Le cursus PITON de l’université Savoie Mont Blanc vise à former à l’innovation et à la transformation numérique des organisations par l’apprentissage expérientiel et des ateliers de formation en petits groupes. Il est intégré aux formations des étudiants de l’USMB et prend la forme d’un diplôme d’université, le DU Disrupt’ Campus PITON, pour les apprenants extérieurs (FC ou FI).

Les projets apprenants-entreprises de longue durée (600 heures) et à fort caractère innovant sont au cœur du dispositif. Ils sont proposés par les entreprises partenaires et conduits par des équipes pluridisciplinaires d’apprenants (3 à 5) et de salariés des entreprises concernées (1 à 2). Chaque équipe travaille pendant 20 semaines (mi-février à début juillet) au projet qui lui est confiée, en mode startup, dans des espaces de coworking dédiés de l’USMB ou en entreprise. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont potentiellement concernées. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale. Elle contribue à la transformation numérique des entreprises.

Le DU Disrupt’ Campus PITON est articulé en trois blocs de compétences.

Bloc de Compétences “Créativité”

  • Exprimer ses opinions et entendre celles des autres
  • Traduire une demande en défi créatif problématisé
  • Utiliser une démarche de créativité

Bloc de Compétences “Gestion de projet”

  • Analyser et définir le périmètre d’un projet, en amont de celui-ci, au travers d’un questionnement pertinent.
  • Identifier et couvrir les risques potentiels d’un projet.
  • Mettre en œuvre une démarche de gestion de projet.
  • S’organiser, communiquer et collaborer avec les autres membres d’une équipe projet

Bloc de Compétences “Innovation”

  • Mettre en oeuvre une stratégie d’innovation pérenne
  • Concevoir une innovation à forte valeur ajoutée
  • Prototyper un Business Model innovant et viable
  • Modalités d’obtention du DU Disrupt’ Campus PITON

La validation du cursus PITON s’appuie, d’une part, sur l’évaluations des compétences en innovation, créativité, gestion de projet, et d’autre part sur l’évaluation des réponses apportées au projet de l’entreprise. Les modules de formations, ne sont pas évalués classiquement en termes de connaissances acquises, mais au travers de l’évaluation des compétences développées.

L’attribution du diplôme est conditionnée par :

La validation des trois blocs de compétences

Chaque bloc sera considéré comme validé lorsque l’étudiant aura atteint le niveau de maîtrise attendu pour 75 % des compétences composant le bloc. Le niveau de maîtrise de chaque compétence sera apprécié comme suit : l’apprenant s’auto-positionne sur un niveau de maitrise pour chaque compétence dans son portfolio électronique. Cet auto-positionnement est apprécié par les formateurs lors d’un entretien individuel.

Une note supérieure ou égale à 12 / 20 à l’évaluation des réponses apportées au projet

Cette évaluation sera réalisée à partir de deux éléments : un rapport opérationnel collectif et une soutenance collective de l’équipe. L’entreprise porteuse du projet est impliquée dans l’appréciation des résultats obtenus.

Modalités d’accès: 

Sélection par les entreprises

Lieu

PITON – Campus universitaire Savoie Technolac
Bâtiment 10 – rez-de-chaussée,
73370 Le-Bourget-du-Lac

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Organisme(s) proposant la formation