Si vous envisagez de lancer vos premières publicités sur Instagram, vous vous demandez probablement quel budget vous devez consacrer à cette action marketing.

Dans cet article, nous vous présentons comment un budget publicitaire est dépensé, comment fonctionnent les enchères et comment vous pouvez faire une estimation du budget nécessaire pour obtenir des résultats. Cet article s’adresse à un public qui débute sur ces sujets et qui souhaite comprendre le fonctionnement des budgets publicitaires dans les grandes lignes.

 

La publicité sur Instagram, combien ça coûte ?

 

Il n’y a pas de “tarifs” prédéfinis pour faire de la publicité sur Instagram. Aucun coût n’est établi à l’avance : vous ne pouvez pas choisir de payer 500 € pour obtenir 500 affichages de votre publicité.

C’est vous qui définissez votre budget. Celui-ci vous permet de financer chacun des affichages de vos publicités. Il est ainsi automatiquement dépensé, progressivement, par la régie publicitaire. Le fonctionnement est assimilé à un système de vente aux enchères : le cout de chaque affichage de votre publicité dépendra du niveau de concurrence. 

 

Quelles sont les options pour configurer un budget publicitaire sur Instagram ?

 

En lançant une campagne, dans les paramètres, vous indiquez quel est votre budget. Vous pouvez définir une date de début et de fin avec un budget global pour votre campagne, ou définir un budget quotidien pour une campagne sans date de fin.  

budget-quotidien-global-facebook-ads

La régie Meta ne facture pas au-delà du montant que vous avez défini. Quand votre budget est épuisé, votre publicité n’est plus diffusée. Si vous configurez un budget de 500€ pour 30 jours, la campagne s’arrête au bout des 30 jours. Vous recevrez une facture qui ne dépassera pas 500€.

Quand vous allouez un budget à votre campagne, la régie utilise cette somme pour diffuser votre publicité auprès de votre audience. À chaque affichage de la publicité, votre budget diminue.

 

Qu’est-ce qui détermine l’affichage de ma publicité ?

Le montant de votre budget, important pour les enchères

La diffusion d’une publicité est gérée par la régie publicitaire, de façon complètement automatique. À chaque fois qu’un emplacement est disponible dans le fil Instagram d’un utilisateur, une sorte de vente aux enchères est lancée, entre les annonceurs qui ciblent le même public. L’annonceur qui dispose de la plus grande capacité d’investissement remporte l’enchère et sa publicité est diffusée.

À plus grande échelle : l’annonceur qui dispose d’un plus gros budget par rapport aux autres verra sa publicité être diffusée un plus grand nombre de fois. 

Enchères Meta Facebook Ads

Ainsi, à chaque fois que votre publicité est affichée, vous dépensez une petite partie de votre budget. Votre budget va donc baisser progressivement au fil de votre campagne.

Ce qu’il faut retenir est simple : plus votre budget est conséquent, plus vos chances d’obtenir une visibilité importante sont élevées. 

La valeur totale de votre publicité, l’indicateur de qualité

En plus de cette condition budgétaire déterminante, d’autres facteurs sont pris en compte pour décider du vainqueur de l’enchère. La publicité gagnante est celle avec la meilleure “valeur totale”. Il s’agit d’une combinaison de trois facteurs : 

  • montant de l’enchère
  • taux d’interaction estimé : likes, commentaires, partages
  • qualité de la publicité


Ces éléments sont en partie basés sur les performances passées de l’annonceur. Un créateur de contenu avec de nombreuses interactions positives sur ses publicités aura une meilleure “note” qu’un tout nouvel annonceur.

Valeur totale Facebook Meta Ads

Plus votre publicité récoltera d’interactions, plus elle sera considérée comme un contenu de qualité par l’algorithme d’Instagram. Ce signal positif pourra faire baisser le coût de l’affichage sur l’ensemble de vos publicités. 

Lire les guides de Meta pour en savoir plus à propos des enchères 

 

Comment estimer un budget pour faire de la publicité sur Instagram ? 

Vous êtes libre de définir le budget que vous souhaitez. Il est très difficile de donner des fourchettes tant les coûts varient en fonction des secteurs, périodes ou formats de publicités.

En général, le montant minimum “fonctionnel” est de 1€ ou 2€ par jour. En dessous, vous ne pourrez pas lancer de campagne. Mais avec seulement 1€ par jour, vous obtiendrez peu d’affichages, donc peu de vues, et peu de clics. 

Un budget trop faible ne permettra pas assez d’affichages de votre pub. Pour éviter les performances médiocres, vous devrez investir un minimum.

Pour obtenir des résultats, le montant “minimum” est de l’ordre d’une dizaine d’euros par jour. Là encore, le niveau de concurrence est déterminant.

Par exemple, avant Noël, de nombreux annonceurs veulent diffuser leurs publicités auprès d’audiences identiques. Donc, les coûts publicitaires seront beaucoup plus élevés. Il faut également prendre en compte la nature de votre activité et la saisonnalité : en été, en Ardèche, la concurrence sera rude et les coûts plus élevés pour des locations de canoë. Une stratégie à tester pour cet exemple pourrait être de lancer une campagne de pub en ciblant une zone géographique très précise, à proximité du départ en canoë. On vise ainsi un faible nombre de personnes, mais plus qualifié avec beaucoup moins de concurrence. On réduit donc les coûts publicitaires en se concentrant sur notre cœur de cible.

Comment définir son budget ?

La régie publicitaire vous donne un aperçu de vos résultats prévisionnels lors du paramétrage de votre campagne. Mais ce sont souvent des fourchettes très larges.

Estimation résultats publicité Instagram
L’estimation des résultats dans l’espace publicitaire de Meta Business Suite pour une campagne de 30 jours avec un budget de 5€ par jour.

On conseille toujours de commencer par des tests, avec un petit budget. Cela vous permettra de connaître votre Coût Par Clic (CPC). Cet indicateur est fourni dans les rapports publicitaires, une fois la campagne lancée. Il est important pour savoir combien vous coûte chaque clic sur votre publicité. Il vous donnera un ordre d’idée de votre “retour sur investissement”. Là aussi, il est difficile de donner des fourchettes tant le CPC varie selon les secteurs

Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter les pages d’aides de Meta ainsi que les cours en ligne proposés par Meta

Si vous êtes une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un projet web ou numérique, vous pouvez bénéficier du programme d’accompagnement régional Atouts Numériques. N’hésitez pas à remplir le formulaire pour adresser votre demande, et vous serez mis en relation avec un conseiller proche de chez vous.

Crédit photos : 

En-tête d’article : Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
Budget global et quotidien : Danilo Duchesne
Schéma valeur totale : Joseph Donyo, Neomedia 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème