La directrice du Campus a été invitée par la Commission européenne à témoigner de l’expérience du Campus dans le cadre d’un panel de haut niveau sur le thème : « Comment l’Union européenne peut-elle encourager le développement des compétences numériques avancées ? »

 

Alors que l’Union européenne (UE) s’est fixée pour objectif dans le cadre de la décennie numérique 2030,  l’amélioration des compétences numériques de base et avancées par les citoyens, le rapport d’étape de septembre 2023 montre que les progrès accomplis grâce notamment aux initiatives européennes restent insuffisants pour atteindre les objectifs fixés : au minimum 80% des Européens disposant des compétences numériques de base, et 20 millions de spécialistes des TIC en 2030.

 

La Connect university organisée le 27 février dernier à Bruxelles par la Commission européenne et en ligne avait pour objet d’échanger sur les moyens pour l’UE d’atteindre ce dernier défi de formation et recrutement de talents dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Différents témoignages de bonnes pratiques inspirantes ont ainsi été présentées parmi lesquels celui du Campus Région du numérique.

Lors de la table-ronde qui a rassemblé avec la directrice du Campus, différents experts du secteur (académiques, représentants du ministère belge de la transformation numérique, et des PME au niveau européen) les problématiques de l’acquisition des compétences numériques au sein des PME, du recrutement de spécialistes, de la formation, et aussi du transfert réussi des pratiques innovantes dans le système éducatif ont ainsi été abordées. La question de l’attractivité des STIM dès le plus jeune âge a fait l’unanimité parmi les participants et a permis à la directrice du Campus d’en fournir une illustration en présentant le TUMO hébergé par le Campus à Lyon et qui offre aux 12-18 ans une expérience d’apprentissage ludique et gratuite du numérique.

N’hésitez pas à visualiser le replay de la Connect university !

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème