L’hôtel les Châtaigners, situé à Privas (07) a fait appel au programme Atouts Numériques pour l’aider dans sa modification d’installation d’accès à Internet.

Samia Garcia, employée de l’hôtel, témoigne des bénéfices de ce changement :

« On avait des problématiques importante en terme de débit et de wifi. On avait en place un système de box ADSL qui était adapté pour une maison, pour un usage personnel et non pour un usage publique. On avait de réelles plaintes des clients sur le débit et sur le fait qu’ils ne puissent pas se connecter »

 

Les actions pour détecter l’origine du problème

Dans un premier temps, l’hôtel a pu télécharger un logiciel, lui permettant de savoir quel débit était disponible dans chaque bâtiment de l’hôtel.

Ils ont ensuite pu faire des recherches et des tests pour savoir quels changements opérés.

« Il fallait déjà passer par le changement de notre box. »

 

La solution trouvée

À la box ADSL utilisée jusqu’alors, a été ajouté une connexion VDSL, totalement indépendante. Cela a permis de multiplier par 3 le débit internet à disposition des visiteurs, mais aussi de sécuriser les données privées de l’hôtel.

« On a une partie qu’on avait avant avec une box ADSL qu’on utilise toujours aujourd’hui à la réception. On a ensuite mis en place une box VDSL où nous pouvons atteindre aujourd’hui jusqu’à 18 mégabits de débit. »

 

L’accompagnement du programme Atouts Numériques

« L’intervenant était vraiment très ouvert et patient. Il a pris la peine de vraiment m’expliquer et me montrer les choses pour que je puisse m’exprimer en toute connaissance de cause. Avant de commencer je ne savais même pas en quoi des mégabits consistaient. Avec le temps je maîtrise ce sujet là. »

 


Découvrir l’hôtel Les Châtaigniers

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème