Qu’est-ce que le SEO ? 

SEO, ou Search Engine Optimization, signifie “Optimisation pour les moteurs de recherches” et désigne l’ensemble des actions destinées à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. C’est le terme employé pour parler de référencement naturel. 

Pourquoi le SEO est important ? 

Un bon référencement permet d’afficher les pages de votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si vos pages web répondent aux questions et requêtes des internautes, ceux-ci visiteront vos pages et vous augmenterez le nombre de visiteurs sur votre site.  

Le SEO, comment ça marche ? 

Pour améliorer son SEO, il faut travailler sur 4 grands piliers :  

  • Conception du site web :  

    • une arborescence bien pensée, un menu clair pour l’internaute   
    • un site sécurisé (https://) 
    • une expérience agréable sur mobile avec un site qui s’adapte 
    • des images légères pour un temps de chargement rapide 

 

  • Contenu de qualité :  

    • du contenu unique, informatif, précis, qui répond aux préoccupations des internautes 
    • des informations utiles : Foire Aux Questions, avis clients, informations de livraison, garanties, informations géographiques, photo de votre boutique… 
    • pour chaque page, des mots-clés : utilisez les mots que les gens tapent souvent dans Google 
    • des articles web signés par leur auteur 

 

  • Célébrité :  

    • un maximum de liens vers votre site, depuis d’autres sites de qualité 

 

  • Code optimisé pour les moteurs de recherche :

    Il s’agit de positionner ses mots clés dans les bonnes balises Html.

    Les balises HTML ont pour objectif de structurer un texte. Elles sont invisibles pour les utilisateurs (à moins qu’ils ne les recherchent dans le code source de la page). Cela permet à la fois d’apporter de la clarté au lecteur et d’indiquer des informations claires aux moteurs de recherche.

L’importance des balises pour le SEO d’un site web

  • La balise Title : le titre de page pour Google

La balise “Title” est le titre de la page web. C’est le texte affiché dans les moteurs de recherche, en bleu/violet, au-dessus de la description de votre page.

Balise title SEO

Ce texte ne s’affiche pas dans le contenu de la page web. Sur une page web, il y a le titre pour les moteurs de recherche (= la balise title) et le titre pour l’internaute, dans le texte (= la balise H1).

Dans la balise « Title », il faut écrire des mots-clés et présenter le contenu de la page web.

Il est important de :

      • ajouter le nom de la marque ou de l’entreprise dans chaque balise « Title »
      • avoir une balise “Title” unique et détaillée pour chaque page
      • écrire des mots-clés utilisés par les internautes dans la balise « Title »
      • respecter une longueur de texte correcte : 40 caractères minimum et 70 caractères maximum
    • Les balises Hn : les titres dans la page

Dans le texte de la page web, il faut toujours un grand titre et des sous-titres. Sur chaque titre et sous-titre, on place des balises appelées Hn. C’est la même logique que pour un document Word : on utilise des styles pour les grands titres et sous-titres. Sur une page web, c’est pareil : on structure le texte en chapitres et on hiérarchise avec des titres.

Ces balises Hn sont placées sur du texte visible dans la page web, contrairement à la balise « Title ».

Il en existe plusieurs :

    • la balise H1 correspond au titre de la page,
    • H2 à un sous-titre,
    • H3 à un sous-sous-titre
    • et ainsi de suite jusqu’au niveau 6.

Sur chaque page, il ne faut ajouter qu’un seul titre H1. Il doit décrire le contenu de la page : c’est le titre principal du texte. Ensuite viennent les sous-titres, qui doivent être explicites. Dans les balises Hn, il faut faire figurer le(s) mots-clés sur lesquels on veut faire apparaître notre site. Il faut donc proscrire les termes génériques comme « Bienvenue sur notre site », ou des noms de société ou de marque encore inconnus. Utilisez à la place des termes requêtés par les internautes : « Location vélo électrique à Lyon ».

Dans cet exemple, on voit toutes les balises Hn d’une page web. Les mots-clés « location » ; « vélo électrique » ; « lyon » apparaissent quasiment sur chaque titre (= chaque balise Hn). En plus, la page est riche en texte, elle comporte plus de 700 mots. Elle arrive en 2ème position dans le moteur de recherche lorsque l’on requête « Location vélo électrique Lyon ».

Balises Hn SEO

Retenez cette règle :

      • 1 seule balise H1 : le titre à l’intérieur de la page
      • Plusieurs balises H2, H3, H4 : les sous-titres à l’intérieur de la page 

Comment configurer les balises Hn pour le SEO ?

Lors de la construction d’une page web, au moment de mettre en forme un titre, votre outil de gestion de site vous propose plusieurs « apparences »  : « Titre 1 » ; « Titre 2 » ; « Titre 3 ». Quand vous changez l’apparence/ le niveau de titre, cela ajoute des balises Hn. Aujourd’hui, plusieurs sites web proposent directement des options de mise en forme intitulées « H1 » ; « H2 ; « H3 » etc.

Leur apparence varie en fonction du thème du site web. Parfois, une balise H2 génèrera un titre avec une police trop grosse à votre goût. Dans ce cas, il faudra régler les paramètres du thème. Notre conseil : confiez cette tâche à votre webmaster.

Pour connaître les balises Hn d’une page web, il existe plusieurs outils tels que :

Comment choisir les bons mots-clés SEO ? 

Pour choisir les bons mots-clés SEO, il faut se mettre à la place de l’internaute et chercher quels sont les termes qu’il utilise pour trouver vos produits/services.

  1. Contenu de qualité : rédigez des infos utiles et intéressantes

Google aime servir à ses utilisateurs du contenu qui répond à leurs questions et qui les intéresse. Cela signifie que votre contenu doit être pertinent, informatif et agréable à lire. Évitez les remplissages inutiles et les répétitions. Soyez authentique et fournissez de la valeur à vos visiteurs. Si vous êtes caviste, partagez vos meilleurs accords mets vins, partagez vos connaissances autour du vin ou vos astuces pour choisir une bonne bouteille. 

  1. Utilisez les mots que les gens tapent souvent dans Google

Pour chacune de vos pages web, choisissez les mots-clés pertinents pour votre contenu, ceux que vos clients potentiels utilisent fréquemment dans leurs recherches. Par exemple, si vous vendez des services de jardinage, ne vous limitez pas à des pages intitulées “Paysagiste” ou “Jardinage” mais créez des pages avec des mots-clés précis, comme « élagage d’arbres » ; “entretien d’espaces verts” ; « taille arbres fruitiers » ; “tonte de pelouse”. 

  1. Vous manquez d’inspiration pour trouver vos mots-clés SEO ?

Jetez un œil aux mots-clés utilisés par vos concurrents. 

Faites des recherches sur les différents moteurs (Google, Qwant, Bing, Ecosia…) en testant plusieurs mots-clés et consultez les suggestions associées. Vous trouverez un grand nombre de bonnes idées ! 

 


Besoin d’aide pour commencer à améliorer le SEO sur votre site web ? Pour réfléchir à vos mots-clés ? Faites appel au programme régional Atouts Numériques pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller.  

Crédits photos :

En-tête d’article : Photo de Kenny Eliason sur Unsplash

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