Data Scientist

Le data scientist exploite les vastes quantités de données des entreprises. En tant que scientifique chevronné, il possède une expertise en programmation et en statistiques. Son rôle consiste à collecter, trier et organiser les données, les croiser et les analyser afin de résoudre des problèmes, tels que des problèmes de qualité ou de maintenance, pour améliorer la production ou les ventes de l’entreprise.

 

Data Analyst

Le data analyst est responsable de la valorisation de l’ensemble des données d’une entreprise, en vue de créer de la valeur. Il utilise notamment les données de masse pour produire des tableaux de bord destinés à différents services de l’entreprise (marketing, relations clients, production…). Il est également chargé de construire des modèles statistiques afin de fournir des informations claires aux services opérationnels, par exemple en matière de segmentation client ou d’analyse prédictive.

 

Data Engineer

Le data engineer est un ingénieur spécialisé dans la conception de solutions de récupération et d‘exploitation de gros volumes de données. Il possède une expertise pointue en matière d’identification de données, et il est responsable de la pertinence et de la qualité de ces données, ainsi que de la bonne mise en place des processus. Il veille à ce que les bonnes pratiques soient respectées et que les processus soient fluides.

 

Data Miner 

Le data miner a pour mission d’explorer les données disponibles pour trouver celles qui peuvent aider l’entreprise. Les informations recueillies peuvent aider à prendre des décisions importantes pour l’entreprise, comme créer de nouveaux produits ou réaliser des campagnes publicitaires ciblées en fonction des préférences des clients.

 

Chief Data Officer

Le chief data officer, ou CDO, est un expert de la data. Il est responsable de l’organisation et de la validation des données pour les rendre compréhensibles et exploitables. Son travail consiste à vérifier la qualité et la cohérence des informations collectées, qu’elles proviennent de l’entreprise elle-même ou de l’extérieur. L’objectif est d’obtenir des données fiables pour faciliter la prise de décision.

 

Architecte Big Data 

Le rôle de l’architecte big data consiste à suggérer des solutions techniques pour les projets qui impliquent la collecte, le stockage ou l’utilisation de grandes quantités de données. Il travaille sur plusieurs projets et met en place des solutions standardisées pour faciliter le travail des développeurs. Ainsi, l’architecte a une vision d’ensemble des données de l’entreprise. Étant donné que l’environnement technologique évolue rapidement, l’architecte big data doit rester à jour en effectuant une veille technologique autour du big data.