Vous êtes-vous déjà demandé quels mots-clés les internautes ont recherché avant d’atterrir sur votre site web ? Découvrez ces informations grâce à Google Search Console, outil gratuit pour suivre la santé de votre site web.

Les outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics ne donnent pas d’informations satisfaisantes à ce sujet. En revanche, Google Search Console s’intéresse particulièrement au comportement des internautes avant qu’ils accèdent à un site web. Avec cet article, découvrez comment interpréter les informations fournies ! 

Accéder à son compte Google Search Console

Si vous disposez d’un compte Google Search Console associé à votre site web, Google vous donne accès à de nombreuses informations : pages indexées, compatibilité mobile, alertes de sécurité, etc. 

Si vous ne disposez pas encore d’un compte associé à votre site web, Google dispose d’une page d’aide dédiée pour vous guider dans la démarche. N’hésitez pas à rechercher des informations propres à votre système (WordPress, Wix…) ou à vous rapprocher de votre prestataire si les instructions ne vous semblent pas claires. 

Découvrir la mesure de performances dans Google Search Console

menu search console 

Nous nous intéressons aujourd’hui aux seules données fournies dans l’onglet « Performance » du menu présent latéral.  

Celui-ci vous permet de savoir combien d’internautes ont vu votre site et cliqué sur un résultat y menant dans la recherche Google. Les requêtes ayant entrainé l’affichage de votre site dans les résultats et la position moyenne sont également accessibles. 

Comprendre le vocabulaire de Google Search Console 

Pour analyser ces différentes données, il faut bien comprendre le vocabulaire utilisé par Google : 

  • Requête : mots-clés utilisés par les internautes ayant provoqué l’affichage d’une page de votre site dans les résultats.  
  • Impression : affichage dans une page de résultats de Google d’un lien vers une page de votre site.  
  • Position : position du lien dans les résultats de Google sur la requête en question. 
  • Taux de clic ou CTR : indique, sur 100 internautes qui ont eu un lien vers votre site dans leurs résultats, combien ont cliqué sur ce dernier. Calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions, il est un indicateur de performance à suivre.  

Vue d’ensemble du référencement Google

Le premier graphique vous propose une vue d’ensemble des performances. Cette vue initiale n’apporte pas beaucoup d’éclaircissement. 

Elle vous affiche dans les chiffres sur les boutons cliquables votre nombre total de clics, d’impressions, le taux de clic et la position moyenne lors des 3 derniers mois. 

Deux zones permettent d’interagir avec ce graphique et le tableau présent plus bas dans la page. 

La zone des filtres est particulièrement utile, ils peuvent être de plusieurs ordres : 

  • Le type de recherche, qui vous permet par exemple d’afficher vos performances pour les résultats de Google Image, Vidéo ou Actualité. 
  • La date, qui vous permettra de modifier la date des données et surtout d’effectuer des comparaisons temporelles. 

Puis, en cliquant sur « Nouveau », vous aurez accès à d’autres filtres : 

  • Requête, pour observer l’évolution sur un mot-clé particulier, 
  • Page, pour observer le référencement d’une ou plusieurs pages, 
  • Pays et Appareil, qui vous permettront de filtrer en fonction des recherches mobiles, bureau, tablette et par pays. 

Enfin, si vous cliquez sur un des quatre boutons en dessous des filtres, vous activerez dans le graphique ainsi que dans le tableau plus bas l’affichage de la donnée en question. 

Graphique Search Console

 

Pour pouvoir tirer des informations utiles de cet outil, il est fondamental que vous sachiez utiliser les filtres et les boutons.

Ils me permettent par exemple, ci-dessous, d’afficher l’évolution de mon référencement pour les requêtes contenant l’expression « fuite de données » sur les 3 derniers mois, par rapport aux 3 mois précédents.

Si les courbes ne sont pas exploitables, les chiffres sont intéressants et me permettent d’observer :

  • Une croissance forte du nombre de clics qui passent de 117 à 662,
  • Une croissance également des impressions qui passent de 2910 à 10100,
  • Une amélioration de ma position moyenne qui est désormais en 5ème.

