L’industrie 4.0 ou l’industrie du futur sont des termes qui représentent une complexité en termes de concepts, outils et méthodologie pour l’application à l’industrie du procédé. Afin de travailler spécifiquement sur la digitalisation au sein du secteur, le consortium D4EI (pour Digital For Eco Industry) propose une formation de 3 jours au sein du Campus Région du Numérique. L’occasion notamment de vivre une expérience immersive avec des experts du capteur au cloud sur les différents concepts présentés par des cas d’étude, partage d’expériences et mise en situation sur trois pilotes reliés à distance à la salle du campus.
Objectif pédagogique
Les 3 journées de formation vous permettront de construire une base de connaissance sur la digitalisation de procédés. Cette formation cible les chefs d’entreprise, dirigeant, directeurs d’usine/ de production, responsables d’exploitation/d’unité, les ingénieurs procédés en poste et aborde l’ensemble de la chaine de digitalisation d’une usine procédés découpé en 6 étapes. Cette formation permettra de balayer à partir d’un socle de mots clés les méthodologies de l’industrie 4.0. L’apprentissage des concepts se fera au travers de l’étude de cas concrets qui seront ensuite testés dans la salle Digital for Eco Industrie reliée à distance à 3 pilotes en démonstration (cristallisoir, extrudeuse, réacteur).
Cette formation permet d’aborder l’industrie 4.0 avec des exemples concrets, elle se décline en 4 objectifs majeurs :
- Sensibiliser les participants à la transformation digitale,
- Sensibilisation à l’optimisation des procédés mettant en œuvre à la fois les systèmes d’analyse en ligne et les briques digitales,
- Vulgariser les concepts et les solutions,
- Identifier les premiers premières actions qui pourraient être mises en œuvre chez les procédés des apprenants.
Au programme
Jour 1
1. Introduction au génie des procédés : définir chaque opération, décrire le dispositif et le mode de fonctionnement, les paramètres opératoires, les propriétés du produit finale et le suivi en ligne de ses propriétés par des capteurs.
- 1.1 Extrudeuse : paramètres critiques : T/vit Rotation, viscosité, etc.(Axel’One)
- 1.2 Réacteur : suivi de l’avancement de la réaction et outils d’optimisation (Axel’One)
- 1.3 Cristallisoir : sursaturation – taille et nombre de cristaux (Mines)
2. Outils de la chaîne digitale :
- 2.1 Instrumentation (Axel’One)
Jour 2
- 2.2. Acquisition de données, contrôle commande, automatisation (Optimistik)
- 2.3. Usage et analyse de la donnée (Optimistik)
3. Suivi et mise en place des indicateurs de production et performance environnementale et énergétique pour l’optimisation (Inevo)
Jour 3
4. Travaux pratiques sur les pilotes sur des cas d’usage de démonstration (MSE, Axel’One, Optimistik, Inevo)
- 4.1. Rappels
- 4.2. Quels paramètres modifiables : réaliser de(s) changements de consigne et observer l’évolution du système
Pour en savoir plus sur le contenu de la formation Ana CAMEIRAO – cameirao@emse.fr