Série vidéo « IA, tout comprendre » – Chapitre 3 : Machine Learning et Deep Learning

Série vidéo « IA, tout comprendre » – Chapitre 3 : Machine Learning et Deep Learning

Dans ce 3e chapitre de la web série « IA, tout comprendre », découvrez plus en détail ce qu’est le Machine Learning et le Deep Learning : leurs différences et leurs points communs.

Dans nos esprits le mot Intelligence Artificielle fait encore souvent écho aux robots humanoïdes.  Cette idée reçue est assez éloignée de ce qu’est réellement capable de faire une intelligence artificielle et de l’éventail de ses applications concrètes.

Marvin Minsky, chercheur américain dans les domaines des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle, définit l’IA comme « la science qui consiste à faire résoudre à des machines des problèmes qui auraient nécessité une forme d’intelligence humaine pour être résolus ».

Et c’est aussi bien plus que cela ! C’est une science se basant sur les plus récents algorithmes qui permettent de résoudre des problèmes complexes. La notion de nouveauté est essentielle car l’IA est synonyme d’innovation. Que ce soit dans la vie  courante ou dans les domaines de l’entreprise, l’IA facilite nos actions et démultiplie le champ des possibles !

 

L’IA est une vaste discipline scientifique qui comprend notamment le Machine Learning, qui lui-même inclut le Deep Learning, Autant de termes souvent associés à l’Intelligence Artificielle. Mais qu’entend-t-on précisément par Machine Learning ? Et en quoi consiste le Deep Learning ? Quels sont les points communs et les différences entre ces 2 apprentissages ?

 


La réponse dans la série de vidéos « IA, tout comprendre » !
Une série présentée par Amélie Cordier pour vous aider à comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle, ses différentes applications et surtout ce qu’elle peut apporter à votre entreprise.


 

Ingénieure et docteure en intelligence artificielle, Amélie Cordier a été maître de conférences à l’Université Lyon 1 et au LIRIS pendant 10 ans. Spécialiste de l’intelligence artificielle développementale, elle contribue à faire évoluer la recherche dans ce domaine tout en proposant des applications pratiques.

Amélie est Présidente de Lyon is AI, un collectif qui fédère des entreprises, des laboratoires, des institutions et le grand public pour faire de l’IA une opportunité.

 


 

IA, tout comprendre – Chapitre 3 : Machine Learning et Deep Learning

 

 

Sommaire du chapitre :

  • 00’ : Machine Learning VS Deep Learning
  • 1’55 : Les points communs entre Machine Learning et Deep Learning
  • 3’29 : Plus de détails sur Machine Learning – Apprentissage automatique
  • 7’33 : Le Deep Learning, un apprentissage profond
  • 14’21 : Les données nécessaires à l’apprentissage

Durée : 17’41

Retrouvez le pdf de la présentation « IA, tout comprendre – Chapitre 3 : Machine Learning et Deep Learning

 


 

Vous désirez en savoir davantage sur l’Intelligence Artificielle ? Le site Campus Région du Numérique met à votre disposition différentes ressources pour vous guider dans votre approche de l’IA : articles, témoignages d’entreprises,  MOOC ou encore des replays de webinaire.

 

Retrouvez toutes les vidéos de la websérie « IA tout comprendre » :

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

IA / Intelligence artificielle

Outil

Vidéos
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .