La Région et les Départements soutiennent l’accès au Très Haut Débit en Auvergne-Rhône-Alpes grâce au «mix technologique» : fibre optique, DSL, 4G fixe, THD radio et satellite.
Vous êtes un particulier ou une entreprise en zone rurale et vous n’avez pas accès au très haut débit par la Fibre, la DSL ou la 4G Fixe (offres à 30 Mbit/s et plus) ?
Bénéficiez d’une aide jusqu’à 600 € sur les frais d’acquisition et d’installation d’un équipement Très Haut Débit dans l’une des technologies alternatives de type Satellite ou THD Radio,
Sous réserve de souscrire aux offres éligibles mentionnées dans la suite de cet article.
Ces offres « Très Haut Débit » permettent :
un accès d’au moins 30 Mb/s en connexion illimitée (sans limitation de trafic de données) ;
un accès à des services de téléphonie fixe et mobile, inclus ou en option ;
un bouquet de chaînes télévisées inclus ou en option.
Quelles sont les différentes technologies éligibles à l’aide ?
- « Satellite THD »: technologie qui permet une connexion fixe à Internet à Très Haut Débit via une transmission satellitaire, sans contraintes de couverture géographique ;
- « THD Radio »: technologie radio qui permet une connexion fixe à Internet à Très Haut Débit, par un réseau d’antennes déployées sur un secteur et dédiées à cet usage (ce n’est pas de la 4G !).
Etes-vous éligible à l’aide « Très Haut Débit » ?
Deux étapes sont nécessaires pour le savoir : vérifiez tout d’abord l’éligibilité de votre commune puis l’éligibilité de votre adresse.
Étape 1 : vérifiez si votre commune est éligible
Cliquez sur le département où se situe soit votre lieu d’habitation soit le lieu d’exercice de votre activité professionnelle que vous souhaitez raccorder :
Ain (01)
Allier (03)
Ardèche (07)
Cantal (15)
Drôme (26)
Haute-Loire (43)
Isère (38) périmètre élargi
Puy-de-Dôme (63)
Haute-Savoie (74)
Les communes éligibles sont situées exclusivement sur les zones d’initiative publique. Ne sont pas concernées par ce dispositif, les zones d’initiative privée comme le Rhône (69) et la Savoie (73) ainsi que les métropoles et agglomérations de tous les départements en Auvergne-Rhône-Alpes. Il en est de même pour le département de la Loire (42) dont le déploiement du réseau d’initiative publique en fibre optique à l’abonné est achevé et dont la métropole est en zone d’initiative privée.
Étape 2 : si votre commune est répertoriée, vérifiez ensuite l’éligibilité de votre adresse
Vérifiez les solutions Très Haut Débit (Fibre Optique , DSL, 4G fixe) accessibles à l’adresse que vous voulez raccorder (le lieu d’habitation ou d’exercice d’activité professionnelle) sur le site de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) ou sur tout autre site de votre choix permettant de tester votre éligibilité Internet.
Si une offre Fibre Optique, DSL ou 4G fixe supérieure à 30 Mbit/s descendant est accessible : vous n’êtes pas éligible à l’aide satellite « Très Haut Débit »
Si aucune offre Fibre Optique, DSL ou 4G fixe supérieure à 30 Mbit/s descendant n’est accessible à votre adresse : vous êtes éligible à l’aide satellite « Très Haut Débit »
Si vous êtes éligible à l’aide satellite « Très Haut Débit », comment bénéficier de cette aide ?
Le dispositif d’aide est simple et instantané :
- Vous vous connectez sur le site web de l’opérateur et vous avez immédiatement confirmation, lors de la souscription, de votre éligibilité.
- Vous ne faites pas l’avance des frais à concurrence du plafond de l’aide octroyée. L’aide est versée directement à l’opérateur, qui la déduit de son offre commerciale, à savoir :
Bénéficiez d’une subvention plafonnée à 600 €* sur les frais d’acquisition, mise en service et installation d’une antenne ou parabole extérieure.
*Conformément aux conditions générales de vente des opérateurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et votre Département se réservent le droit de vous demander a posteriori le remboursement de la subvention, si vous ne répondiez pas aux critères d’éligibilité mentionnés ci-avant au moment de votre souscription.
Pour votre complète information sur la gestion de vos données et de vos droits : en cas de souscription à un abonnement bénéficiant du dispositif d’aide à l’acquisition d’un kit satellite et à son installation, la Région et votre Département auront accès à vos coordonnées pour vérifier votre éligibilité et évaluer votre satisfaction, a posteriori.
Seules les offres ci-dessous, permettant un accès internet jusqu’à 30 Mbit/s et plus en connexion illimitée, sont éligibles à l’aide :
Offre satellite de Nordnet
Offre satellite de Numerisat
Offre THD Radio Isère d’Alsatis Télécom
Vous avez des questions complémentaires ?
- Les opérateurs peuvent nous joindre par courriel sur la boite : operateurs@auvergnerhonealpes.fr
- Les particuliers ou entreprises peuvent nous joindre via le formulaire de contact, objet « Aide THD », en précisant l’adresse complète du bâti concerné et sa localisation géographique si nécessaire.