Roboticien

Le roboticien conçoit des robots en utilisant technologies de pointe pour diverses applications telles que l’industrie (construction automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique), la santé, les services à la personne, la défense, etc. Le type de travail effectué par le roboticien dépend de sa spécialisation ainsi que de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le roboticien peut être impliqué dans la conception mécanique du robot, sa programmation, sa mise au point ou encore son entretien.

 

Mécatronicien

Le rôle du mécatronicien est de concevoir, développer et entretenir des systèmes « intelligents » qui combinent les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique. Ces systèmes peuvent être intégrés dans différents types de produits et applications, ce qui offre au mécatronicien la possibilité de travailler dans presque tous les secteurs industriels, tels que l’automobile, la chimie, la construction ou encore l’aéronautique.

 

Opérateur de commande numérique

L’opérateur de commande numérique est responsable de toutes les étapes d’usinage de pièces sur des machines automatisées, telles que des tours, perceuses, rectifieuses, fraiseuses, décolleteuses ou découpeurs fil. Il utilise le dossier de fabrication pour sélectionner et régler les paramètres appropriés de la machine-outil afin d’obtenir la forme et l’apparence souhaitées, puis place la pièce sur la machine. Une fois la production en cours, il surveille le processus d’usinage et réalise des ajustements en cas de défauts, tout en maintenant les documents de production à jour.

 

Ingénieur en robotique

L’ingénieur en robotique est chargé de concevoir, programmer, tester et maintenir des robots et des systèmes robotiques pour une utilisation principalement dans l’industrie (automobile, électronique, chimie, etc.) et dans le domaine médical. Il peut également être impliqué dans la conception de robots pour des secteurs tels que l’agriculture, la construction, la logistique et même des applications personnelles telles que les jouets et les aspirateurs.

 

Ingénieur en automatisme 

L’ingénieur en automatisme est chargé de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes automatisés complexes tels que des automates programmables, des robots et des véhicules à guidage automatique. Il est le principal responsable de l’automatisation d’une usine, d’une entreprise ou d’un système de tri, et travaille dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production, tels que l’industrie automobile, aéronautique, mécanique, bois, textile, agroalimentaire et chimique.

 

Technicien en automatisme 

Le technicien en automatisme travaille sur des projets variés, tels que des machines d’imprimerie, des lignes d’assemblage pour l’industrie automobile, des dispositifs de stockage industriel ou encore le réglage des feux de circulation. Chaque système automatisé est réalisé sur mesure en fonction des besoins spécifiques du client. Sous la supervision d’un ingénieur en automatisme, le technicien détermine les opérations à automatiser ainsi que les contraintes à respecter, comme la cadence de production.