  • Faites de courtes phrases, écrivez à la voie active, et allez droit au but.
  • Utilisez l’impératif pour impliquer votre lecteur et l’inciter à agir.
  • Espacez vos textes avec des paragraphes.
  • N’hésitez pas à utiliser des émojis pour apporter de la couleur, du dynamisme et illustrer vos propos.
  • Less is more ! Utilisez le moins d’éléments possibles sur vos visuels. Ne rajoutez pas votre logo, il est déjà visible en haut de votre publicité, à côté de votre nom d’utilisateur Instagram. 

 

✅ Un texte clair

Texte clair publicité Instagram

❌ Un texte trop confus

Texte publicité Instagram

Soigner les visuels

Appliquez les mêmes règles : 

  • Soyez minimaliste. N’ajoutez que l’essentiel.
  • Respectez votre charte graphique pour être reconnaissable et mémorisable : polices, couleurs, style des éléments graphiques.
  • 1 seule police ou 2 polices différentes maximum sur un visuel
  • Pas plus de 20% de texte sur un visuel
  • Pas de superposition abusive de motifs/couleurs/éléments

 

Nous vous recommandons de suivre les consignes données par Meta dans son Guide des publicités. Vous y trouverez les formats compatibles, poids de fichier max, nombre de caractères recommandés…

✅ Un visuel clair

Visuel clair publicité Instagram

 

❌ Un visuel trop confus

Visuel publicité Instagram

 

Pour vos Reels, prenez en compte les éléments présents sur les bords de l’écran dans l’application : n’ajoutez pas votre logo et nom de marque, ils figurent déjà en bas de l’écran. N’insérez pas de texte en haut, en bas et sur les côtés de l’écran.

Reels Instagram
L’affichage des Reels dans Instagram

 

reels-safe-zone
Les « Safe Zones » pour créer des Reels 

A vous de jouer !

Vous connaissez désormais les règles principales pour vous lancer et créer vos premières publicités sur Instagram. Veillez à surveiller vos performances : nombre de vues et de clics sur vos publicités, pour évaluer la rentabilité de vos actions.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les pages d’aide d’Instagram Business. Vous y trouverez de nombreux conseils et de l’inspiration pour vos pubs.

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Vous avez besoin d’approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à faire appel au programme régional Atouts Numériques pour être mis en relation avec un conseiller.

Crédit photos :
En-tête d’article : Photo de Georgia de Lotz sur Unsplash
Reel : www.facebook.com/business/ads-guide/update/image/instagram-reels
Safe Zones : www.ignitesocialmedia.com/content-creation/what-are-the-safe-zones-for-tiktoks-and-instagram-reels/

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