Ces chiffres doivent m’encourager à poursuivre et intensifier mes efforts de référencement pour cette requête.

Chiffres comparaison search console

Vue détaillée du référencement avec le tableau Google Search Console 

 

Le tableau situé en seconde partie de page vous offre l’accès aux informations les plus utiles de Google Search Console. Il répond également aux filtres et boutons et permet d’afficher des données plus précises. 

Ce dernier vous permet de naviguer entre différents éléments via des onglets. Deux sont particulièrement utiles 

  • La vue « Requêtes » qui permet d’afficher les informations en fonction de ces dernières, 
  • La vue « Pages » qui vous permettra d’entifler vos pages les plus porteuses en matière de référencement. 

Un second système de filtres est aussi disponible en cliquant sur l’icône indiquée dans la capture ci-dessous. Celui-ci vous permettra d’appliquer des filtres supplémentaires, par exemple pour observer les informations concernant des requêtes qui disposent d’un nombre de clics minimum. 

 

vue search console

 

De nombreuses analyses sont possibles depuis ce tableau en appliquant différents filtres. 

À titre d’exemple, dans le tableau ci-dessous, nous avons pu observer les requêtes pour lesquelles nous avons perdus des positions, en filtrant en fonction d’un minimum de clics pour conserver une bonne lisibilité. 

Il faut savoir que lorsque la position monte, c’est que le site s’affiche plus loin dans les résultats Google.  

Que peut-on en déduire ?  

Certaines pages de notre site perdent des positions et en conséquence des clics sur une thématique en particulier : le cahier des charges. 

Dès lors, je peux consulter ce que propose la concurrence en effectuant moi-même les recherches Google et améliorer ma page pour la faire remonter dans les classements. 

 

vue tableau mots-clés performance search console

 

Comment utiliser les données Google Search Console pour optimiser son référencement ? 

Nous avons mis en avant les possibilités et quelques exemples de manipulation via cet outil. Pour autant, il vous faudra vous questionner sur ce que vous cherchez à évaluer pour définir les analyses qui vous seront utiles. 

La plupart du temps, elles vous permettront soit : 

  • De mieux mesurer les fruits de vos efforts de référencement et d’ajuster vos actions, 
  • D’identifier des opportunités en filtrant certaines données. 

Voici quelques analyses qui sont régulièrement effectuées : 

Identifier les requêtes sur lesquelles votre site est référencé. Cela permet de découvrir ce que les internautes recherchent avant de rejoindre votre site web. La liste contient parfois des surprises, et permet d’ajuster le travail d’optimisation du site et de rédaction de contenus pour optimiser le référencement du site web. 

Calculer le taux de requêtes associé au nom de votre société ou à votre marque. Obtenu en filtrant les requêtes contenant le nom en question, cet indicateur identifie des visites de personnes qui vous connaissent déjà. Un taux élevé de requêtes de marque laisse penser que peu de visiteurs découvrent vos services en recherchant avec des termes génériques. 

Repérer les requêtes avec un fort taux d’impression et un taux de clic faible. Elles sont des pistes intéressantes à étudier pour travailler sur l’optimisation des titres et des descriptions des pages qui s’affichent, de manière à encourager l’internaute à cliquer. 

En fonction de vos sources de trafic, les données de Google peuvent ne pas être les seules à considérer. Microsoft, avec les Bing Webmaster Tools propose une suite d’outils aux fonctionnalités similaires pour analyser les requêtes associées à votre site sur Bing et certains moteurs de recherche alternatifs (DuckDuckGo, Ecosia ou Lilo…). 

 


 

Prochain webinaire dédié au référencement : 15 mai 2024 – les clés pour une bonne visibilité locale

 


 

Vous avez besoin d’approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à faire appel au programme régional Atouts Numériques pour être mis en relation avec un conseiller. 

 


Crédits photos :

En-tête d’article : Photo de Piotr Łaskawski sur Unsplash

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème