La présence en ligne des professionnels du BTP en 2024 | AFNIC

Méthodologie : L’enquête de l’Afnic, réalisée en partenariat avec MV2 auprès de 1 001 professionnels du BTP. Les données de cette enquête sectorielle ont également pu être mises en regard de celles de l’étude Réussir avec le web 2024 de l’Afnic, réalisée via son programme Réussir-en.fr auprès d’un panel composé de micro-entreprises, TPE et PME françaises, […]

Attirez de nouveaux clients avec LinkedIn : le guide essentiel pour dynamiser vos ventes

LinkedIn

Dans un environnement commercial en constante évolution, les TPE et PME doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et attirer de nouveaux clients. Parmi les options à leur disposition, le réseau LinkedIn se distingue comme un réseau social professionnel incontournable. Bien plus qu’un simple outil de mise en relation, LinkedIn offre des opportunités uniques […]

Optimiser son référencement sur Bing avec Bing Webmaster Tools

Même si Google occupe une part de marché proche du monopole sur les moteurs de recherches, il peut être opportun d’optimiser son référencement sur Bing. Ce tuto vidéo vous propose de découvrir l’interface et les principales fonctions de Bing Webmaster Tools : connaître les mots-clés grâce auxquels votre site s’affiche sur Bing, les liens qui […]

Comment apparaître dans les résultats des moteurs d’IA ?

Avec l’essor des moteurs de recherche intégrant l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT et d’autres outils génératifs, l’univers du référencement web est en pleine mutation. Ces outils changent la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’information sur le web : au lieu de se contenter d’une simple liste de résultats, les utilisateurs reçoivent des réponses directes […]

SEO : et si vous exploriez les moteurs de recherche alternatifs à Google ? 

SEO : et si vous exploriez les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

En matière de référencement naturel, on parle souvent des critères de Google. Il s’agit en effet du moteur de recherche qui domine largement le marché français et mondial depuis des années. En 2024, c’est Google qui détient 90 % des parts de marché mondiales tous supports confondus, suivi de Bing avec 5 %. Le reste se […]

Entreprises de cybersécurité : et si vous exposiez au Forum Incyber 2025 ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Digital League, le cluster EDEN, le pôle de compétitivité MINALOGIC et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, lance à un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises qui souhaitent participer au plus grand salon européen dédié à la cybersécurité : la 17ème édition du Forum Incyber à Lille du 1er au 3 […]

Créer un calendrier de l’avent digital

Créer calendrier de l'avent digital

Les fêtes de fin d’année approchent : la période est idéale pour fidéliser votre communauté en proposant un calendrier de l’avent digital. Pour les petites et moyennes entreprises, c’est un excellent prétexte pour capter l’attention des internautes et de maintenir leur intérêt au fil des jours. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un […]

Le bon scénario pour vos vidéos sur les réseaux sociaux

Créer un bon scénario

La vidéo est devenue un pilier du marketing, mais sa création peut sembler complexe, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le processus. Cependant, avec une approche bien structurée, il est tout à fait possible d’élaborer un scenario de vidéo pour les réseaux sociaux et de produire une vidéo percutante et efficace. Ce guide […]

3 exemples d’usages et de prompts ChatGPT pour votre communication

Une vidéo-tuto Atouts Numériques pour découvrir trois utilisations pratiques de ChatGPT pour optimiser votre présence en ligne et booster la communication de votre entreprise : rédiger des publications Facebook percutantes (0:38) établir des plans de communication mensuels (3:24) générer des idées d’articles de blog (6:10)   Une vidéo produite par l’ENE dans le cadre du […]

Comprendre les bases du SEO et l’importance des balises Hn

L'importance des balises Hn en SEO

Qu’est-ce que le SEO ?  SEO, ou Search Engine Optimization, signifie “Optimisation pour les moteurs de recherches” et désigne l’ensemble des actions destinées à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. C’est le terme employé pour parler de référencement naturel.  Pourquoi le SEO est important ?  Un bon référencement permet d’afficher […]