Samedi 11 mars, rendez-vous était donné pour la seconde édition de la Journée Portes Ouvertes du Campus Région du numérique : malgré un ciel un peu gris et une température fraîche, dès l’ouverture des portes à 10h, les visiteurs se sont pressés pour découvrir les bâtiments, les écoles et les services du site régional de Charbonnières-les-Bains. Un beau succès pour cette JPO 2023 !

Une découverte du site ouverte à tous

Toutes les demi-heures, des visites guidées menaient aux différents bâtiments et recoins, donnant un aperçu du parc arboré entourant le Campus, des lieux de formations et d’évènementiel. Parmi les musts : la vue depuis le rooftop, les clusters de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et l’Usine du campus. Sur 2000m², l’Usine du Campus regroupe ce qui se fait de mieux en matière d’équipement de pointe pour l’industrie du futur : réalité virtuelle, impression 3D, laser femtoseconde, robotique, cybersécurité, etc… Autant d’équipements présentés avec talents par les équipes de DIWII, Swarm et Surfab.

[foogallery id= »38184″]

L’agora, au coeur du Campus, était dédiée à un espace de rencontre avec les différentes écoles du Campus. Les 8 écoles (dispensant 16 formations dans des domaines variés et pour tous profils) accueillent actuellement 750 étudiants sur le site.

Une jeu de piste à base de QRCode offrait aussi l’occasion de découvrir quelques anecdotes sur l’histoire du site.

Les pauses restauration proposée en mode libanais (les falafels du food truck Aklé) ou burger (grâce au Sous-Marin Jaune).  De même, toute la journée, les étudiants de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes ont proposé en musique des crêpes aux visiteurs.

[foogallery id= »38189″]

 

Quelques thèmes abordés au long de la journée

Les Portes Ouvertes du Campus Région du numérique constituent d’abord une occasion unique pour découvrir les métiers du numérique :

  • Une conférence sur Les métiers de demain : Cloud, IA, Cybersécurité était proposée par M2i Formation.
  • Le bus de l’orientation d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation offrait grâce à ses casques de réalité virtuelle une immersion pour en savoir plus sur les métiers du numérique.
  • Un quiz de découverte aux métiers du numérique a été animé dans l’atrium par M2i Formation, l’occasion pour les plus rapides de gagner quelques lots.
  • Deux conférences étaient aussi au programme :  Etes-vous faits pour le numérique ? Les bonnes questions à se poser pour un choix d’orientation réussi par Digital League et zoom sur le métier d’UI/UX designer par Signes et Formations.

Pour s’initier au code, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes proposait de découvrir Robozzle, un jeu pour s’initier au code informatique. De même, des étudiants ont présenté en atelier leur projet de jeu nommé SEQUENCY. Ce dispositif se donne aussi pour objectif de découvrir les principes de la programmation sans écran.

La philosophie, les principes de fonctionnement et de pédagogie de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes ont été abordés à l’occasion d’une conférence spéciale : « Apprendre à coder sans prof ni cours, c’est possible ! »

1er centre gratuit de création numérique pour les 12-18 ans, TUMO propose sur le Campus 8 parcours d’initiation aux domaines du numérique : musique, robotique, cinéma, animation, design graphique, programmation, modélisation 3D et jeu vidéo. Une conférence de présentation ainsi que des ateliers-rencontre tout au long de la journée ont permis aux visiteurs de mieux comprendre les activités proposées.  Une séquence d’atelier « Les TUMOiens racontent TUMO – Exposition et présentation » donnait la parole aux jeunes pour présenter leurs travaux.

[foogallery id= »38200″]

 

Bilan 2023

A noter pour finir un succès pour un atelier animé par Digital League et M2i Formation et dédié au thème de la cybersécurité : comment réagir à une cyberattaque ? Preuve que le sujet est tendance.

Dans le thème de l’inclusion, l’atelier d’initiation à la Langue des Signes Française ! proposé par Signes et Formations a également ravi ses participants.

Au final, 654 personnes exactement ont ainsi découvert le Campus Région du numérique samedi 11 mars 2023.

Cet évènement n’aurait pu se dérouler sans l’implication de toutes les structures du Campus : TUMO, 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, DIWII, Swarm, Surfab, Signes et Formations, M2I Formation, IEQT et Académie du PLM, School by Hi!t ainsi qu’IT Academy et la mobilisation de l’équipe du Campus dans son ensemble.

A l’année prochaine 😉

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème